Quand on travaille sur le web, on cherche tous un jour à se procurer des images utilisables gratuitement. Mais aussi et surtout, utilisables commercialement, c’est à dire pouvant être utilisées pour notre business en ligne.
A savoir qu’il existe différents types de licences pour de l’utilisation gratuite :
- Sois on utilise librement l’image sans contrainte
- Sois on doit mentionner la source de l’image
Il existe d’autres types de licences, mais celles-ci sont les plus répandues. Découvrons ensemble les meilleures banques d’images gratuites.
Pixabay
C’est bien évidemment la plus connue et probablement la plus ancienne dans ce domaine.
L’interface est juste excellente et permet de rechercher à la fois des photos, vidéos, des effets sonores, mais aussi des illustrations ou éléments vectoriels.
Durant votre recherche, vous serez exposé à des éléments payants renvoyant vers une banque d’image pretium. C’est un peu la même chose sur tous les outils de ce type, basé sur le même business model.
Je regrette cependant le fait que les filtres soient très peu développés et ne permettent pas de filtrer convenablement sa recherche.
Pexels
C’est ma banque d’image préférée, notamment par le fait qu’elle permet de faire :
- Un premier grand filtre en tapant sa recherche
- Un deuxième en filtrant par photo, vidéo ou utilisateur
- Un troisième en choisissant l’orientation, la taille et les couleurs
Ces filtres sont pour moi un gain de temps énorme, d’autant plus que les éléments proposés n’ont rien à envier à leurs concurrents.
A savoir que Pixels est en fait une agrégation de plusieurs banques d’images, mais facilitant la recherche et le filtrage.
Unsplash
C’est surement une des banques d’images les plus connues étant donné qu’elle s’intègre à des logiciels de créations graphiques comme Canva et a établi des partenariat avec de grandes entreprises comme Squarespace ou Mailchimp.
On apprécie le fait de ne pas être restreint sur les dimensions de téléchargement, mais aussi sur la transparence de tous les éléments.
Les créateurs de contenus sont mis en avant avec des photos et vidéos produites par de vraies personnes comme vous et moi, qui uploadent sur la plateforme leurs créations.
Pouvoir choisir l’orientation de notre photo ou vidéo est aussi un plus non négligeable.
ImageFinder
ImageFinder revendique plus de 287000 images de grandes qualité provenant des meilleurs photographe du monde.
Malgré la grande qualité de ce qui est proposé, j’ai un peu été déçu du résultat sur certains mots-clés que j’ai tapé. Si cette banque d’image fait partie de ce top, c’est qu’elle reste toutefois pertinente pour la plupart des recherches.
Elle est en fait une agrégation de site tiers que l’on peut filtrer dans la barre latérale, pouvant également choisir l’orientation des images.
A savoir : les premières images présentées seront toujours payantes, mentionné par un « Premium » par dessus la photo.
FreeJPG
Banque d’image plus modeste, elle a cependant de partager des photos qui ne sont pas aussi répandues que les autres.
Un avantage quand on sait que l’utilisation de ce type d’outil peut donner une impression « fake » très nuisible, surtout utilisée sur les réseaux sociaux.
On a aussi la possibilité de proposer nos propres images sur la plateforme.
StockSnap
Une interface qui va droit au but malgré la faiblesse de la partie filtrage. Cet outil est également modeste à l’instar de FreeJPG.
Les résultats mettent un peu de temps à se charger, mais les rendus vont très professionnels et sont des éléments à ne pas manque pour les entrepreneurs à leurs compte.
Les filtres sont très peu travaillés et ne permettent cependant pas de trouver rapidement ce que l’on souhaite.
Lexica ART
C’est le coup de coeur de cette liste, étant une banque d’image nouvelle génération avec des images totalement générées par l’IA comme le fait Midjourney.
Cependant, les images trouvées font beaucoup dessin et sont très peu de style « photographique ».
Vous trouverez également dans le menu la possibilité de générer une image unique pour votre propre utilisation.
A ce sujet, les banques d’images ne sont-elles pas en danger avec l’apparition d’énormément d’outils permettant de créer des images gratuitement ? Comme avec Dall-E et Stable Diffusion.
Que pensez-vous de tous ces outils ? Dîtes le nous en commentaires.