Pour devenir consultant, tu dois être titulaire d’un Master (Bac + 5) spécialisé dans un secteur précis. Les recruteurs apprécient les diplômés d’écoles d’ingénieurs et de commerce, mais les domaines d’activité du consulting sont très vastes. Tu peux exercer en tant que salarié (notamment avec le portage salarial), ou comme consultant indépendant. La création d’entreprise et le statut d’autoentrepreneur séduisent généralement plus les personnes qui souhaitent s’orienter vers ce métier, car leur motivation principale est la liberté, l’autonomie.  

Aussi, explorons en détail les étapes pour devenir consultant freelance ! 

Quelles études pour devenir consultant ? 

Le métier de consultant fait partie du domaine informatique, mais les écoles envisagées pour devenir consultant sont pléthores. À titre d’exemple, tu peux t’orienter vers un Master en :  

  • commerce ;
  • communication ;
  • gestion ;
  • marketing ;
  • pub ;
  • ressources humaines ;
  • communication digitale ;
  • ingénierie. 

Contrairement au métier de coach, des diplômes d’Etat sont nécessaires. Non pas réellement pour obtenir l’appellation de consultant, mais pour pouvoir délivrer une prestation professionnelle : réaliser un audit, établir un plan d’action concret et suivre l’évolution des moyens mis en œuvre. Toutefois, les diplômes ne suffisent pas pour démarrer une activité de consulting. 

Par définition, le consultant a pour mission de prodiguer des conseils en entreprise, éventuellement d’établir une stratégie, pour résoudre des problématiques précises. Il intervient donc en qualité d’expert dans son domaine. Or, l’expertise ne vient qu’avec les années d’expérience dans un secteur donné, et pas seulement avec les connaissances théoriques. C’est un savoir-faire et un savoir-être. 

Pour pouvoir établir un diagnostic et apporter des recommandations à tes clients, tu dois avoir le recul, les qualités et l’expérience requise. Les consultants sont donc généralement d’anciens salariés, avec des années d’activité au compteur, qui ont souhaité obtenir plus d’indépendance et investir leur voie d’excellence. 

Si tu souhaites exercer en tant que salarié, tes principaux employeurs seront les cabinets de conseil en management et en stratégie. À l’inverse, si tu désires te lancer à ton compte en France, tu devras choisir un statut juridique. Si tu démarres seul, tu pourras pratiquer ton activité en nom propre (microentreprise ou entreprise individuelle) ou en société (EURL ou SASU). 

Quelles étapes pour lancer son activité de consultant indépendant ?

Si tu es décidé à investir le monde de l’entrepreneuriat en qualité d’expert métier, il te faudra passer par plusieurs étapes indispensables : 

  1. Identifier ton domaine d’expertise (quels sont tes atouts, tes points forts, les projets où tu performes le mieux, la voie dans laquelle tu excelles et où tu peux faire figure d’autorité).
  1. Déterminer s’il existe de la demande dans ce domaine précis (en faisant une étude de marché).
  1. Définir tes objectifs (en t’appuyant sur la méthode SMART).
  1. Connaître ton audience cible, tes clients idéaux.
  1. Passer une ou des certifications appropriée(s) pour renforcer ta légitimité.
  1. Créer un site web, un profil Google Business et les optimiser à l’aide du SEO.
  1. Choisir ton lieu de travail, surtout si tu dois accueillir des rendez-vous.
  1. Acquérir un portefeuille clients (en développant tes réseaux sociaux et physiques).
  1. Fixer tes tarifs et choisir une solution de gestion comptable/facturation. 

Ce cheminement peut se faire avec l’aide d’un business coach, qui t’accompagnera tout au long du processus. Entrepreneure ambitieuse peut notamment t’aider à construire ta stratégie et à vendre tes prestations pour vivre de ton activité de freelance. En effet, il faut garder à l’esprit qu’un expert, même très compétent dans son domaine, peut avoir des difficultés à promouvoir et vendre ses services. Le marketing, et notamment le marketing des réseaux sociaux, est un métier à part entière. Atteindre le salaire d’un consultant sans aucun accompagnement n’est pas une mince affaire. 

Mais ce n’est pas tout. Au-delà de l’aspect purement technique, tout un tas de blocages peuvent se mettre en travers de la route du consultant en devenir. La création d’entreprise s’accompagne souvent d’un lot de doutes, de peurs, de croyances limitantes et même de sentiments d’imposture auxquels le coaching et le mentorat apportent une réponse efficace. C’est en ce sens que la méthode Entrepreneure Ambitieuse est pertinente, car elle apporte une solution concrète à la fois sur la stratégie business et sur l’aspect mental. 

Pour t’en faire une idée plus nette, tu peux rejoindre le Challenge Next Level. Ce défi gratuit est destiné aux entrepreneures qui désirent booster leur chiffre d’affaires grâce à Instagram, mais qui n’ont pas les clés pour y parvenir. Le challenge leur permet de passer à l’action immédiatement avec un plan d’action concret et puissant qui fera décoller leur compte ! 

Marie d'Entrepreneure ambitieuse
Auteur : Marie d’Entrepreneure ambitieuse

Je suis coach. Business coach. Mon travail, c’est d’accompagner les femmes entrepreneurs à donner le meilleur d’elles-mêmes et à atteindre le succès grâce à leur activité de coaching ou de consultante.

5/5 - (1 vote)