Pour convaincre une personne influente sur les réseaux sociaux de travailler avec nous, la première chose qui nous vient en tête est de rédiger une lettre de demande de partenariat. Ou plutôt, un email ou un DM.
Cependant, la réussite de cette démarche se joue bien avant cette première prise de contact formelle. En effet, pour vous démarquer, capter l’attention et susciter l’intérêt de votre cible, vous devez d’abord créer un lien avec elle.
Découvrons donc ensemble la manière d’intéresser et de contacter un influenceur pour démarrer une collaboration !
Sommaire
Avant la demande de partenariat : montrer son intérêt
Ce qui fera la différence entre vous et un autre compte, c’est votre intérêt pour le contenu. Plutôt que de surgir de nulle part et de solliciter une faveur, montrez que vous appréciez le travail de l’influenceur. Citez des références auxquelles il sera sensible, certaines de ses publications, des clins d’œil qui indiqueront que vous le suivez depuis longtemps et que vous ne cherchez pas simplement à jouir de sa notoriété. Sans cela, vous vous additionnerez seulement à la masse d’annonceurs qui espèrent profiter de la taille de sa communauté.
L’influenceur doit se sentir spécial et estimé pour sa création de contenu. Vous pouvez lui présenter certaines données analysées relatives à son compte ou lui faire part de certaines observations sur ses posts, afin qu’il constate que vous avez pris la peine d’étudier son profil en amont, que vous avez consacré du temps à ses réseaux avant de le contacter.
Pour vous démarquer de la multitude de sollicitations reçues quotidiennement, la première étape de votre démarchage peut consister à interagir régulièrement avec le compte que vous convoitez. Commenter ses posts, participer à ses évènements, répondre à ses sondages, liker ses publications, tout ce qu’il est possible d’effectuer comme actions visibles en somme. De cette manière, vous ne serez pas complètement inconnu au bataillon le jour où vous lui proposerez un partenariat. En fait, c’est la phase 2 du plan en 3 étapes pour décrocher un partenariat sur Instagram !
Modèle de message pour demander un partenariat Instagram
Votre message différera selon le type de collaboration que vous envisagez avec l’influenceur : participation à une campagne marketing, article invité, concours, interview ou encore partage sur ses réseaux sociaux.
Voici un exemple de trame pour du partage sur les réseaux sociaux, en vue d’attirer l’audience de l’influenceur sur votre compte, que vous pouvez bien entendu adapter à votre guise :
Bonjour [Prénom],
Nous vous suivons depuis quelque temps avec beaucoup d’intérêt et le [type de contenu] que vous avez partagé sur Instagram sur [indiquer le sujet] était vraiment pertinent.
Marque de [préciser le domaine], nous avons récemment créé [type de contenu] qui pourrait compléter votre propos, tout en apportant une réelle valeur ajoutée à votre communauté.
Dans ce [contenu], nous abordons [résumer le contenu brièvement].
Quand seriez-vous disponible pour échanger à ce sujet ?
N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions et vos remarques.
Bien cordialement,
[Votre nom, votre entreprise, votre fonction]
Rédiger une lettre type pour collaborer ?
Chez Entrepreneure Ambitieuse, on croit plus à l’authenticité et à la spontanéité qu’aux messages scriptés. Votre personnalité, votre originalité et votre bienveillance sauront faire la différence dans votre prospection. Les échanges réguliers en privés sont également plus pertinents qu’une interpellation en one shot. C’est précisément la phase 3 de notre stratégie de partenariat.
Voir aussi : Combien coûte un partenariat Instagram ?
Des emails et des DM formatés, il en existe des milliers. Pourquoi se noyer dans une masse uniforme, quand on peut se distinguer par son inspiration ? C’est justement parce que votre demande de partenariat ne ressemble pas à une lettre type qu’elle fera mouche. Ce n’est sûrement pas la réponse que vous espériez, mais c’est pourtant ce qui marche. Les vraies relations humaines, empreintes de sincérité, voilà ce qui fonctionne le mieux dans l’univers du business Instagram.
Même si cela s’inscrit dans une démarche de marketing d’influence, rien n’empêche de placer l’humain au centre de la dynamique. C’est un peu le même principe que pour prospecter sur Insta.
Évidemment, votre visibilité et votre nombre d’abonnés vont aussi jouer dans la balance. Vous pouvez toujours donner un bon coup de pouce à votre demande de partenariat en augmentant votre taux d’engagement pour accroître votre notoriété. Les 150 templates de stories que Tata Marie vous offre sont justement là pour ça !
le contenu est très enrichissant.j’espere vous revoir encore