Les hashtags sont des éléments utilisés dans les posts, pouvant être utilisés en commentaires et en stories, pour augmenter la visibilité de vos contenus.

Les publications qui contiennent des hashtags  sont poussées via les encarts ‘’hashtags’’ dans la partie recherche et peuvent être vues par les personnes les suivant.

Ils permettent également à vos posts d’atteindre des personnes qui ne vous connaissent pas du tout et qui vous découvriront tout simplement parce qu’elles sont abonnées à un des hashtags que vous avez utilisé sous votre post. C’est donc un excellent moyen d’augmenter votre nombre d’abonnés sur Instagram !

Découvrons ensemble les hashtags à utiliser pour vendre sur Instagram.

La règle à retenir

La règle est justement qu’il n’y a pas de règle universelle.

Un hashtag pourra très bien fonctionner sur une publication, sur un compte spécifique, une période donnée.

Mais pourrait ne pas fonctionner pour un même compte sur une publication différente.

De plus, un copier-coller d’un post avec les mêmes hashtags sur deux comptes différents et publiés en même temps pourraient ne pas rencontrer le même succès.

Finalement, il n’y a pas de hashtag miracle. Leur utilisation s’intègre dans une stratégie globale et doit être adaptée au contexte de votre compte.

Comment choisir des hashtags pour vendre ?

Les façons de penser sur le sujet sont assez nombreuses. Mais avant d’attaquer brièvement le sujet, il faut savoir sur quels critères nous jugerons qu’un hashtag est adapté ou pas :

  • Sa pertinence, il devra décrire le contenu du post où il est inséré. Ne doit pas être utilisé seulement pour avoir plus de visibilité de manière décontextualisée.
  • Son volume, c’est le nombre de publications qui s’affichent quand le hashtag est recherché. Plus il y en a, plus il y aura de difficultés à être visible.
  • La saisonnalité, est-ce qu’il est d’actualité fraîche, passé de date ou pas encore d’actualité ?

Pour vendre, ne choisissez pas forcément que des hashtags qui pourraient être dédiés à une vente directe comme : #vente, #achat, #nomdevotreproduit, #nomdevotrethematique.

L’idée est de faire comprendre à l’algorithme ce que contient et ce dont traite votre contenu, tout en étant focus sur les 3 critères précédemment cités.

Comment trouver des hashtags ?

Oubliez également les outils de génération de hashtag, qui ressemblent plus à des potions de Panoramix qu’à des solutions scientifiques concrètes.

Pour les choisir, vous pourrez dans l’idéal vous baser sur un certain nombre d’éléments.

L’autocomplétion d’Instagram

L’autocomplétion, c’est le fait que des hashtags vous soient proposés quand vous commencez à taper quelques lettres dans la barre de recherche du réseau social américain.

C’est une bonne indication pour vous donner de nouvelles idées sur des hashtags existants.

Observez vos concurrents Instagram

En fouillant dans les posts de vos concurrents commerciaux directs, vous pourrez trouver des hashtags super intéressants.

Bien que cela ne doit pas être la base de votre stratégie, cela peut vous donner de l’inspiration et vous orienter.

L’idée n’est pas de copier l’association de chaque hashtags, mais plutôt d’avoir une idée globale de ceux qui sont utilisés pour les ajouter à votre pré-liste.

Vous pouvez pour cela rechercher des applications Instagram pour accélérer ce travail de recherche. Il existe par exemple Iconosquare qui propose un suivi très poussé des performances des hashtags, disponible sur Android et iPhone.

Dénichez les tendances avec Twitter

Vous pouvez aller fouiller sur Twitter les hashtags en Top Tweets (TT) afin d’être inspiré.

Faîtes des tests sur certains d’entre eux pour voir s’ ils prennent bien.

Les deux réseaux sociaux ayant des environnements totalement différents, il se peut que tout ou partie d’entre eux ne soient pas déportables d’une plateforme à l’autre.

L’encart recherche sur Instagram

En plus d’observer ce que font les concurrents, vous pouvez observer les stratégies de celles et ceux qui sont en tête de liste sur des hashtags qui vous paraissent pertinents pour votre compte.

Cela peut aussi vous faire découvrir de nouveaux entrepreneurs et pourquoi pas agrandir votre réseau.

Les différents types de hashtags pour vendre

Maintenant qu’on a différentes sources pour trouver de nouveaux hashtags, il faudrait dans l’idéal les catégoriser.

Cela ne permet pas de faire un choix final, mais au moins de filtrer encore plus pour pouvoir avoir plus de pertinences dans nos choix.

Les hashtags de marque

Ce sont ceux que vous devrez lancer vous-même.

Ils sont en général composés du nom de la marque. Par exemple, pour Entrepreneure Ambitieuse cela donnerait tout simplement #entrepreneureambitieuse

Les hashtags d’évènements

A l’occasion d’évènements spécifiques organisés par des marques, comptes Instagram, ou bien des évènements mondiaux qui ne sont pas forcément liés à un compte spécifique; vous pourrez profiter de sa visibilité pour y apparaître.

Exemples avec la #coupedumonde, la #journeemondialedelasante ou encore #14juillet pour la fête nationale française.

Les hashtags locaux

Pour situer une boutique physique, un retrait possible sur une ville, l’intervention dans une ville ou même l’origine géographique d’un de vos produits; vous pouvez utiliser ce type de hashtags.

Ils sont aussi utilisés pour relayer l’organisation d’événements physiques nécessitant un présentiel.

Les hashtags d’actualité

Ils seront très viraux mais souvent éphémères. Cela peut être intéressant de les exploiter mais ne pourra l’être sur tous les comptes.

Il ne s’agit pas forcément de faire du sensationnel, mais plutôt de profiter de la médiatisation d’un fait, concept, d’une tendance pour s’y positionner en relayant l’information, y ajoutant une plus-value ou en le commentant.

Les hashtags communautaires

Ils désignent un certain groupe de personnes se réunissant autour d’une cause commune. Il ne s’agit pas de fonder une petite secte mais bien un groupe ayant un point commun, existant ou que vous allez lancer.

On peut citer #GirlBoss ou encore #JeunesEntrepreneurs.

Les hashtags thématiques

Ce sont ceux désignant … votre thématique comme son nom l’indique.

Vous pouvez par exemple utiliser des hashtags comme #soinsnaturels si vous commercialisez des produits de beauté naturels, #bienetrenaturel ou #soinduvisage.

Ils décrivent concrètement ce qu’un de vos posts sur un de vos produits pourrait contenir.

En quoi ces hashtags permettent-ils de vendre ?

Instagram n’est pas une boutique en ligne, c’est un réseau social où les internautes s’y rendent pour se divertir.

Il est indispensable d’avoir cela en tête, même si les intentions peuvent être différentes selon les utilisateurs.

Dans tous les cas, la vente brute, bourrine et directe ne fonctionne pas. Il faut impérativement apporter de la valeur, quelque chose de plus qui incarne votre marque pour pouvoir avoir un réel impact.

C’est en faisant adhérer à votre manière de voir les choses, ou à vos valeurs et principes, que les internautes accrochent à votre compte et seront susceptibles d’acheter chez vous sur une durée plus ou moins longue.

Notez ce post