Créer un persona vous permettra de mieux connaître votre audience si vous êtes un professionnel. Ainsi, vos actions marketing seront plus efficaces et vous optimisez une partie de vos coûts et rendements.

Mais faut-il encore savoir faire un persona ! En plus de notre article détaillé sur le sujet, nous vous faisons découvrir 11 outils qui vont vous permettre d’avoir une base de travail solide et avoir un document efficace en sortie.

Make My Persona

Clairement le meilleur outil du marché, Make My Persona est créé par la magnifique entreprise dédiée aux entreprises qu’est Hubspot.

Très intuitif, beau et agréable à l’œil, facile d’utilisation, l’outil vous pose une série de 7 questions pour vous aider à créer votre fiche.

Une fois que vous aurez répondu à vos questions, vous aurez votre fiche complètement terminée et utilisable. Vous avez la possibilité de sauter des questions si vous n’en avez pas les réponses.

S’il devait y en avoir qu’un seul, ce serait Make My Persona !

UserForge

En quelques clics seulement, on pourra avoir une fiche buyer persona prête à être utilisée. Un modèle de base est proposé, sur lequel vous avez des cases à remplir. La fiche se remplira automatiquement et votre document sera prêt à l’emploi.

Un outil qui va à l’essentiel et est très efficace. Dommage qu’il soit peu flexible aux modifications esthétiques.

Le grand point fort est la possibilité de partager votre fiche pour collaborer avec des personnes, laissant la possibilités à ces derniers de laisser des commentaires en live sur votre fiche.

SurveyMonkey

SurveyMonkey est le leader de la récolte d’informations après soumissions à questionnaire. En effet, s’il ne permet pas de créer une fiche persona à proprement dit, il permet de récolter les informations en créant des formulaires sans limite.

Une analyse assez intéressante des réponses est possible, avec une limite de visualisation de 100 réponses en format gratuit.

Xtensio

C’est l’outil le plus flexible qu’il y a dans cette liste, avec la possibilité d’ajouter des colonnes, des éléments comme des images, textes etc.

Vous pouvez aussi y modifier les polices et couleurs. Si vous êtes comme moi sensible à l’aspect visuel, vous aurez un résultat final qui sera à votre image avec Xtensio.

Gros avantage également, celui de pouvoir collaborer sur vos fiches persona avec d’autres personnes.

Vous avez droit à 1 fiche en gratuit et illimité en payant.

UXPressia

On pourrait clairement dire que UXpressia est une copie de son prédécesseur Xtensio. Hébergeant les mêmes fonctionnalités, il aura aussi la limite d’une seule fiche en gratuit.

Une fonctionnalité se démarque cependant de Xtensio : le fait de pouvoir générer un nom à votre profil, ainsi qu’un prénom, en automatique en fonction de la géolocalisation que vous aurez choisie ainsi que son genre.

Pas l’invention du siècle, mais un petit plus pour les personnes en manque d’inspiration.

Marketing Persona Generator

Si il devait y avoir une section “mentions honorables”, cet outil occuperait la première place haut la main.

Est-ce que vous avez lu notre post et connaissez notre avis sur les critères démographiques dans une fiche buyer persona ? On est clairement contre et nous mettons en doute son utilité.

Cet outil est donc un comble puisqu’il ne permet que de remplir cette partie là sans pouvoir compléter ce qui est dédié aux problématiques de l’utilisateur.

Je le mentionne juste pour avoir le mérite d’exister, mais il est à éviter.

Live Persona

C’est la pépite de cette liste. Unique en son genre, live persona permet de créer une fiche persona en se basant sur les données récoltées sur votre site.

En effet, il traitera vos données Google Analytics et se servira de son algorithme pour vous sortir une ou plusieurs fiches correspondant aux profils de vos visiteurs.

On peut donc le considérer comme un outil qui embarque l’IA et qui permet de créer des fiches de manière automatisée en se basant sur de la donnée brute et compilée.

Upcloseandpersona

Cet outil ne collecte pas du tout les données. Il se basera sur ce que vous lui direz en vous posant des questions à 3 niveaux : sur votre entreprise, les solutions que vous souhaitez traiter, le profil type de votre acheteur.

Visuellement, on sera tous d’accord pour dire que le rendu final n’est pas très esthétique (j’y suis très sensible). Par contre, cela est assez efficace en terme d’informations et d’utilité du document. Cela va à l’essentiel et est un document brut prêt à l’emploi.

Le site présente un modèle de buyer persona ainsi que des conseils pour bien le réaliser.

Google Docs

Cela peut sembler assez surprenant, mais il est tout à fait possible de créer des fiches buyer persona sur Google Docs.

Il existe énormément de modèles visibles sur Google permettant d’être édités et y entrer ses propres informations. On appréciera la variété d’un point de vue du design de ce qui est disponible, faisant clairement de l’ombre aux différents outils existant.

Le souci est que parfois quand on édite un document, cela peut décaler certaines choses et casser le design et c’est clairement agaçant.

Opportunité clairement à tester pour ceux qui recherchent du gratuit.

Personapp

Très efficace, Personapp permet de construire très rapidement sa fiche de buyer persona. On entre son nom et on met une image représentative, la fiche est automatiquement créée.

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à remplir les cases pour pouvoir profiter de votre fiche complète qui est d’ailleurs exportable au format PDF.

L’outil se découpe en “projets” qui sont infinis, puis en persona que vous pouvez attribuer à chaque projet et créer sans limite. On regrettera cependant le fait qu’on ne puisse pas ajouter de parties supplémentaires aux fiches.

Ramzi de Mayboutik
Auteur : Ramzi de Mayboutik

Passionné par le SEO, j’aide les petits entrepreneurs à se lancer sur le web et à réussir à leur petite échelle. Ma passion ? Les cookies !

5/5 - (1 vote)