Désormais, les formats IGTV et Réels ont fusionné pour n’être visibles que dans un seul et même onglet sur votre feed se nommant ‘’vidéos’’.

Une fois ces considérations prises en compte, les recommandations techniques à prendre en compte pour mettre en ligne une vidéo sur Instagram sont clairement simplifiées.

Voyons ensemble toutes ces spécifications techniques en détail.

Définition du terme ‘’format’’

En son sens strict, le ‘’format’’ désigne en informatique l’extension d’un fichier. Cela peut être le format GIF, MP4, PNG, JPEG, etc.

Mais dans la pratique, à cause de l’extrapolation de l’utilisation de ce terme dans le domaine de l’imprimerie vers l’informatique, le mot ‘’format’’ désigne désormais les dimensions d’un fichier en pixels.

Spécifications techniques des fichiers vidéos dédiés à Instagram

Les vidéos sont très faciles à uploader sur la plateforme, pouvant se faire depuis l’application ou depuis le navigateur via smartphone et PC.

Voici les différentes spécifications techniques recommandées :

  • Dimensions : 1080 x 1920 px
  • Dimensions minimales : 405 x 720 px
  • Ratio : 9:16
  • Orientation : verticale
  • Affichage dans le feed principal : carré
  • Durée maximale : 1h (upload via PC) ou 15 minutes si upload via mobile
  • Format du fichier (encodage) : MP4 (codec H.264)
  • Taille maximale de fichier : 3,6 Go
  • FPS : 30 fps

Comment adapter une vidéo au format Instagram ?

Les outils de redimensionnement ne sont malheureusement pas les meilleures solutions pour avoir une vidéo optimisée pour Instagram.

En effet, ils vont se contenter de mettre la vidéo aux dimensions 1080 x 1920 px mais sans adapter la vidéo pour un visionnage optimal. Des bandes noires apparaîtront en haut et en bas de la vidéo, ne pouvant être retirées même si vous faîtes pivoter votre smartphone.

La meilleure solution reste de créer une vidéo de 0 et de directement partir sur un format optimisé.

Si cela n’est pas possible, vous pouvez utiliser le logiciel Handbrake qui est gratuit, facile d’utilisation et qui permet de respecter toutes les spécificités techniques d’une vidéo Instagram.

Sachez qu’en plus de cela, vous pouvez aussi utiliser les vidéos en storys. A ce sujet, vous pouvez télécharger gratuitement 150 modèles de stories gratuitement ci-dessous.

Notez ce post