Quand on fait de la vidéo, il est aujourd’hui quasiment obligatoire d’y intégrer des sous-titres. Pourquoi ? Car il est maintenant connu que pour un visionnage sur les réseaux sociaux, les vidéos sont la plupart du temps visionnées sans son.

Mais faire soi-même le sous-titrage est long et pénible. En ce sens, il existe pas mal d’outils en ligne permettant de réaliser cela plus ou moins rapidement et à des prix variables.

Découvrons les meilleurs outils qu’il existe à l’heure actuelle pour sous-titrer vos vidéos.

Captions, le meilleur

Cet outil est disponible uniquement sur smartphone (iOS et Android) et non pas sur PC. Il permet de sous-titre automatiquement ses vidéos à l’aide de l’IA.

Le français est reconnu et le résultat final est visuellement excellent. En quelques secondes, Captions sous-titre notre vidéo et nous propose de personnaliser le rendu du texte déposé sur la vidéo dans les moindres détails.

Il est même possible d’enregistrer le style que l’on a choisi pour le répercuter sur de prochaines vidéos. Les fonctionnalités y sont nombreuses et c’est clairement le leader dans le domaine.

Cependant, l’application n’est pas gratuite. Comptez 11,99€ par mois pour générer en illimité des sous-titres pour vos vidéos.

Capcut, le polyvalent

On peut aussi générer automatiquement des sous-titres avec Capcut. Il est vrai qu’il y a beaucoup moins d’erreurs dans le texte généré avec cet outil.

Cependant, le côté personnalisation est moins évident que sur Captions mais reste très bien et efficace. Le rendu est généré assez rapidement.

En plus du fait de pouvoir générer vos sous-titres, vous pouvez utiliser Capcut pour faire vos montages vidéos avec une facilité déconcertante. Effets, transitions, éditions visuelles et sonores, c’est l’outil tout en un numéro un du marché de l’édition vidéo pour les débutants.

Cerise sur le gâteau, vous pourrez faire cela gratuitement. Avec une version payante offrant plus de possibilités de montages et la possibilité d’exporter vos sous-titre au format SRT.

Veed.io, une belle alternative

Cet outil est gratuit jusqu’à 30 minutes de sous-titre maximum par mois. Ce qui est assez faible mais suffira aux petits besoins limités à des Réels.

Le petit plus est qu’on peut aussi traduire le sous-titrage obtenu dans une autre vidéo. En plus du fait que visuellement, c’est plutôt joli à voir.

On pourra également profiter des nombreux produits offert pas ce logiciel avec pas mal de fonctionnalités liées à l’édition vidéo comme l’enregistrement de votre écran, le montage vidéo ou encore la suppression de fonds.

L’outil démarre à 22€ pour ses fonctionnalités payantes et plus avancées.

Media.io, le futuriste

En apparence très similaire à l’outil précédent, ses fonctionnalités sont beaucoup plus nombreuses et l’interface est tout aussi élégante.

Media.io est un logiciel offrant toutes les fonctionnalités que l’on attend d’un outil de sous-titrage, à savoir :

  • L’auto-génération des sous-titres
  • La personnalisation du rendu d’un point de vue contenu et design
  • Le traduire
  • L’exporter au format SRT

Le point faible de cette solution réside dans son prix, se payant à la moindre fonctionnalité supplémentaire souhaitée.

Simplified, en ligne et gratuit

C’est la pépite de ce Top 5 avec Capcut. Générer gratuitement des sous-titres est accessible avec cet outil est très simple.

Il vous offre aussi la possibilité de sauvegarder votre style et d’ensuite pouvoir le réutiliser. Mais aussi de personnaliser le rendu final et d’éditer le texte final.

Vous pouvez aussi télécharger les sous-titres.

A l’heure où j’écris cet article de blog, les outils gratuits dans ce domaine sont assez rares voire quasi inexistants.

Est-ce que tu connais ces outils ? N’hésite pas à me le dire en commentaires pour me remercier du partage ^^

Ramzi de Mayboutik
Auteur : Ramzi de Mayboutik

Passionné par le SEO, j’aide les petits entrepreneurs à se lancer sur le web et à réussir à leur petite échelle. Ma passion ? Les cookies !

Notez ce post