Se retrouver à devoir envoyer plusieurs images dans un email ou une messagerie est une opération fastidieuse.
Avoir un grand nombre d’images dans sa galerie, consomme beaucoup d’espace. Vous vous demandez comment les organiser et où les ranger. Tout cela, sans perdre leur qualité.
Que ça soit pour le partage ou l’archivage, la bonne parade est de fusionner plusieurs images dans un format unique PDF.
Heureusement, un bon nombre d’outils gratuits sont disponibles pour vous aider à le faire.
Découvrons ensemble 5 outils gratuits pour fusionner plusieurs images en PDF.
Sommaire
1- jpg2pdf
JPG en PDF – Convertir des images JPEG au format PDF (jpg2pdf.com)

Ce service en ligne est un bon outil pour fusionner vos images en PDF. Il est adaptés aux utilisateurs non expérimentés. Vous avez toutes les instructions sur son interface.
Outre les fichiers jpeg, il prend en charge plusieurs autres formats dont BMP, GIF, TIFF etc … Si ça peut vous rassurer.
Il vous donne également la capacité de fusionner maximum 20 images dans un pdf gratuitement.
Chaque fichier peut être télécharger individuellement en pdf . En cliquant sur “combiner”, le téléchargement regroupera toutes les images dans un unique document pdf.
Concernant les paramètres, on peut supprimer une image ou toute la collection chargée sur l’interface au préalable.
Le bouton sélectionné vous sert à ajouter d’autres images. Dommage, on ne peut rotationner sur les images ni choisir le format de notre futur fichier pdf.
En haut de l’outil, une succession d’outils vous sont proposés pour vos fichiers pdf.
2- i ❤️PDF
Convertissez des JPG en PDF. Transférer un fichier JPG en PDF en ligne (ilovepdf.com)

C’est l’un des éditeurs en ligne les plus utilisés qui revient le plus souvent dans ce domaine.
Grâce à son convertisseur d’image en pdf, vous pourrez combiner jusqu’à 20 images gratuitement. Ceux qui choisissent le mode payant peuvent aller jusqu’à 80 fichiers.
L’importation des fichiers peuvent se faire de votre galerie ou de vos espaces de stockage Google Drive et Dropbox. Le glisser déposer fonctionne également comme sur la plupart des éditeurs.
L’atout de cet outil est qu’on peut jouer sur la rotation de chaque image. Sinon, à droite, vous trouverez les paramètres permettant de modifier l’orientation des images, la taille du pdf à créer et la marge.
Le site vous propose la version bureau de son éditeur pour vous accompagner dans le traitement de vos fichiers hors ligne.
Le téléchargement se fait directement sur la plateforme. Il suffit de choisir votre système d’exploitation correspondant.
Cependant, je vous conseille l’utilisation en ligne. Après essai, la plupart des outils hors ligne disponibles sur l’application nécessitent un abonnement.

3- PDF Candy
Fusionner PDF – Combiner des PDF Gratuitement en Ligne (pdfcandy.com)

Logiciel en ligne gratuit, près de 100 fichiers peuvent être inclus dans un document pdf sur cet outil.
L’éditeur supporte les formats BMP, JPG, JPEG, GIF, PNG, TIFF, TIF, JFIF.
La combinaison des fichiers au format pdf est autorisée.
Vous pouvez réorganiser l’ordre des fichiers sélectionnés avant de créer votre fichier.
Après avoir cliqué sur le bouton “fusionner .. fichiers”, votre pdf est prêt à être téléchargé, partagé ou supprimé.
Sous le bouton “télécharger”, l’outil met à votre disposition un panel d’outils pour éditer votre document.
4- PDF2Go
Fusionner PDF – fusionnez vos documents PDF en ligne (pdf2go.com)

Comme les précédents, c’est un outil tout en un pour effectuer votre opération de fusion.
Vous pouvez y déposer les fichiers situés dans votre galerie ou dans les stockages Dropbox et Google Drive. Mais aussi, via lien url.
Il n’y a pas un nombre limite de fichiers à sélectionner. Toutefois, prenez en considération que le temps de fusion de vos photos sera en fonction du nombre de fichiers que vous y déposez.
L’interface est simple à utiliser et vous y voyez vos fichiers préconverties en pdf. L’outil vous permet de les réorganiser ou d’en supprimer.
Les options proposées dans les paramètres sont variées.
Il suffit de cliquer sur “enregistrer sous” et vous pourrez modifier la taille de vos images ou la personnaliser.
Un préréglage vous donne accès à un large éventail de taille à définir à votre pdf.
Après la création de votre fichier, vous avez le choix de l’exporter dans un espace de stockage ou de le télécharger. Vous pouvez aussi le télécharger dans un dossier zip. D’autres options sont mises à votre disposition pour le modifier.

5- pdf24
Fusionner PDF – rapidement, en ligne, gratuit – PDF24 Tools

PDF24 regroupe plusieurs images en un fichier pdf unique en ligne grâce à son service de conversion d’image en pdf. D’ailleurs, presque tous les convertisseurs d’image en pdf le font.
La conversion est rapide et à la portée des débutants sur la plateforme. Importez vos fichiers de votre ordinateur ou espace de stockage. Réorganisez-les si nécessaire et cliquez sur “créer un PDF”.
Enregistrez le fichier en le téléchargeant. D’autres options vous sont proposées pour partager ou faire d’autres opérations avec votre document.

Quels sont les avantages à fusionner les images en PDF ?
Les formats d’image sont divisés en deux catégories : matricielles (JPEG, PNG, BMP, GIF, TIFF) et vectorielles (PDF, SVG, EPS, AI …) .
Les fichiers matriciels ont des résolutions fixes. Ce qui induit une perte de qualité quand on les agrandit trop ou les compresse.
Un PDF intègre toutes les catégories de format et d’autres contenus comme du texte et des graphismes.
Fusionner vos images en PDF comporte de nombreux bénéfices. Entre autres :
- Combiner des fichiers enregistrés sous des formats différents dans un seul document.
- Transformer vos images en un format vectoriel unique.
- Le pdf s’affiche facilement sous différentes échelles et s’adapte à la qualité du dispositif. Vous pouvez agrandir sans risquer que l’image devienne flou.
- Le pdf est un format pris en charge par les systèmes d’exploitation et compatible avec tous les navigateurs.
- Mieux organiser ses photos
- La compression de vos fichiers image dans un fichier plus léger facilite l’envoi, l’archivage, le partage, le téléchargement et le visionnage.
- Stocker vos collections d’image sur vos appareils sans consommer trop d’espace.
- Garder vos images en sécurité
En dehors des outils en ligne non payants, il existe des moyens pour fusionner des images dans un fichier pdf sans payer.
Par exemple, la méthode word. Créez un document word et insérez-y vos photos. Word prend en charge beaucoup de formats et de fichiers. Enregistrez ensuite votre document sous l’extension .PDF.
L’avantage de cette méthode est que vous avez votre fichier word à disposition si vous avez besoin de le modifier. Par exemple, ajouter d’autres fichiers, ou en éliminer. Ce qui n’est pas le cas du fichier PDF. À moins de trouver le logiciel approprié.
J’espère que cet article vous a aidé. Laissez un commentaire si besoin pour me faire part de vos expériences.