Il existe un grand nombre de formats d’images, tous adaptés à une utilisation différente. Le format WebP est vivement conseillé pour une utilisation sur un site internet pour sa légèreté.
Mais quand on souhaite télécharger une image WebP qui se trouve sur le web, cela se trouve être rapidement une complication. En effet, la plupart des logiciels de traitement d’images ou de vidéos ne prennent pas en compte ce format.
De ce fait, l’image devient inutilisable et changer le nom de l’image ne changera pas son format. Alors, pour régler cette situation, on utilise un convertisseur d’image webp to jpg. Voici ceux que j’utilise.
I love IMG
https://www.iloveimg.com/fr/convertir-en-jpg/webp-en-jpg
Je l’avais déjà cité dans d’autres listes d’outils comme ceux servant à fusionner des PDF ou d’autres dédiés aux images.
Ce site est une mine d’or, un véritable couteau-suisse. La conversion se fait à une vitesse assez impressionnante, le tout étant livré gratuitement dans une archive au format ZIP.
L’interface est simple et directe : vous uploadez vos images à convertir, vous cliquez sur convertir et obtenez directement vos images au format JPG.
AnyCONV
https://anyconv.com/fr/convertisseur-de-webp-en-jpg/
Dans la même veine pour sa simplicité, AnyCONV est aussi gratuit et permet de convertir en masse des images WebP en JPG.
La conversion est moins rapide et ce qui est dommage est le fait que l’on doive télécharger les images converties unes par unes. Quand on a du volume, cela peut être embêtant.
La pub omniprésente m’a aussi gêné, j’ai clairement compris que le propriétaire du site souhaitait se financer par la vue et il n’y a pas mal en cela. Il y a seulement trop de pub.
Online Convert
https://image.online-convert.com/fr/convertir/webp-en-jpg
Une interface à l’ancienne, mais qui demeure très efficace. Enfin un outil qui n’est pas noyé sous les publicités et qui est assez poussé.
Au delà du fait de vouloir convertir son image, l’outil offre la possibilité de toucher de manière détaillée aux paramètres que l’on souhaite donner à l’image finale : taux de compression, recadrage, filtre de couleur, résolution, recadrage, etc.
Son point faible est le fait qu’il ne permette de convertir qu’une seule image à la fois en gratuit.
FreeConvert
https://www.freeconvert.com/fr/webp-to-jpg
Sur tous les outils que j’utilise, c’est celui qui a l’interface que je préfère. Souvent on tombe sur des outils qui font facilement dépassé ou vieillot, là c’est tout l’inverse.
On a la possibilité de pouvoir télécharger plus de 5 images en simultané en gratuit si on passe en payant. Mais cela n’est pas utile. Une fois que vos premières 5 images seront converties, les autres se lanceront à la suite automatiquement.
On a aussi le choix sur le niveau de compression en sortie ainsi que redimensionner et supprimer les métadonnées.
Aspose
https://www.freeconvert.com/fr/webp-to-jpg
L’outil est un peu plus long que les autres mais fait clairement le travail en nous permettant de télécharger d’un coup toutes les images converties.
On voit d’ailleurs sur l’interface les autres nombreux outils que la solution propose comme le redimensionnement, le recadrage, la fusion ou autres.
Certains éléments sont aussi mal traduits mais cela ne gêne en rien l’utilisation de la conversion.
Il n’y a pas de possibilité de modifier l’image en sortie depuis l’interface.
Online Convert Free
https://onlineconvertfree.com/fr/convert-format/webp-to-jpeg/
Le téléchargement est assez rapide, facile à convertir et très efficace. J’ai juste était perturbé par la publicité qui me demandait d’enregistrer. J’ai cliqué sans savoir que c’était une pub et j’ai été redirigé.
Je pense que le choix du positionnement joue beaucoup sur ce type de site, et c’est mal fait sur cet outil. Incitant clairement à faire des mauvais choix.
Pour rester dans la partie technique, on a pas la possibilité de jouer sur des paramètres mais le téléchargement en masse est possible.
Canva
https://www.canva.com/fr_fr/outils/convertir-webp-en-jpg/
J’ai souhaité vous partager cet outil qui est assez surprenant. On connaît Canva pour sa fonctionnalité principale qui est de permettre de faire des visuels. Mais il embarque également un outil de conversion d’image WebP en JPG.
On est d’accord que ça n’est pas le meilleur, juste du fait qu’il ne permette de convertir qu’une seule image à la fois. Mais il a le mérite d’exister et d’être une magnifique porte d’entrée à son outil pour l’entreprise Canva.