Si tu es là, c’est que tu as compris que le Réel est l’avenir d’Instagram. En effet, la firme américaine mise tout sur ces courtes vidéos qui plaisent tant aux utilisateurs. Format désormais préféré de l’algorithme, il permet de gagner en visibilité et en engagement. 

Tu ne veux pas rater le train, mais tu es à court d’inspiration ? Voici 10 idées de Réels très appréciés pour te démarquer sur Instagram et gagner en notoriété : 

  • Donner ses trucs et astuces
  • Partager des tutoriels
  • Montrer ses coulisses
  • Faire une FAQ
  • Présenter son parcours
  • Dévoiler un avant/après
  • Créer un timelapse
  • Commenter en voix off
  • Opposer Instagram vs réalité
  • Teaser

Développons chaque idée ensemble  !

1 – Donner ses Trucs et Astuces 

Ces Réels « Tips and Tricks » consistent à souffler tes petits secrets du quotidien à tes abonnés. Dedans, tu partages les astuces que tu connais et qui leur faciliteront la vie : pour optimiser une tâche, gagner du temps, etc. Ces vidéos utiles et efficaces pour progresser et s’améliorer sont très appréciées. 

La force de ces Réels d’astuces est qu’ils sont applicables immédiatement et donnent envie d’enregistrer pour s’en souvenir !

2 – Enseigner grâce aux Tutoriels 

Les utilisateurs d’Instagram sont très friands des tutoriels où l’on apprend quelque chose rapidement. C’est un excellent moyen de condenser du contenu à haute valeur ajoutée. Le format court est particulièrement adapté à cette typologie et rend le contenu plus impactant.

Lorsque tu enseignes quelque chose à ta communauté, tu te positionnes en figure d’autorité et en expert de ton domaine. Ainsi, tu apparais comme une référence dans ton secteur et tu suscites de l’engagement. Comme pour les Trucs et Astuces, les Réels Tuto génèrent de nombreux enregistrements, alors pourquoi s’en priver ?  

3 – Montrer les Coulisses (a day in the life) 

Les contenus qui visent à satisfaire la curiosité des gens sont les plus appréciés. En effet, on a tous un petit côté voyeuriste ! Mais c’est surtout le fait de créer du lien et de la proximité avec les personnes qui te suivent qui est intéressant. Montrer les coulisses de ton activité ou à quoi ressemble une journée dans ta vie humanise ton compte Instagram. Partager un bout de ton quotidien, ta façon de travailler te rend plus « réel » dans l’esprit de tes abonnés. 

Si tu filmes ton espace de travail, une partie de ton intérieur, tu peux laisser des petits indices, des clins d’œil en lien avec ton univers qui feront réagir en commentaires !

4 – Répondre aux questions/commentaires 

Tu peux désormais utiliser la fonction « répondre via un Réel » dans la section commentaires qui figure sous tes Réels. De même, tu peux capturer une question posée en DM et y apporter une réponse en vidéo.

Il y a un vrai intérêt, puisque plusieurs de tes abonnés se posent certainement les mêmes questions, et cela prouve ta réactivité et ton souci d’interagir avec ton audience !

5 – Se présenter 

Tu peux parler de toi, pour que les gens puissent faire ta connaissance. Mais surtout, tu as l’occasion de partager ton parcours. Par exemple, si tu as eu recours à un coaching comme celui d’Entrepreneure Ambitieuse pour faire décoller ton business, c’est le moment d’en discuter.

Tout ce qui pourrait donner de l’espoir, de la motivation et des conseils aux personnes qui te suivent est pertinent ici. Donner les clés de ta success story génère de l’optimisme, et l’impact est très positif ! 

6 – Faire un Avant/Après 

Les Réels Avant/Après sont une superbe opportunité de montrer l’effet positif de ton intervention. Il peut s’agir de photos qui s’enchaînent, avant et après tes modifications : l’agencement d’une pièce, l’amélioration d’un espace de travail… C’est toujours extrêmement satisfaisant à regarder, et l’effet visuel est immédiat. 

Cela peut être également des captures d’écran de conversations, de messages échangés avec tes clients, au début de votre collaboration et à la fin. Tu auras compris l’intérêt du Réel Avant/Après : montrer une évolution positive induite par tes services ! Illustrer les résultats que tu permets d’atteindre est très inspirant pour ton audience. Haut potentiel de conversion à la clé ! 

7 – Créer un Timelapse 

Grâce au Réel en Timelapse, tu peux montrer un de tes processus de travail ou de création en accéléré. Cela donne une idée plus précise de ton activité.

On se figure mieux en quoi consiste ce que tu fais, en te suivant du début à la fin (cela assouvit également le soupçon de curiosité qui sommeille en chacun de nous !). 

8 – Commenter en Voix off  

À l’aide de YouCut ou directement sur Instagram, cela te permet de commenter une image ou une vidéo avec ta voix en fond. Choisis un sujet populaire ou actuel dans ton secteur. Par exemple,  la sortie d’un nouveau produit ou un événement qui fait débat dans ton domaine. Fais une capture d’écran et commente-là en voix off. Ce genre de post suscitent souvent de nombreuses réactions !

9 – Opposer Instagram vs Réalité 

Ici, tu dévoiles l’envers du décor, la vraie vie en toute transparence. Tu laisses ainsi la possibilité aux autres de s’identifier à toi. Les hauts et les bas, les erreurs, les échecs mais aussi les difficultés que tu rencontres sont autant d’imperfections qui rassurent. Tes abonnés réalisent qu’ils ignorent la partie cachée de l’iceberg, les facettes moins « glamour » de ton activité. Tu dégages alors une image plus authentique, et plus sympathique également !

10 – Teaser 

Le but étant de créer un suspense autours d’un événement que tu prépares, pour provoquer de l’engouement. Tu peux y glisser des indices et ainsi inviter ta communauté à deviner ton prochain projet !

C’est idéal si tu prévois de sortir un nouveau produit ou service. Tu peux combiner ton teaser avec le concept du jeu-concours, en gardant le mystère autour des lots à gagner. Profites-en pour promouvoir tes nouveautés !

Les Réels ne sont pas l’unique moyen de gagner en visibilité sur Instagram. Tu es également à court d’idées pour tes Stories ? Télécharge gratuitement les 150 templates ci-dessous pour ne plus jamais connaître de panne d’inspiration !

Notez ce post