Adam Mosseri l’a dit, Instagram n’est plus une appli de partage de photos. L’heure est désormais au divertissement vidéo. Le Réel Instagram, c’est la riposte au géant Tiktok sur le format court. Il est donc temps de se mettre à jour ! Grâce à cet article vous saurez : 

  • accéder aux Reels ;
  • paramétrer un Reel en utilisant toutes les fonctionnalités existantes ;
  • enregistrer et éditer ;
  • publier sur Insta.

Après lecture, même si vous débutez complètement, la création de Reels Instagram n’aura plus de secrets pour vous !

Comment accéder aux Reels ?

Pour visionner les réels des autres utilisateurs, il vous suffit d’ouvrir l’application puis d’appuyer sur l’icône cinéma située tout en bas de votre écran.

Elle se trouve au milieu, entre l’icône loupe et l’icône shopping (le petit sac à main). Pour regarder différentes vidéos, swipez simplement vers le haut. Comme pour une publication classique, il vous est possible de liker, de commenter et de partager les reels. 

Pour créer un réel, ouvrez l’application sur votre téléphone. Depuis l’écran d’accueil (la petite maison), appuyez sur le bouton représentant un « + » à l’intérieur d’un carré.

Il se situe tout en haut à droite, à côté du bouton coeur. Il vous faudra ensuite faire défiler la barre se trouvant tout en bas, jusqu’à la mention « Reel ». Celle-ci est précédée de « Publier » et de « Story ». 

Avant de vous lancer dans la création, consultez nos 10 idées de Réels Instagram pour trouver l’inspiration et publier du contenu que vos abonnés apprécieront !

Comment paramétrer un Reel ? 

Une fois que vous avez appuyé sur le bouton « + » et fait défiler jusqu’à Reel, vous vous trouvez sur l’écran de création. Vous remarquerez différentes icônes sur la barre latérale gauche. Il s’agit des diverses options de création que nous vous détaillons ci-après : 

Ajouter du son

L’icône note de musique vous permet d’ajouter une bande-son. En tapant dessus, vous serez dirigé vers la bibliothèque musicale d’Instagram. 3 possibilités s’offrent alors à vous : 

  • utiliser le moteur de recherche pour trouver la piste souhaitée ; 
  • appuyer sur le bouton « Enregistré » pour retrouver les morceaux que vous avez enregistrés préalablement ;
  • appuyer sur le bouton « Importer » pour importer de l’audio à partir de n’importe quelle vidéo de votre téléphone. 

Ajouter des effets

L’icône juste en dessous de la note de musique (représentant des étoiles) sert à ajouter des effets. Notamment des filtres, afin d’améliorer l’aspect de la peau par exemple, ou encore d’ajouter des paillettes ou un effet « aestethic 90’s », néon, glowy, etc. Là encore vous avez accès : 

  • à un moteur de recherche pour retrouver les filtres par nom ;
  • à vos enregistrements ;
  • aux filtres les plus populaires du moment.

Choisir la durée du reel

Sous l’icône étoile se trouve un rond avec « 90 » à l’intérieur. Cette icône sert à choisir la durée de votre Reel. Les comptes Instagram classiques ont le choix entre une durée de 15, 30 ou 60 secondes maximum. 

Les comptes professionnels ou business, quant à eux, ont la possibilité de créer des Reels de 90 secondes. 

Modifier la vitesse de lecture 

L’icône « 1x » vous permet de sélectionner la vitesse à laquelle le Reel sera lu. Ainsi, vous pouvez jouer avec l’accélération ou au contraire, le slow motion. Voici les différentes options de lecture : 

  • .3x (ralenti) ;
  • .5x (ralenti) ;
  • 1x (normal) ;
  • 2x (accéléré) ;
  • 3x (accéléré) ;
  • 4x (accéléré).

Choisir la composition

Sous la vitesse de lecture se trouve une icône carrée divisée en 3. Cette dernière sert à définir la composition que vous souhaitez. Vous observerez différents modèles pour changer la grille de l’écran ainsi qu’une option pour ajuster. 

Utiliser le minuteur

L’icône représentant un chronomètre est un minuteur. En appuyant dessus, une sorte de réglette s’affichera. Vous pourrez déplacer son curseur de la droite vers la gauche pour déterminer la durée de votre clip. Par défaut, le curseur se trouve sur la durée maximale, c’est à dire 90 secondes, mais vous pouvez l’ajuster jusqu’à 0,1. 

Une fois la durée du clip définie, choisissez celle du compte à rebours en appuyant dessus. Deux options sont disponibles : 3 secondes ou 10 secondes. Il faudra ensuite appuyer sur « programmer le minuteur » pour que vos choix soient enregistrés.

Utiliser Instagram Dual

La dernière icône est la nouvelle fonctionnalité d’Insta : Dual. Ce format vous permet d’utiliser simultanément vos caméras avant et arrière. Ainsi, vous pourrez par exemple commenter une scène que vous filmez tout en montrant vos réactions.  

Comment enregistrer et éditer un Reel ? 

  1. Une fois que tout est paramétré, appuyez sur le gros bouton d’enregistrement blanc pour capturer les clips. Vous pouvez aussi importer une vidéo depuis la galerie de votre téléphone, grâce au bouton « + » bleu situé dans le coin inférieur gauche. 
  1. Maintenez le bouton « Play » enfoncé pour filmer. Vous pouvez tout à fait enregistrer et arrêter plusieurs fois, il vous suffira de relâcher le bouton puis d’appuyer à nouveau en maintenant.  
  1. Pour regarder, découper ou supprimer vos clips enregistrés, appuyez sur « Suivant » puis « Modifier les clips ».
  1. Vos enregistrements et éditions terminés, plusieurs outils apparaissent en haut de l’écran. Ils vous serviront, entre autres, à ajouter du son, des filtres, des GIFs, du dessin ou du texte. 
  1. Si votre Reel comporte une voix off ou du dialogue, pensez à ajouter des sous-titres. Cela fait partie des stratégies efficaces pour augmenter son taux d’engagement.
  1. Enfin, vous pourrez éditer la photo de couverture avec une miniature de la vidéo, ou en sélectionnant une image depuis la galerie de l’appareil photo.

Découvrez aussi les 5 meilleures applications pour vous faciliter la création et le montage de vos vidéos Instagram.

Comment publier un Reel Instagram ? 

Votre Reel est fin prêt, la dernière étape consiste maintenant à le partager sur Instagram pour en faire profiter vos abonnés !

En appuyant sur « Suivant », vous atterrirez sur une nouvelle page qui vous proposera de : 

  • modifier la couverture ;
  • ajouter une légende (n’oubliez pas le CTA !) ;
  • partager aussi sur le fil d’actualité ;
  • identifier des personnes ;
  • indiquer une localisation, un lieu ;
  • ajouter une collecte de dons si cela s’y prête ;
  • recommander sur Facebook pour augmenter la portée de la publication. 

Pour finir, Instagram vous propose de partager immédiatement votre Reel ou de l’enregistrer comme brouillon. De cette manière, vous pourrez programmer sa diffusion au moment où vos followers sont présents sur les réseaux sociaux et plus susceptibles de réagir à votre contenu.  

Maintenant que vous maîtrisez à la perfection le Réel Instagram, il est temps de se consacrer à la Story ! Téléchargez gratuitement les 150 templates de stories ci-dessous, on vous à mâché tout le travail !

Notez ce post