Les clients du coaching sont extrêmement variés. En réalité, n’importe quelle personne qui a un objectif à atteindre est susceptible de se tourner vers un coach.

Selon son domaine d’expertise, il pourra s’adresser aussi bien à des professionnels (en individuel ou en collectif) qu’à des particuliers : entrepreneurs, managers, artistes, parents, couples, etc. Il n’existe donc pas de réponse figée à la question « qui sont les clients du coaching? ». 

Explorons tout de même quelques exemples de personnes pouvant faire appel à un coach au cours de leur vie, pour avoir une idée plus nette de la clientèle du coaching !

Des clients selon le type de coaching 

Les domaines du coaching étant très divers, la clientèle dépendra tout simplement du positionnement du coach sur le marché. Selon son domaine de prédilection ou d’expertise, il aura affaire à tous types de personnes. Leur seul point commun sera d’avoir un objectif, un but à atteindre qui nécessite un accompagnement. Lorsqu’on comprend quel est le but du coaching, on saisit qu’il y a autant de prospects que de personnes sur Terre !

Ainsi, le coach en bien être et nutrition pourra travailler en structures paramédicales, en centre de remise en forme ou de thalassothérapie ou encore en club de vacances, mais également auprès de particuliers qui souhaitent : 

  • perdre du poids ;
  • opérer un rééquilibrage alimentaire ;
  • venir à bout de troubles du comportement alimentaire ;
  • changer de régime sainement (végétalisme, véganisme) ;
  • adapter leur alimentation à leur routine sportive.

Le coach parental, coach maternel/jeune maman ou coach familial trouvera sa clientèle bien évidemment auprès des familles traditionnelles, des familles monoparentales, mais il peut choisir une niche qui lui apportera une clientèle beaucoup plus ciblée, par exemple : 

  • parents d’enfants ayant des troubles TDAH/Dys ;
  • familles présentant des membres HPI/HPE ;
  • mères en situation de burn-out ;
  • parents dispensant une instruction à domicile (IEF).

Le coach de vie s’adresse à toute personne souhaitant dépasser ses croyances limitantes, le coach en développement personnel, à toute personne désirant améliorer son self esteem.

Vous l’aurez compris, le coaching, quel qu’il soit, ne se cantonne pas à une clientèle bien précise et cloisonnée. Plutôt, il pourra se vendre en fonction d’un problème douloureux à résoudre. ll se positionne donc sur une problématique plutôt que sur un avatar !

À lire également :  Coach, comment trouver des clients ? 

Les clients du business coaching 

Le coach business a une clientèle professionnelle, bien entendu, qu’il peut trouver en entreprise ou auprès de particuliers. N’importe quelle personne traversant une crise dans son travail peut devenir cliente d’un coach professionnel.

Les entreprises peuvent faire appel à un coach pour accompagner des groupes de travail ou des individus. Il pourra donc collaborer avec des employés, des managers ou des grands patrons, des dirigeants d’entreprise.  

À découvrir aussi : Comment vendre ses prestations de coaching dans les entreprises.

De plus, et l’on y pense pas nécessairement lorsqu’on réfléchit aux cibles d’un coach professionnel, les personnes sans emploi ou en reconversion professionnelle  sont autant de clients potentiels. 

À titre d’exemple, le business coaching d’Entrepreneure ambitieuse est destiné, comme son nom l’indique, aux entrepreneurs au féminin. Ses clientes sont donc des femmes coaches, consultantes, thérapeutes, formatrices ou encore infopreneures. Des CEO en devenir qui ont un fort désir de succès et des objectifs financiers ambitieux. 

Car oui, les clients du coaching peuvent être des coach eux-mêmes ! Le business coaching leur permet de faire croître leur activité, de mieux vendre leurs prestations, de développer leur mindset et d’augmenter leur chiffre d’affaires, tout en restant alignés avec leurs valeurs. 

Le Challenge Next Level vous donnera un net aperçu de ce business coaching à destination des coachs ambitieux, animés par leur mission de vie, et qui veulent décupler leur impact !

Marie d'Entrepreneure ambitieuse
Auteur : Marie d’Entrepreneure ambitieuse

Je suis coach. Business coach. Mon travail, c’est d’accompagner les femmes entrepreneurs à donner le meilleur d’elles-mêmes et à atteindre le succès grâce à leur activité de coaching ou de consultante.

Notez ce post