Les vidéos sont assez lourdes et prennent beaucoup de place sur nos appareils. Pour minimiser cela, on utilise des logiciels de compression vidéo en optimisant les paramètres pour ne pas perdre en qualité.

Que ce soit pour une utilisation personnelle ou professionnelle, la compression d’une vidéo joue un rôle important sur l’utilisation de notre machine. Plus elle est encombrée, plus il y a des risques de ralentissements ou de blocage de mises à jour / stockage de fichiers.

Découvrons les meilleurs logiciels de compression vidéo.

Handbrake, le meilleur logiciel de compression vidéo

Quand je suis passé de Windows à Mac, je me suis demandé si Handbrake allait être présent sur mon nouvel ordinateur Apple. C’est pour vous dire à quel point il est important à mes yeux dans mon processus de création de vidéos.

Bonne nouvelle, c’est le cas ! Très facile d’utilisation et terriblement efficace, le logiciel totalement gratuit est disponible sous Windows et Mac.

En quelques secondes, on obtient notre vidéo compressée après avoir choisi parmi une quantité assez impressionnante d’options facultatives. On peut même s’en servir pour convertir nos vidéos, supprimer la partie audio ou l’isoler.

Free Video Compressor

Un outil disponible uniquement sur Windows mais gratuit et terriblement efficace ! En quelques clics, vous obtiendrez une vidéo compressée et aux propriétés conservées.

L’interface est certes ancienne, mais va à l’essentiel. Étant très sensible au côté visuel des logiciels, je sais mettre de côté cette contrainte quand il s’agit de petites tache comme la compression que l’on fait en plus pas tous les jours.

Quelques fonctionnalités sont disponibles comme la modification de la qualité finale ainsi que la durée de la vidéo.

Media.io

Outil disponible en ligne et permettant de compresser gratuitement vos vidéos à une vitesse assez impressionnante.

Il est aussi possible de compresser plusieurs vidéos en simultané, d’être averti par mail une fois les vidéos compressées.

L’interface est juste géniale, très épurée et moderne. Ce qui donne envie de revenir sur le site.

XConvert Compress mp4

Pour compresser les vidéos au format mp4, via une interface en ligne assez sobre et rappelant les années 2000.

Malgré les nombreuses publicités occupant une partie de l’écran, on arrive tout de même à repérer les différents boutons pour interagir avec cet outil gratuit disponible en ligne.

Vous apprécierez la possibilité de fournir votre vidéo en provenance de Google Drive ou Dropbox.

La possibilité de choisir le niveau de compression final est aussi très intéressante.

VidCompact

VidCompact est une application mobile de compression de vidéo uniquement disponible sur Android. Téléchargé plus de 10 millions de fois, il semble être parmi les leaders dans ce secteur.

L’accent est mis sur le fait de pouvoir compresser vos vidéos sans perte de qualité, une fonctionnalité que je trouve particulièrement efficace.

La possibilité de doser le niveau de compression avec une vue sur le avant/après est le grand plus.

Video Shrinker

Video Shrinker est léquivalent sur iOS de VidCompact. Avec une interface très simplifiée, vous pourrez réguler la taille des images, le débit et la fréquence d’images avant compression pour avoir un rendu final optimal.

Cependant, l’utilisation de cette application vous coutera un achat de 2,99$ une fois, valable à vie.

Les applications sur iOS (Apple) sont souvent payantes alors que leur alternative Android. Ceci s’expliquant par la tarification des frais développeurs de la marque à la pomme (entre autres).

Video Compress – Shrink Vids

Il fallait bien vous présenter une alternative gratuite de compression vidéo sur iOS dans ce listing, c’est le cas de Video Compress – Shrink Vids.

Fermez les yeux quand vous l’utilisez, l’interface est complètement négligée. Mais cela n’empêche pas à l’appli d’être très efficace et de recueillir plus de 2700 votes sur le store pour une moyenne de 4,6/5.

Au final, si vous devez ne retenir qu’une logiciel de compression vidéo :

  • Sur PC et Mac utilisez Handbrake
  • Sur Android choisissez VidCompact
  • Sur les produits Apple, prenez Video Compress – Shrink Vids
Ramzi de Mayboutik
Auteur : Ramzi de Mayboutik

Passionné par le SEO, j’aide les petits entrepreneurs à se lancer sur le web et à réussir à leur petite échelle. Ma passion ? Les cookies !

Notez ce post