Le métier de consultant séduit de plus en plus de monde, notamment en raison du portage salarial, qui accorde aux free-lances les avantages du salariat tout en étant indépendants. Naturellement, les entreprises comme les consultants en devenir s’interrogent sur ce métier émergeant en France, et sur les prérequis pour l’exercer. Quelles sont donc les qualités, les compétences à avoir, pour être consultant ? 

Quel que soit leur secteur d’activité, management, gestion d’entreprise, stratégie digitale ou encore finance, il semblerait que tous les bons consultants aient 6 qualités communes. Découvrons-les ensemble !

Quelles sont les qualités requises pour devenir consultant ?

Les qualités indispensables pour exercer le métier de consultant, quelle que soit la spécialité, sont les suivantes : 

  1. un grand sens de l’écoute ;
  2. un bon esprit de synthèse ;
  3. le sens de l’organisation ;
  4. la diplomatie ;
  5. une adaptabilité accrue ;
  6. un excellent sens de la communication. 

Comment acquérir les compétences indispensables au métier de consultant ?

Posséder naturellement toutes les qualités mentionnées plus haut est assez rare. En effet, il est peu probable d’avoir l’ensemble de ces compétences de manière innée. Toutefois, il est possible de les acquérir avec les années d’expérience, mais c’est surtout la remise en question de soi constante qui fera la différence. Être capable d’autocritique constructive et de changement dans son approche est la clé pour devenir un bon consultant.

S’il n’existe pas de formation à proprement parler pour développer les soft skills indispensables à l’activité de consulting, le coaching est une option tout à fait envisageable. C’est d’ailleurs une solution adaptée pour tous les métiers de conseils, d’accompagnement, de formation ou de management. 

Au-delà de cela, un excellent consultant est avant tout un excellent expert… Il est donc indispensable, si la carrière de consultant vous intéresse, que vous possédiez à la fois compétences et expériences dans le domaine dans lequel vous souhaitez exercer.

Incarner la bonne posture, développer sa confiance en soi et sa relation aux clients, mieux communiquer et même définir son positionnement, son offre et ses tarifs sont autant de champs sur lesquels un futur consultant peut travailler avec un business coach. Entrepreneure ambitieuse accompagne tous les jours des femmes qui se lancent dans une activité indépendante, se reconvertissent professionnellement ou souhaitent élargir leur horizon et emmener leur entreprise au niveau supérieur. 

Le Challenge Next Level est d’ailleurs un défi sur mesure et gratuit, créé pour les entrepreneures qui ont besoin d’un coup de pouce dans leur stratégie Instagram. Un plan d’action puissant à mettre en place concrètement sur 5 jours, pour faire décoller son compte, et son chiffre d’affaires. 

Marie d'Entrepreneure ambitieuse
Auteur : Marie d’Entrepreneure ambitieuse

Je suis coach. Business coach. Mon travail, c’est d’accompagner les femmes entrepreneurs à donner le meilleur d’elles-mêmes et à atteindre le succès grâce à leur activité de coaching ou de consultante.

Notez ce post