Les statistiques de vos stories sont importantes pour comprendre le comportement de vos abonnés. Calculer le taux d’engagement d’une story Instagram te permet d’évaluer l’impact de votre contenu et, au besoin, de l’améliorer pour booster ta visibilité sur la plateforme.
Ainsi, voici une méthode simple de calcul du taux d’engagement, assortie de conseils pratiques pour tes stories Instagram !
Sommaire
Comment calculer son taux d’engagement sur une story ?
Instagram est le réseau social favori du marketing d’influence pour une bonne raison : parmi tous les réseaux sociaux, c’est lui qui suscite le plus d’engagement. Ce n’est donc pas anodin s’il est privilégié par la grande majorité des marques et des influenceurs. À cet égard, il offre désormais une plus grande accessibilité aux statistiques pour permettre aux utilisateurs d’affiner leurs calculs et leur stratégie de contenu.
La story est un format de publication qui possède un taux d’ouverture de 28%. C’est donc l’un des posts les plus engageants du réseau, qu’on a tout intérêt à exploiter !
Où se trouvent les statistiques des stories ?
Avant de calculer ton taux d’engagement sur une story, tu auras besoin de quelques informations chiffrées. Si tu as un compte professionnel, sur ton profil en haut à droite, clique sur « Statistiques », puis sur « Contenu », « Tout voir » et enfin « Stories ». Là tu auras accès à un certain nombre de données relatives au comportement de ton audience, comme :
- la portée( le nombre total des vues) ;
- le nombre de clics sur les stickers ;
- le nombre d’abonnés qui ont abandonné la story.
Voir aussi : Comment augmenter l’engagement des Réels Instagram ?
Comment calculer le taux d’engagement d’une story ?
L’engagement comprend tous les types d’interactions déclenchées par ta story. Cela comprend par exemple les vues, les likes, les partages, les clics sur les autocollants, les réponses aux sondages ou aux questions, etc. Pour calculer ton taux d’engagement, tu peux utiliser cette formule simple :
Nombre d’interactions avec la story ÷ Portée organique (reach) x 100.
Bon à savoir : le taux d’engagement moyen pour les stories est compris entre 4% et 5%, mais cela dépend beaucoup de la taille de la communauté. Plus les followers sont nombreux, plus le taux d’engagement est faible. Nous avons déjà évoqué cette notion précédemment, pour t’aider à situer tes publications !
Pour augmenter ce taux d’engagement et être mis en avant par l’algorithme d’Instagram, il est nécessaire d’adopter une stratégie. Si le cœur t’en dit, tu peux consulter nos 15 conseils pour améliorer tes performances.
Comment augmenter son taux d’engagement sur les stories Instagram ?
Il existe quelques méthodes pratiques et simples pour augmenter les interactions sur tes stories. Instagram met à ta disposition des outils très efficaces pour susciter l’engagement de tes abonnés; il s’agit des stickers :
- la jauge ;
- le sondage ;
- le quizz ;
- le compte à rebours ;
- les questions/réponses.
Ce sont des appels à l’action (CTA) subtils qui incitent fortement ta communauté à cliquer, sans grands efforts de sa part.
La régularité de tes publications a aussi son importance, pour que tu ne sois pas relégué dans les tréfonds des stories de tes abonnés. S’ils ne te voient pas dans les premières bulles, il y a très peu de probabilités pour qu’ils fassent défiler jusqu’à toi et ouvrent ta story.
Il te faudra donc poster régulièrement, si possible quotidiennement, pour rester en tête d’affiche. Pour alléger cette charge mentale, tu peux programmer tes stories à l’avance à l’aide d’outils prévus à cet effet !
À découvrir aussi : Les 30 meilleurs idées de stories pour ton engagement
Si toute cette stratégie de visibilité sur Instagram te paraît compliquée, sache que Tata Marie t’a prémâché le travail : 150 idées de stories gratuites pour booster ton taux d’engagement et ENFIN faire décoller ton compte !