On entend de plus en plus parler de la profession de coach. Même la TV s’y met… On veut se réorienter professionnellement ? Il y a un coach pour ça. On veut atteindre de nouvelles performances ? Il y a un coach pour ça. On veut lancer un business ? Il y a un coach professionnel pour ça.

Parce que le coaching est très à la mode en ce moment, on peut légitimement se demander si ce métier apporte une réelle différence dans nos vies. Au-delà de l’effet Placebo, le coaching est-il réellement un accompagnement aussi transformationnel que l’on veut bien nous le faire croire?

La différence que peut faire un coach professionnel dans ta vie

Pour faire la lumière sur ce que vaut vraiment un accompagnement avec un coach, je vous invite à comprendre en profondeur les leviers sur lesquels s’appuie la pratique du coaching pour vous permettre de réaliser des transformations personnelles et professionnelles insoupçonnées.

Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?

Un coach professionnel est un individu qui a suivi un processus de formation au coaching. C’est quelqu’un qui a réussi ce parcours, et qui peut fournir une certification, ou au moins, une attestation prouvant qu’il a reçu une formation à la pratique, aux outils, et aux processus du coaching.

Par opposition au coach de vie, c’est un individu qui interviendra pour t’accompagner au mieux :

  • au sein de la vie professionnelle,
  • lors de crises au sein des missions de travail, 
  • pour accompagner à perfectionner la façon de manager, 
  • ou encore tout simplement en cas de reconversion professionnelle.

Certains coachs portent la double casquette, et ont les compétences pour accompagner au mieux dans les deux domaines. On parle alors de coach personnel et professionnel.

Les entreprises permettant de valider la formation aux métiers du coaching sont souvent des écoles, ou encore, une international coach federation, ou encore un centre international du coach.

Leur cursus repose sur une formation à distance ou en présentiel, et des cours théoriques, pratiques, ainsi que des stages de coaching. Parmi ces institutions, celles qui délivrent des certifications sont reconnues par les instances gouvernementales du pays dont elles relèvent. Dans ces cas-là, on parle de coach professionnel certifié.

Le processus de coaching 

Il y a un paradoxe assumé au sein du coaching : la première des choses que l’on enseigne aux professionnels du coaching, en école, c’est qu’ils ne sont pas responsables des résultats obtenus (ou non) par leurs coachés. Ils ne sont responsables que des moyens mis en œuvre pour y parvenir.

Cependant, on le sait, faire appel à un coach business se fait avant tout parce que l’on vise un certain résultat, une certaine transformation.

Quand on se lance dans un accompagnement avec un coach, très rapidement au sein du process des séances de coaching, le coach va t’inviter à poser tes objectifs. 

Grâce notamment à différents outils (comme la PNL, le développement personnel, ou encore l’hypnose), le professionnel qui vous accompagne va permettre à la personne coachée de devenir LA personne capable de parvenir à la réalisation de l’état désiré.

Au travers de la fixation d’un objectif SMART (réalisable, un objectif dont on peut garantir la réalisation concrète et mesurable), le coach pro va accompagner le coaché dans la mise en place d’un plan d’action. 

Séances après séances, l’accompagnement avec un coach permet de valider la mise en place de nouvelles ressources, de nouvelles compétences, au sein des différentes situations du quotidien. 

Ainsi, la personne coachée peut-elle confronter la mise en place de nouvelles réactions, de nouveaux passages à l’action, afin de valider cette nouvelle personnalité qu’elle met en œuvre dans son quotidien, personnalité qui commence, un jour après l’autre, à se transformer, une action à la fois.

Les atouts du coaching dans la vie professionnelle

Dans notre vie professionnelle, parfois, on ne sait quelle décision prendre :

“Dois-je saisir le poste qui m’est proposé? Ou rester là où je suis avec des tâches que je maîtrise sans trop prendre de risque?”

Qu’il s’agisse des débuts ou du milieu de notre carrière professionnelle, on est toujours soumis à un énorme stress dès qu’il s’agit de notre vie pro. Au départ, parce que l’on hésite beaucoup sur la meilleure voie à prendre. Et ensuite, parce que l’on envisage une reconversion que l’on espère plus épanouissante.

Reconversion professionnelle : prendre un coach pour trouver sa voie

Quand on cherche à trouver sa voie, on traverse de grands doutes : il s’agit de ne pas se tromper une nouvelle fois, de ne pas “griller” nos crédits de formation continue, d’utiliser à bon escient notre période de droits au chômage…

C’est justement quand on traverse une telle période que faire appel à un professionnel du domaine prend tout son sens. En effet, on veut deux choses :

  • prendre la meilleure des décisions, celle qui est alignée avec nous-même
  • gagner du temps

Or, face au changement, et pour mieux définir son projet professionnel, un coach professionnel permet justement de vous donner les outils et le process pour prendre la meilleure des décisions pour VOUS et à partir de VOUS, et de gagner des mois, voire des années d’hésitation et de retours en arrière.

Se faire coacher professionnellement

Le coaching professionnel sert également en cours de carrière. Au-delà de la reconversion professionnelle, il est utile de faire appel à un coach professionnel si vous êtes confronté régulièrement à de la gestion de crise dans votre travail.

Un coach vous permettra également de mieux gérer votre stress, pour un meilleur épanouissement personnel et professionnel.  

Si vous souhaitez grimper en compétences, entrer dans une meilleure compréhension de l’humain, adopter un meilleur management pour vos équipes, le coaching vous permettra également d’améliorer l’ensemble de ces compétences en vous.

En effet, être accompagné par un coach, c’est également découvrir un nouveau type de leadership. Plus humain, plus empathique, plus à l’écoute. 

Grâce aux outils utilisés dans le coaching, la présence d’un coach en entreprise permet la plupart du temps une transformation des équipes de l’intérieur. Et voici comment opère le processus du coaching…

La méthode utilisée dans le coaching professionnel

Pour beaucoup de gens, le coaching et faire appel à un coach reste quelque chose de mystérieux. On ne sait pas trop comment les choses vont se passer… Ni à quelle sauce on va être mangé.

Le coaching regroupe différents types d’outils. Bien sûr, le coaching repose d’abord et avant tout sur du développement personnel. Le coach professionnel va commencer par montrer au coaché de quelles ressources il dispose déjà et dont il pourrait faire usage pour parvenir à l’objectif SMART défini ensemble.

Mais le but du coaching, c’est, grâce à une méthode de questionnement, de permettre au coaché de mieux comprendre qui il est, comment il fonctionne de l’intérieur, ce qu’il veut vraiment, et ce qu’il peut devenir.

La méthode du questionnement ouvert est indispensable à tout coach, puisqu’elle est la seule garante de ce que le coach n’impose rien au coaché, mais qu’il lui permet de découvrir par lui-même et en lui-même ce qu’il est capable de faire. 

Puis, au sein du processus de coaching, chaque coach fait appel aux différents outils acquis au sein de son expérience professionnelle et de son parcours personnel : hypnose, ikigaï, analyse transactionnelle, ou encore PNL, chaque coach sera unique et proposera une approche différente… Même si la méthode utilisée est la même dans sa globalité.

C’est cette approche multiple qui fait la richesse du coaching. Les coachs ont en commun une approche systémique ainsi qu’une déontologie forte, qui les guide dans leur pratique. 

Mais au-delà de cela, chacun ira puiser dans ses propres ressources pour accompagner au mieux ses coachés au sein de ce processus qui permet de reprendre confiance en soi pour découvrir et apprendre quel est son vrai pourquoi.

Coach professionnel : le tarif. Combien coûte un coaching ?

On a souvent un a priori sur le coaching : On pense qu’il est cher de faire appel à un coach. En fait, tout dépend de l’expérience du coach en question, mais aussi de la transformation que vous visez. Si vous êtes un haut dirigeant, vous devrez faire appel à un coach de renom qui sera forcément plus onéreux.

Mais si le problème qui vous bloque est seulement le budget, sachez que vous pourrez trouver assez facilement des coachings autour d’un budget de 1500 à 2000 € le pack de plusieurs séances. Quand on compare au temps et à l’énergie que vous fera économiser le processus de coaching, ce budget n’est finalement pas si élevé.

Alors, si vous aussi vous vous sentez bloqué dans votre vie professionnelle, ou si vous voulez par exemple vous reconvertir professionnellement dans le business, sachez que je peux, en tant que coach, vous accompagner dans votre reconversion professionnelle en vous aidant à vous créer votre entreprise rentable. Pour plus d’informations sur mes accompagnements en coaching, cliquez ici. 

De nombreuses personnes décident, après avoir suivi un premier coaching, de devenir coach. Je propose au sein de mon accompagnement une formation de coach professionnel, afin de vous permettre de développer les outils qui vous permettront de renforcer vos compétences d’écoute en tant que professionnel.

5/5 - (1 vote)