C’est fini, IGTV n’existe plus. La plateforme de vidéos long format n’a pas réussi à évincer YouTube. Le bilan est même à l’échec. Désormais, les vidéos IGTV et celles du feed fusionnent pour former une seule et même entité : Instagram Video. 

Avec l’émergence de TikTok, de nombreux changements s’amorcent sur les réseaux sociaux, en permanente concurrence. Instagram négocie un virage serré et n’a d’autre choix que de miser encore sur le développement de la vidéo pour rester dans la course. 

Pour savoir pourquoi les IGTV ont disparu et par quoi Instagram les a remplacées, poursuivez la lecture ! 

IGTV n’existe plus

Inaugurée en juin 2018 par Kevin Systrom, IGTV était une application permettant aux utilisateurs d’Instagram de partager des vidéos plus longues, d’abord au format vertical. Les vidéos téléversées ne devaient toutefois pas excéder 10 minutes (60 minutes pour l’interface web).

Indépendante d’Instagram, elle était tout de même présente sur son site web et son application. Les comptes qui possédaient une chaîne IGTV se voyaient d’ailleurs attribuer un onglet dédié.

La plateforme de vidéos long format était censée concurrencer YouTube, qui possédait alors (et possède toujours) le quasi-monopole. Cependant, elle n’a pas su trouver son public, et son lancement s’est avéré être un fiasco.

D’après Sensor Tower, sur plus d’un milliard d’utilisateurs Instagram, seuls 7 millions ont installé l’app IGTV.

Dès 2020, le bouton IGTV ne figurait plus sur la page d’accueil du réseau social, faute de trafic suffisant. 

Dans un communiqué officiel datant d’octobre 2021, Instagram annonce que « IGTV et les vidéos du Feed seront désormais un seul format ». 

Instagram Video remplace IGTV

Adam Mosseri l’a affirmé, Instagram n’est « plus une app de partage de photos, ou une app de partage de photos carrées ». L’heure est bel et bien à la vidéo. La priorité du PDG est désormais de concurrencer le mastodonte TikTok sur le format des vidéos courtes. 

IGTV et les vidéos présentes dans le feed ont fusionné pour devenir Instagram Video. 

Voici les changements principaux amorcés par la création d’Instagram Vidéo : 

  • L’aperçu des vidéos dans le flux dure à présent 60 secondes, à moins que ces dernières ne soient éligibles aux publicités. 
  • Pour le contenu publicitaire, la durée de l’aperçu est toujours de 15 secondes. 
  • Les publicités IGTV se transforment en publicités Instagram In-Stream. Les créateurs éligibles peuvent toujours monétiser leurs vidéos longues.
  • De nouvelles fonctionnalités voient le jour : filtres inédits, possibilité de rogner l’image, options de tag de personnes et localisation. 
  • Un nouvel onglet Vidéo remplace l’onglet IGTV sur les profils, permettant aux utilisateurs de trouver plus aisément le contenu de leurs créateurs favoris. 
  • Le mode plein écran se déclenche en appuyant simplement sur la vidéo.
  • Il est possible de faire défiler pour voir d’autres vidéos.

Instagram l’a compris, le public réclame désormais de la vidéo. Les comptes amateurs séduisent de plus en plus d’audience grâce à Instagram Video, aux Reels et aux stories. Vous aussi, prenez le train en marche et téléchargez gratuitement les 150 templates de stories ci-dessous !

Notez ce post