La bio d’un persona est le petit encadré qui n’est jamais très loin de la photo le représentant.
Le persona permet d’avoir une idée plus claire de la clientèle que vous ciblez, mais il n’y a pas qu’une seule manière de le faire.
Adaptez le à votre thématique et surtout de manière à ce que sa lecture vous soit facilitée à vous et à vos collaborateurs.
La bio est l’exemple idéal pour illustrer le côté hétérogène des modèles que l’on peut trouver sur le web. Découvrons ensemble ce qu’il est possible d’y insérer pour la rendre utile et efficace.
Une phrase type
Vous pouvez compléter la bio de votre fiche par une phrase que la personne que vous souhaitez illustrer pourrait dire à propos de votre offre.
La phrase typique illustrant son état d’esprit, ses ambitions et ses peurs à son sujet. Bien évidemment, elle doit compléter les informations présentes sur votre fiche buyer persona et ne pas se contenter d’être une répétition reformulée.
Voici un exemple :
Vous proposez des formations en ligne pour créer un site avec l’outil “WordPress”. Vous vous adressez aux personnes voulant gagner de l’argent en ligne via la création de site mais étant totalement débutant. Vous aurez pu mettre en bio :
“La technique c’est pas mon truc. Ca serait plutôt pas mal de pouvoir créer un site beau et efficace en se formant rapidement, sachant que je n’ai pas beaucoup de temps dans mes journées vu que j’ai déjà un emploi.”
Une description neutre
Quand on analyse ce type de bio, on se rend compte assez rapidement des similitudes avec la précédente dans l’idée.
Il s’agit toujours de compléter ce que contient la fiche persona, mais plus sous forme descriptive et neutre pour apporter des précisions à ce qui est déjà écrit sur cette dernière.
Au lieu de se mettre à la place de la personne ciblée en mimant une phrase qu’il pourrait prononcer, on va plutôt décrire ce qu’il pense de manière informelle comme un psychologue l’aurait fait après une séance de consultation.
Voici un exemple :
Restons sur le même profil de personne visé que le précédent :
“John Textor a 29 ans et a entendu parler d’une opportunité financière pouvant lui permettre de quitter son emploi actuel.
Pas heureux dans sa situation actuelle car salarié et peu à l’aise avec les horaires de bureau, il n’a pas de connaissance technique et n’a jamais été passionné par l’informatique.
Étant donné qu’il travaille et aimerait quitter son emploi progressivement, il a très peu de temps pour se former et son niveau d’énergie est en conséquent assez faible.
Dans son temps libre, il aime sortir avec des amis le week-end et profiter de ses enfants en semaine ainsi que de sa femme.”
Bien sûr, il ne s’agit que d’un exemple assez facilement améliorable.
L’idée ici est de vous présenter ce qui est possible de mettre en bio d’un persona, non pas de vous donner un modèle exact à suivre à la lettre.
Ne pas mettre de bio
Oui c’est possible. Vous n’êtes pas obligé d’en avoir une, même si je conseille vivement de l’utiliser car elle permet de compléter les informations qu’on a pas forcément la place d’insérer dans sa fiche.
Sur certains projets et à un moment précis, il est possible qu’elle ne soit pas utile car vous n’aurez pas assez d’informations pour la compléter.
Alors il peut être judicieux de la mettre de côté pour le moment et de repousser son remplissage.
N’oubliez pas qu’un persona est évolutif, une info qui a tout son sens dans cet exemple de bio.