Quand on a une vidéo dans un format spécifique, il n’est pas toujours évident de pouvoir s’en servir sur tous les appareils ou sur n’importe quel logiciel.
En effet, certains lecteurs et logiciels n’acceptent qu’un format précis de vidéo : mp4, avi, mov ou autres. Il convient donc de les “convertir” pour modifier leur format en celui que l’on souhaite.
Mais beaucoup d’entre eux nous obligent à payer au moment de télécharger notre vidéo ou sont remplis de pubs. Voici les meilleurs logiciels de conversion vidéo gratuits pour une expérience optimale.
Sommaire
Handbrake, le meilleur
Aussi utile pour compresser les vidéos que pour les convertir, Handbrake est un outil tout en un très efficace pour gérer les médias sur votre appareil.
Disponible sur Mac et Windows, je me demande jusqu’à aujourd’hui comment est-ce possible de proposer une telle pépite totalement gratuitement.
Ce logiciel est à télécharger et présente une interface sobre au style très Windows. La vitesse de conversion est assez fulgurante avec une jauge qui vous montre l’état d’avancée du processus.
Il est possible d’ajouter autant que l’on souhaite de vidéos à une file d’attente pour les convertir en grande quantité.
Media.io
Déjà cité dans les outils en ligne permettant de compresser les vidéos, Media.io s’illustre à nouveau par sa capacité à interagir avec l’environnement vidéo.
Cette fois-ci, nous profiterons de son interface fluide, épurée et moderne pour convertir nos vidéos en quelques clics.
Plutôt rapide, vous aurez le loisir de convertir tous les formats vidéos qu’il existe avec la possibilité de convertir des images et audio.
Cloudconvert
Une interface sobre et typique de ceux des outils servant à traiter les médias, Cloudconvert permet de convertir plusieurs vidéos en simultané à une vitesse très intéressante.
Vous aurez le choix entre 7 formats vidéos en sortie : avi, flv, mkv, mov, mp4, webm, wmv. Ce qui permet de faire largement le travail pour ce type de manipulation.
Vous aurez la possibilité de passer en payant pour pouvoir automatiser la conversion de vidéos via une API.
Convert Files
Avec cet outil gratuit en ligne, vous pourrez convertir vos vidéos dans beaucoup plus de formats que l’outil précédent. De plus, vous aurez le choix sur le niveau de compression en sortie, ce qui est plutôt bien pour doser la qualité de la vidéo finale.
Il est aussi possible de choisir les dimensions de la vidéo finale, ce qui aura un impact inévitablement sur la taille du fichier que vous aurez compressé.
Il y a un peu de pub, mais cela est suffisamment discret pour ne pas gâcher notre expérience de conversion.
Any Video Converter
Any Video Converter est votre allié ultime pour télécharger et transformer vos vidéos sans le moindre coût, sans avoir besoin de créer un compte et sans aucune restriction. Et tout cela est un plus comparé aux trois autres logiciels que j’ai eu l’occasion de vous présenter.
Imaginez un outil capable de télécharger des vidéos depuis YouTube, qui soutient une panoplie de formats, allant du MOV au MP4, en passant par l’AVI, TS, FLV, Divx, WMV et même QT. Any Video Converter le fait, sans transpirer. Mais ça ne s’arrête pas là. Il offre une gamme de cent profils de sortie préconfigurés pour assurer la compatibilité de votre vidéo avec différents dispositifs comme l’iPhone, l’iPad, la tablette Android, la PSP, la PS3 et j’en passe.
Ce logiciel offre en plus des options d’édition assez impressionnantes, vous permettant d’ajouter des effets ou des sous-titres à vos vidéos. Besoin de graver un DVD ou un CD ? Any Video Converter est là pour vous aider.
FreefileConvert
Encore un outil de conversion vidéo qui est à la fois gratuit et très facile d’utilisation. L’interface propose directement de mettre en ligne une vidéo pour la convertir.
Avec la possibilité de prendre une vidéo sur son appareil ou depuis une source externe comme une URL, ou une source tierce provenant du cloud comme Google Drive ou Dropbox.
L’interface est simple et claire, pour une vitesse de conversion assez efficace.
Aconvert.com
Aconvert se démarque par sa capacité à convertir des vidéos dont le format est peu connu et très peu pris en compte par les autres outils. L’interface est assez minimaliste pour aller droit au but.
Pas de possibilité avec des options supplémentaires de modifier certaines options de conversions, allant tout droit à sa fonctionnalité de base de manière brute.