Savoir quand publier sur les réseaux sociaux est un facteur déterminant pour la visibilité et l’engagement d’une publication. Autrement, les experts en stratégie des social media ne s’évertueraient pas à définir les meilleurs horaires pour poster !

Bien entendu, les meilleurs moments dépendront du format des posts, du type de contenu et du profil des abonnés. Aussi, découvrons sans plus tarder quand poster un Réel sur Instagram

Quel est le meilleur moment pour poster un Réel sur Instagram, en théorie ? 

Selon plusieurs sources référentes dans le domaine du marketing des réseaux sociaux, les meilleurs jours de la semaine pour poster sur Instagram en France seraient : 

  • le lundi ;
  • le jeudi ;
  • le samedi.

Les meilleurs horaires (selon le fuseau horaire de Paris) pour publier sur Instagram, quant à eux, seraient : 

  • entre 8h et 9h du matin ;
  • à 17h ;
  • à 2h du matin le samedi. 

Il semblerait que le dimanche ne soit pas un jour idéal pour poster. De même, la tranche horaire comprise entre 15h et 16h ne serait vraiment pas le meilleur moment pour publier ses Réels. On constate que ces horaires correspondent à peu près aux moments où les utilisateurs ne sont pas en temps de travail.

A lire également : comment modifier un réel déjà publié ?

Toujours d’après ces sources, le créneau situé entre 8h et 9h est celui qui obtiendrait le plus d’engagement. Une vidéo Instagram postée dans cet intervalle générerait jusqu’à 34 % d’interactions supplémentaires. 

Les différents sites spécialisés s’accordent à dire que la matinée (de 9h à 11h) et le début de soirée (de 17h à 19h) offrent les meilleures opportunités en termes de vues pour les Réels. 

Quand publier son Réel, en pratique ? 

En matière d’optimisation sur les réseaux sociaux, rien n’est figé. Il n’existe pas de recette miracle, pas de secret infaillible pour obtenir la meilleure portée et susciter le plus d’interactions. Ce qui a été cité précédemment fait office d’indications générales, ce sont des statistiques qui portent sur un très gros volume de données internationales et qui sont données à titre indicatif, pour avoir un ordre d’idée des comportements des utilisateurs sur la plateforme. 

Ce serait bien plus commode de pouvoir appliquer à la lettre un protocole préconçu, malheureusement Instagram ne fonctionne pas comme ça ! Le succès de ton compte tient avant tout à ta capacité à étudier et comprendre ton audience, puis à ajuster ta stratégie de publication en conséquence. 

Si tu as un compte professionnel, regarde toujours TES statistiques en premier lieu, et effectue des tests pour définir les jours et les heures qui fontionnent le mieux avec tes abonnés. Analyse tes posts, ceux qui ont obtenu le meilleur taux d’engagement, et essaye de réitérer en reproduisant les mêmes conditions de publication. 

Si tu as un compte privé, tu pourras tout de même identifier, au nombre de notifications que tu reçois, les moments les plus propices pour poster. À la longue, tu élaboreras ta propre recette ! 

Observe aussi tes concurrents, les comptes qui exercent dans le même domaine d’ativité que toi, ceux dont l’activité et l’audience sont très proches des tiennes. Si tu n’as pas suffisamment de recul (parce que ton compte et très récent ou que ta communauté est encore confidentielle), la concurrence te sera d’une aide précieuse. Regarde à quels moments elle publie, et ce qui marche le mieux pour elle en matière de vues et d’interactions.   

Pour finir, si tu es pressé d’obtenir des résultats et que la stratégie ce n’est pas ton fort, tu peux toujours rejoindre le Challenge Next Level. Un défi de 5 jours, avec des actions concrètes à mettre en place, pensées pour toi, pour ENFIN faire décoller ton compte Instagram ! 

Marie d'Entrepreneure ambitieuse
Auteur : Marie d’Entrepreneure ambitieuse

Je suis coach. Business coach. Mon travail, c’est d’accompagner les femmes entrepreneurs à donner le meilleur d’elles-mêmes et à atteindre le succès grâce à leur activité de coaching ou de consultante.

Notez ce post