L’outil de génération d’images par l’IA Midjourney a connu une vive polémique suite à la création d’une image mettant en scène le pape dans une tenue fashion, mettant fin dans la foulée à sa version gratuite.

En attendant le prochain correctif qui permettra peut-être d’avoir accès à la version gratuite, sachez qu’il existe une liste de mots interdits.

Ce sont des mots qui, une fois qu’ils sont utilisés, génèrent un message d’avertissement vous disant qu’il ne doit pas être utilisé sous peine de bannissement. Découvrons les ensemble.

Que dit Midjourney à propos de ses mots bannis ?

L’entreprise a communiqué officiellement et nous a renseigné sur les grands thèmes sur lesquels il n’est pas autorisé de produire du contenu :

  • Les contenus de type gore : “comprend les images de parties du corps humain ou animal détachées, le cannibalisme, le sang, la violence (images d’une fusillade ou d’un attentat à la bombe, par exemple), les corps déformés, les membres coupés, la peste, etc.” nous dit Midjourney.
  • La nudité et les positions humiliantes : “Évitez la nudité, les organes sexuels, la fixation sur les seins nus, les personnes sous la douche ou dans les toilettes, l’imagerie sexuelle, les fétiches, etc.”
  • Les éléments à caractère racistes, homophobes, pénalement punisables et offensants sont aussi interdits.

Une ligne a été ajouté dans les règles : “les images offensantes de célébrités ou de personnalités publiques” qui sont désormais interdites.

Nul doute qu’il s’agit d’une petite phrase introductive en attendant les prochaines mesures plus fortes.

Où trouver la liste des mots bannis sur Midjourney ?

Il n’y a pas de liste officielle dévoilée par l’entreprise.

Bien que l’on puisse trouver sur la toile des listes plus ou moins farfelues, vous y trouverez vraiment à boire et à manger.

Le meilleur conseil à donner en ce qui concerne les mots à bannir reste de suivre les consignes précédemment énoncées, cela n’est pas vraiment très compliqué.

Mais, malgré cela, il peut arriver que vous tombiez sur un mot improbable qui est banni. Cela m’est arrivé quand j’ai voulu illustrer une peau acnéique où le mot “acné” m’avait été interdit.

Après cela j’ai eu un avertissement. Il suffit de corriger son prompt pour ne pas être sanctionné et surtout ne pas recommencer.

Des astuces pour contourner les mots interdits ?

Étant donné que nous sommes assez d’accord avec les règles publiées par Midjourney, je ne vois pas pourquoi on voudrait les contourner.

Il existe pas mal d’alternatives à cet outil pour produire des images sur lesquelles vous pourrez sans aucun doute produire des images poussées.

Mais je comprends que cela puisse être gênant comme dans mon cas pour l’acné, mais aussi dans d’autres. Dans le domaine du jeux-vidéo ou de la fiction, il peut arriver qu’on ait besoin de réaliser un zombie ou autres.

Mais si on ne met pas de contraintes à cette IA, qui le fera ? Sans parler du sujet bouillant des droits d’auteur.

Ramzi de Mayboutik
Auteur : Ramzi de Mayboutik

Passionné par le SEO, j’aide les petits entrepreneurs à se lancer sur le web et à réussir à leur petite échelle. Ma passion ? Les cookies !

Notez ce post