À quoi sert le coaching professionnel ? Cette activité, encore récente en France, suscite énormément d’interrogations. On a encore du mal à cerner précisément le but du coaching, et plus particulièrement son intérêt dans le monde du travail.

Ainsi, bien que les raisons soient beaucoup plus vastes, nous avons défini pour vous 7 objectifs principaux : 

  1. Changer la perception de soi
  2. Bénéficier d’une écoute active
  3. Développer ses compétences
  4. Définir ses objectifs
  5. Négocier un virage professionnel
  6. Développer ses qualités de chef
  7. Franchir un palier dans sa carrière 
  8. Faire passer son business au niveau supérieur

Après lecture, vous comprendrez clairement pourquoi faire appel à un coach professionnel !

1 – Pour changer la perception de soi 

Dans notre vie professionnelle, nous sommes souvent amenés à émettre des pensées négatives quant à nos capacités. Qui n’a jamais pensé ne pas être à la hauteur, ne pas avoir les qualités requises ? Le jugement que nous portons sur nous-mêmes est parfois le plus sévère. 

Le coaching professionnel est fait pour dépasser ces croyances limitantes et prendre conscience de son potentiel. Il aide à développer la connaissance de soi, la confiance en soi et à réaliser l’ampleur de ses connaissances, de son talent et de ses compétences. 

Accompagné du coach, vous mobilisez vos propres ressources pour débloquer les freins de vos pensées négatives et progresser.

À lire également : Comment reprendre confiance en soi professionnellement ?

2 – Pour avoir une écoute active et bienveillante

Les séances de coaching professionnel offrent une vraie qualité d’écoute. Il ne s’agit pas de simples conversations, mais de réels échanges qui engagent les deux partis et durant lesquels vous pourrez prendre du recul sur votre parcours professionnel et faire le point. 

Ce sont des moments privilégiés, intimes, qui se déroulent dans un climat de confiance et de confidentialité absolue. Vous avez la possibilité d’y exposer vos difficultés, vos craintes, vos attentes, vos projets ou encore vos désirs de changements dans votre carrière professionnelle. 

Le coach accueille votre discours et pose sur vos choix professionnels un regard neutre et objectif, sans jamais émettre le moindre jugement. Il peut vous questionner ou reformuler vos propos pour vous aider à faire progresser votre réflexion.

3 – Pour développer ses compétences

De nombreuses personnes font appel à un coach professionnel pour s’améliorer dans leur travail. Se faire coacher pour s’améliorer est une démarche pertinente et efficace, et c’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle on se tourne vers le coaching. 

Accroître ses aptitudes de communication, mieux gérer les situations de conflits, développer son leadership ou sa capacité à gérer son temps sont autant de champs sur lesquels vous pouvez travailler avec un coach. Il vous encourage à être proactif et à puiser dans vos propres ressources et talents pour mettre en place des actions concrètes. 

En vous permettant de prendre conscience de votre potentiel et de votre capacité à agir, le coach vous accompagne vers l’amélioration et le développement de vos compétences.

A savoir : Comment coacher un entrepreneur ?

4 – Pour définir ses objectifs 

Le coach professionnel vous accompagne pour définir précisément vos objectifs et mettre au clair vos priorités. De cette manière, vous pouvez établir un plan d’action concret et réalisable pour atteindre vos buts. 

Cet accompagnement, dont vous êtes le principal acteur, vous conduit à une situation de réussite dont vous pouvez retirer de la satisfaction et de la motivation. Atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés renforcera votre confiance en vous, et vous donnera le goût de vous challenger à nouveau. Le coaching professionnel, par le biais de cette spirale vertueuse,  s’inscrit dans une démarche d’amélioration personnelle et de développement.  

À découvrir aussi : Quel est le but du coaching ?

5 – Pour négocier un virage professionnel

On peut faire appel à un coach lorsque notre vie professionnelle prend un tournant, quel qu’il soit. Ce peut être pour des raisons extrêmement variées, mais qui nécessitent toute une adaptation : 

  • nouvelle mission (impliquant de nouveaux challenges) ;
  • nouvelle part de marché à conquérir ;
  • nouvelles responsabilités (comme prendre la tête d’une équipe plus importante) ;
  • nouveaux partenariats ;
  • restructuration de l’entreprise ;
  • lancement d’une nouvelle activité ;
  • évolution de la mobilité professionnelle ;
  • reconversion, etc. 

 Le coach vous accompagne alors pour gérer le changement avec des pistes de réflexion, des méthodes ou des outils personnalisés. Il vous aide à la prise de décision, à analyser vos nouveaux défis, vos points d’amélioration, à développer votre efficacité ou votre assertivité. Bref, toutes vos ressources, en vue d’opérer au mieux la transition et d’atteindre les objectifs que vous aurez définis en amont. 

6 – Pour développer ses qualités de chef d’équipe

Le coaching professionnel est une option à envisager pour améliorer votre management et votre leadership. Manager est une fonction qui demande de constamment se remettre en question et peut générer énormément de stress. En effet, il faut être capable de  répondre aux exigences de résultats de l’entreprise, tout en s’assurant du bien-être de ses collaborateurs. 

Parmi tous les bénéfices qu’un coach professionnel peut vous apporter figurent : 

  • la prise de conscience de votre mode de fonctionnement ;
  • l’analyse de vos points forts et de vos points faibles ;
  • la compréhension plus fine des membres de votre équipe ;
  • la définition de votre style personnel de management ;
  • l’incarnation de votre posture de dirigeant ;
  • l’établissement des changements à mettre en place. 

 7 – Pour franchir un palier dans sa carrière

Dans le travail, et c’est particulièrement vrai lorsqu’on entreprend, on peut développer le sentiment d’avoir atteint un « plafond ». L’entrepreneur est souvent confronté au constat que son business ne se développe pas autant qu’il le voudrait. Il peut souhaiter passer un cap, sans savoir comment y parvenir. 

Le coach professionnel a également un rôle à jouer dans ce cas de figure, quand la personne n’obtient pas de résultats qui soient à la hauteur de ses ambitions. Il l’accompagne alors pour booster ses résultats et ses performances et faire grandir son activité. C’est dans ce sens-là qu’intervient le coaching d’Entrepreneure ambitieuse, pour permettre à ses coachés de franchir un palier en termes de chiffres. 

8 – Pour faire passer son business au niveau supérieur

Une fois le palier franchi, toutes les perspectives sont possibles, rêver en grand est permis. Lorsque les résultats sont à la hauteur de l’investissement personnel, c’est le moment d’élever son business à un autre degré. Le coach professionnel est justement là pour vous accompagner dans cette élévation au niveau supérieur, avec toutes les perspectives de développement qui l’accompagnent. Étape par étape, il vous aide à prendre vos marques et votre posture, dans votre activité d’une toute nouvelle envergure. 

La première étape consiste en un défi : 5 jours d’actions concrètes à mettre en œuvre pour faire décoller son business. Cette stratégie puissante pour passer au niveau supérieur, c’est le Challenge Next Level. 

Marie d'Entrepreneure ambitieuse
Auteur : Marie d’Entrepreneure ambitieuse

Je suis coach. Business coach. Mon travail, c’est d’accompagner les femmes entrepreneurs à donner le meilleur d’elles-mêmes et à atteindre le succès grâce à leur activité de coaching ou de consultante.

Notez ce post