Peut-on réellement gagner de l’argent à partir d’un simple compte Instagram ? La réponse est (évidemment) un grand OUI. (Tu commences à connaître Tata Marie !)

Mais, comme souvent en business, les plus grandes évidences masquent un océan de possibilités. Et s’il semble évident qu’un réseau tel qu’Instagram permette de gagner de l’argent, on peut se demander concrètement comment faire pour transformer ses abonnés en monnaie sonnante et trébuchante.

Et voici comment (plan d’actions inclus). 

Pourquoi Instagram est le meilleur des tunnels de vente ? 

Un moyen pour s’enrichir est de savoir utiliser les réseaux sociaux à bon escient. 

Et Instagram peut devenir ton plateau de jeu préféré, pour peu que tu en comprennes les tenants et les aboutissants.

La force de ce réseau social, et ce qui en fait un véritable couteau suisse de la vente digitale, c’est que Instagram permet de transformer tes abonnés en clients en passant par différentes étapes. 

C’est cela qui fait d’Instagram à mon sens un des meilleurs réseaux sociaux pour te permettre de vendre : il s’agit d’un véritable tunnel de vente à ciel ouvert qui te permet de te faire découvrir de personnes qui ne te connaissaient pas qui deviendront ensuite des prospects froids, puis chaud, et enfin des clients… Tout cela en restant en contact sur une seule et même plateforme : Instagram.

Le seul réseau social qui matérialise le cycle complet de la vente

Un cycle de la vente complet, en marketing, c’est une succession d’étapes qui permet de faire passer une personne lambda à prospect potentiel (aussi appelé prospect froid), puis à prospect intéressé (aussi appelé prospect chaud) et enfin à client. 

Et justement, grâce à la multitude de formats qu’il propose, c’est exactement ce que permet Instagram ! 

Grâce à tes publications, tu attireras de nouveaux abonnés sur ton feed. Des personnes qui s’intéressent à ce que tu fais et qui redemandent de la valeur que tu apportes… Au point de vouloir s’abonner, cela s’appelle un prospect !

Ensuite, grâce notamment à ton travail en stories, tu vas parler de tes produits ou services et amener ledit prospect à prendre conscience… Qu’il veut acheter ce que tu proposes ! C’est là que le prospect devient “chaud”. 

> Voir également : Comment fonctionne Instagram ?

Enfin, ledit prospect te contacte en DM, il discute avec toi, éventuellement vous vous appelez (toujours en DM ! Même pas besoin de sortir d’Instagram pour passer tes appels !), et… Il achète. Aussi simple que cela. 

Ceci est un exemple de “tunnel de vente” que permet Instagram. Mais d’autres sont possibles. Et ce qu’il y a de plus génial, avec ce réseau, c’est qu’il s’adapte à n’importe quel type de business.

Quel que soit ton business, Instagram est une place de marché à ne pas négliger

Il existe plusieurs moyens de gagner de l’argent avec Instagram. En voici une liste non exhaustive :

Devenir influenceur

Tu peux compter sur les marques pour te rémunérer à la façon des influenceurs, à la façon d’une Kylie Jenner ou d’une Kim Kardashian mais avec ta propre éthique. Pour ce faire, il te faudra construire une communauté autour de ton style de vie, et partager du contenu (des photos, mais aussi des réels et des storys !) qui engage et qui fasse réagir.

Avec le temps, si ta communauté est engagée, les marques te contacteront pour te proposer de faire la promotion de leurs produits via des publications et/ou des storys. La rémunération de placement de produits et de création de contenu se fera via des cadeaux (produits qui te seront offerts) mais aussi de l’argent (du vrai !) qui sera versé sur ton compte bancaire en échange de la publication des contenus demandés.

> Voir aussi : Combien de followers pour gagner de l’argent sur Instagram ?

Passer par le marketing d’affiliation

Tu peux également faire du marketing d’affiliation. Dans ce cas-là, il te suffira juste de partager autour des produits ou services que tu as toi-même utilisés et approuvés et de faire part de ton avis à ta communauté.

En échange, l’entrepreneur qui vend lesdits produits ou services de reversera un pourcentage sur les ventes (on parle dans ce cas-là de commission d’affiliation). Dans le cas de l’affiliation, plus le produit ou service sera pertinent avec ton audience (plus il correspondra à ses besoins), et plus ton taux d’engagement sera élevé, plus tu seras susceptible de vendre.

> Voir aussi : quels hashtags pour vendre sur Instagram ?

Bâtir ta propre communauté

Un troisième moyen très efficace de gagner de l’argent avec Instagram ne nécessite même pas de collaborer avec un entrepreneur ou une marque. Il suffit dans ce cas  de se bâtir une communauté (même petite) mais engagée, et de communiquer sur ce compte de tes propres produits et/ou services.

L’avantage de cette méthode, c’est qu’elle peut démarrer très vite. J’ai moi-même commencé à vendre alors que je n’avais que 300 abonnés ! Dans ce cas, exploiter la dimension de référencement d’Instagram peut être très utile !

Le réseau a amélioré son moteur de recherche interne à l’application et il est désormais possible d’y faire des recherches plus poussées, se rapprochant de Google. : j’ai récemment été contactée en DM par une personne qui avait effectué une recherche sur le terme “Mentor” dans son Explorer ! 

Comment concrètement monétiser ton compte Instagram

La solution, pour gagner de l’argent à partir de ton compte Instagram, peut se mettre en place de différentes façons. 

  1. Tu peux mettre un lien en bio qui redirige vers ton site web, ta boutique en ligne, voire directement vers un lien de paiement Stripe ou PayPal ! C’est toute la puissance du web (étant une partie du grand internet): tu n’as même plus besoin de site pour vendre en ligne, quand un simple compte Instagram suffit à faire la liaison entre toi et tes futurs clients.
  2. Tu peux également mettre un lien dans ta bio Instagram vers un calendrier en ligne afin que les personnes prennent directement rendez-vous avec toi soit pour un entretien de vente, soit pour une consultation payante en direct. 
  3. Il y a également la possibilité de créer ta boutique en ligne directement sur instagram (et prochainement la possibilité d’acheter les produits directement à partir de la plateforme, un peu à la façon d’Amazon), même si cette fonctionnalité peine un peu à décoller.
  4. Bientôt, Instagram permettra aux créateurs de contenu d’être rémunéré directement soit par la plateforme, soit directement par leurs abonnés. Une partie du contenu pourra être “caché” pour être réservé aux consommateurs payants. En faisant cela, le réseau social proposerait un système de rémunération des créateurs de contenu à peu près similaire à YouTube, quoique amélioré. Cette fonctionnalité est encore en phase de test aux Etats-Unis, mais elle devrait bientôt débarquer en France !

Si votre rêve est de gagner de l’argent grâce à Instagram, rejoignez les portes de l’InStarWin, LA formation en ligne intelligente qui vous permettra de monétiser votre compte Insta !

Notez ce post