Il est tout à fait possible d’avoir plusieurs persona, je dirai même que cela est nécessaire et obligatoire car vous ne visez pas qu’une seule typologie de personnes.
Les profils pouvant acheter votre produit ou votre service peuvent être nombreux car les contextes et habitudes des internautes le sont aussi.
Bien que le persona serve justement à généraliser des profils pour cibler une plus grande quantité plus efficacement, en avoir plusieurs permet d’adapter votre approche marketing.
Sommaire
Comment différents personas peuvent être utiles pour votre business ?
Tout d’abord par le fait que cela vous permet de couvrir un marché plus large sans perdre l’objectif de base qui est de cibler une clientèle précise. Différents segments de marché seront ainsi accessibles pour votre projet.
En plus de cela, vous pourrez mieux comprendre votre audience en ayant accès à des groupes de clients différents ayant entre autres des motivations d’achats et des blocages qui diffèrent.
Ainsi, vos campagnes de communication et d’acquisition pourront être plus efficaces, augmentant directement votre taux de conversion.
Cela rejoint à atteindre le but de toutes entreprises : la rentabilité. Toute action doit être menée dans un objectif de rentabilisation à court et moyen terme que ce soit d’un point de vue financier ou marketing.
La nécessité d’adapter l’approche marketing à différentes personas
En quoi avoir plusieurs persona est-il obligatoire ?
Tout d’abord pour personnaliser la manière dont vous communiquez avec votre audience sur tous les canaux d’acquisitions : réseaux sociaux, plateformes vidéos, emailing, etc. Cela aura pour effet direct de stimuler l’engagement, objectif premier quand on veut convertir un prospect en client.
Cela va aussi permettre de proposer de nouveaux produits, pour ainsi augmenter son chiffre d’affaires plus facilement. C’est aussi une sorte de « protection » contre les flop, grande peur de l’entrepreneur.
Votre offre commercial peut aussi être adaptée en fonction de vos personas, par exemple dans les éléments de réassurance que vous mettez en avant sur vos fiches produits et dans le processus d’achat, ou encore dans ce qui est mis sur vos packaging.
Vous avez donc toutes les raisons de créer plusieurs fiches persona, il n’y a plus qu’à passer à l’action.