Avoir un compte Instagram, c’est bien. 

Avoir des milliers d’abonnés, c’est top.

Mais beaucoup de comptes Instagram ont beau avoir des milliers de followers, ils ne permettent pas à leurs  créateurs de gagner de l’argent. 

Et ça, c’est dommage. Car si tu as toi-même un compte sur ce réseau social, tu le sais. Créer du contenu pour Instagram, cela prend du temps. 

Beaucoup de temps. 

Donc gagner des abonnés, c’est bien. Mais gagner de l’argent, c’est mieux.

Et c’est pour cela qu’aujourd’hui, nous allons voir ensemble comment faire pour gagner de l’argent sur ton compte Instagram quel que soit ton nombre d’abonnés.

Comment  gagner de l’argent sur Instagram : les bases d’un compte optimisé

Transformer son compte en un véritable tunnel de vente

La première des étapes à respecter, si tu veux vendre sur Instagram, c’est d’être claire sur ce que tu fais, ce que tu vends, à qui tu t’adresses.

Ces éléments doivent être visibles en un seul coup d’oeil sur ton compte.

Voici la liste des éléments à optimiser pour ce faire :

  • une photo de profil engageante qui en plus donne une idée de ton activité (si possible. Par exemple : un cuisinier avec sa toque sur la tête)
  • un nom de profil qui utilise le nom sous lequel tu seras recherchée (si tu es coach business mais que tu n’aimes pas l’appellation de “coach business”, ben… Tant pis. Faudra l’utiliser quand même. Au moins à cet endroit-là. Parce que les gens qui cherchent quelqu’un comme toi te chercheront sous ce nom-là !)
  • une bio qui  explique (qui “pitche”) ce que tu proposes et à qui tu t’adresses (“J’aide les… à faire…. sans….   “ Par exemple : “J’aide les entrepreneures ambitieuses à exploser leur chiffre d’affaires sans y laisser leurs valeurs”)
  • un lien vers un site web ou une page de capture qui te permette de récolter les emails de tes clients potentiels… On ne sait jamais, Instagram peut s’arrêter  du jour au lendemain, et en business comme dans d’autres domaines, on ne met jamais tous ses oeufs dans le même panier !

La métrique oubliée des comptes Insta : le taux d’engagement

La 1ère des étapes, pour faire de ton compte un tunnel de vente qui rapporte de l’argent, c’est de créer de l’engagement sur ton compte insta. Pourquoi ? Parce que, quand les gens engagent avec toi, un lien particulier se crée. Une sorte de connexion. Une certaine confiance s’établit.

Confiance qui est un des piliers de la vente : Tes abonnés ne t’achèteront que s’ils ont confiance en toi et en ton produit. 

Mais comment faire justement, pour que tes followers engagent sur ton compte ? Pour qu’ils te laissent des commentaires, des likes ? 

La 1ère des étapes, c’est d’évaluer avec des données  réelles quel est le taux d’engagement de ton compte.

Voici la formule à appliquer : (likes + commentaires)/ abonnés) x 100

Certains sites, comme Ninjalitics, te calculent directement ce taux, sans avoir à collecter toi-même les données. Tu entres simplement le nom de ton compte, et tu demandes le résultat final. 

Ledit résultat est à évaluer selon la taille de ton compte : plus la taille de ton compte grandit, plus il est normal d’avoir un taux d’engagement en baisse. 

Par exemple, la “norme” du taux d’engagement pour les comptes de moins de 5k abonnés (ceux que l’on appelle les “nano-influenceurs) est de 5,6 %. Pour les micro-influenceurs, sont dont le compte est entre 5k et 100k abonnés, le taux est de 2,29%. Ce qui signifie que si tu as un compte de 10k abonnés, chaque publication devrait t’apporter environ 230 interactions (likes, enregistrements, commentaires, etc.). 

Et ensuite, une fois que tu as évalué la réalité de ton compte, tu peux faire le nécessaire pour augmenter ce taux. 

Et pour ce faire, rien de mieux que d’y apporter plus de valeur ajoutée.   

Se vendre sur Insta : la recette secrète

Le contenu à Très Haute Valeur Ajoutée : LA métrique qui fera ta différence

On ne va pas se le cacher, le monde d’Instagram est HYPER concurrentiel. 

Quand j’ai débarqué, il y a 2 ans, j’ai commencé par analyser cet écosystème si particulier. Et c’est là que j’ai mis le doigt sur ce qui allait faire ma différence.

J’allais donner de la valeur. Beaucoup de valeur. J’allais jouer jusqu’au bout le jeu de l’inbound marketing.

Et effectivement, c’est ce qui m’a permis, très vite, de me  construire une communauté très engagée. Une communauté de “fans” qui raffolent de mes posts, qui attendent mes carrousels avec impatience, qui sont présents lors de mes lives, qui ne veulent rien rater de ce que je leur partage…

En créant toujours plus de valeur au sein de mon contenu gratuit, j’ai pu devenir une “référence” dans l’esprit de ma communauté. Il devenait donc évident pour eux d’acheter les  produits que je créais ou que je  recommandais… Et tout cela, de façon totalement organique, naturelle, authentique. Sans devoir en passer par de la publicité. 

Oui, mais… Créer du contenu à Très Haute Valeur Ajoutée, c’est bien. Cela permet de se faire connaître et reconnaitre comme expert. Cela permet d’établir très rapidement un lien de confiance entre toi et ton audience, même avec tes abonnés les plus récents. 

Cela permet également, de façon (toujours) organique, d’augmenter ton nombre d’abonnés, d’augmenter, en fait, la portée de ton compte. Et donc de travailler à la fois sur le court terme (convertir en clients des abonnés actuels) ainsi que sur le moyen et long terme (gagner plus d’abonnés qualifiés qui à plus ou moins longue échéance, en viendront également à acheter tes services).

Mais créer du contenu de valeur qui amène les gens à comprendre de façon spontanée qu’ils ont besoin  de tes services, cela ne permet de toucher que 5% de ton audience.

Les 95% restants auront besoin d’une “task force” un peu plus offensive pour se décider à passer à l’acte d’achat… Il faudra donc, pour convertir ces 95% des gens qui sont susceptibles de t’acheter, utiliser des outils de prospection.

Les 2 outils de prospection les plus redoutables sur Instagram

Pour trouver les 95% de tes clients restants, il va falloir convaincre. Persuader. Jouer à la fois sur la raison et l’émotion pour montrer ET démontrer que ton produit / service est celui qu’il leur faut.

Et, pour prospecter, Instagram est un extraordinaire terrain de jeux, qui nous apporte tous les outils dont nous avons besoin.

D’abord, les stories. Instagram nous permet de tisser un lien de connexion rare avec nos abonnés. Quand ceux-ci font la démarche d’aller voir nos stories, c’est un peu comme si ils rentraient chez nous.

Et en stories, nous pouvons raconter des histoires… Des histoires qui font vendre. Des histoires qui apportent de la valeur tout en ne lassant pas ton audience. C’est toute l’utilité des stories d’impact, celles qui convertissent. Et c’est également ce que je t’apprends à faire de façon détaillée au sein de l’INSTAWIN 3.0, la formation qui te montre comment faire pour vendre à partir d’INSTAGRAM. 

Le 2e outil de conversion qui est clairement sous-côté et mal exploité par la plupart des entrepreneurs, c’est le live. 

La plupart des entrepreneurs font des lives pour parler directement de leur produit. Moi je dis: Que nenni et grossière erreur ! Parole de Tata Marie ! Pour vendre, ne parle SURTOUT pas de ton produit. Parle de ta promesse. De ta transformation. Et fait un live qui combine, dans un équilibre parfait, discours de vente bien rôdé, énergie de la vente puissante (un certain enthousiasme, une certaine certitude quand tu parles de tes produits qui se ressent et qui donne une seule envie : celle de te rejoindre de l’autre côté du miroir !), ainsi que du contenu… A Très Haute Valeur Ajoutée, bien sûr !

Mais à présent que tu as  bien compris comment vendre, venons-en logiquement à la question suivante :  une fois que tu as créé une communauté engagée, que vendre sur Instagram pour monétiser son compte ? 

3 façons de monétiser ton compte Instagram

Gagner de l’argent sur Insta grâce à l’affiliation

Si tu te lances en business, tu n’as peut-être pas les compétences ou les ressources pour créer ton propre produit. Ou peut-être tout simplement que le syndrome de l’imposteur est très présent en toi et qu’il ne te laisse pas libre de t’exprimer à ton aise en endossant directement la casquette de formateur, e-commerçant, ou entrepreneur. 

Dans ces cas-là, il existe une forme de business très intéressante que tu peux directement mettre en place quasiment dès que tu commences à te créer ta propre audience.

Je veux te parler de l’affiliation.

Faire de l’affiliation, c’est recommander le produit de quelqu’un d’autre à ta communauté. En échange, tu recevras un % (en général entre 10 et 30%) de la somme totale du produit.

Être affilié, c’est donc un système gagnant-gagnant : il te permet de vendre directement même si tu n’as pas encore ton produit à toi, et il permet à l’entrepreneur dont tu promeus le produit de réaliser plus de ventes.   

Mais où trouver les entreprises qui recherchent des personnes prêtes à devenir leur affilié ? Ils existe certains sites (comme 1TPE ou encore Casaneo) qui mettent en relation les affilieurs et les affiliés. Vous pouvez également vous renseigner directement auprès des maisons-mères des produits que vous-même vous consommez pour savoir si elles pratiquent l’affiliation.

Ou sinon, plus simplement, vous pouvez en quelques clics vous créer un compte partenaire chez Amazon et devenir un de leurs affiliés. Leur taux de commission est très bas, mais il reste intéressant, car si une personne clique sur un des liens Amazon dont vous faites la promotion, vous bénéficierez d’une commission non seulement sur l’achat du moment, mais aussi de tous les achats qui auront été effectués sur Amazon dans les 24 heures suivantes.

Quelque part, faire de l’affiliation, c’est un petit peu jouer de son “influence” auprès de sa communauté pour permettre à un autre entrepreneur de faire davantage de ventes… Tout en touchant un pourcentage au passage pour le travail promotionnel et commercial effectué. 

C’est vraiment idéal si tu es au début de ton activité sur Instagram, et que tu n’as pas encore d’idée de business, voire même pas de compte pro. Il te suffit d’avoir une petite communauté engagée sur Instagram, ainsi qu’un compte Paypal, et boum. Tu peux, en un clic, commencer à gagner de l’argent à partir d’Insta… Grâce à ton influence. 

Ce qui nous amène à une autre façon de monétiser son compte Instagram : devenir influenceur(-ceuse). 

Endosser la casquette de l’influenceur   

Un influenceur, c’est avant tout un passionné. Si tu as un grand intérêt pour les jeux vidéos, la cuisine, les voyages, ou encore d’autres thématiques de la vie quotidienne et que tu partages cet intérêt sur les réseaux, tu vas réunir autour de toi une audience.

Une audience qui sera drivée, unie, par son intérêt pour le domaine que tu présentes, et par la confiance qu’elle te porte. Les marques pourront alors te contacter et t’offrir des produits gratuitement, voire te rémunérer, pour que tu parles de leur produit à ta communauté en échange. 

Pour promouvoir les produits des marques sélectionnées par l’influenceur, celui-ci en parlera dans de simples posts (photos, vidéos, réels, etc.). Parfois, il fera même plusieurs stories à ce sujet (partant du principe qu’une des règles bien connue du marketing, c’est qu’il faut répéter plusieurs fois une information avant que le prospect ne passe à l’achat), voire même quelques lives en direct, afin d’exploiter la puissance persuasive de la vidéo en direct. 

Pour les marques, le marketing d’influence est un moyen très intéressant et rentable de se faire connaître et d’augmenter leurs ventes. Autant la publicité a une image de plus en plus “Jean Bourrin” : les gens s’en lassent, car ils ont l’impression qu’on les assomme de pub, autant le marketing d’influence a encore de beaux jours devant lui, surtout si les influenceurs sélectionnent les produits qu’ils promeuvent avec parcimonie et partialité… Ce qui sera le meilleur moyen pour eux de maintenir le lien de confiance entre eux et leur audience. 

Si tu veux être repéré(e) par des marques qui recherchent des influenceurs, il existe également des plateformes qui mettent en relation entreprises et influenceurs. Mais un autre excellent moyen peut-être tout simplement de bien indiquer les mots-clefs de ton domaine d’influence au sein de ton nom de profil, et de ta bio, directement sur ton compte Instagram. 

Cela permettra aux marques intéressées de te trouver directement au fil d’une simple recherche sur Google.

Et pour répondre à ta question : Non. Le marketing d’influence n’est pas réservé seulement aux anglo-saxons. Cela marche même en France, et même si tu as  un tout petit compte. Du moment que ta communauté te fait confiance et est engagée, peu importe sa taille, tu peux avoir de l’avenir dans l’influence.

Mais vendre quelque chose sur Instagram, ce n’est pas évident. Cela prend beaucoup d’énergie, beaucoup de temps. C’est pourquoi parfois, il est plus facile de créer directement son propre business sur Instagram afin de devenir… Son propre influenceur. 

Créer son propre business sur Instagram et promouvoir ses propres produits / services

Si tu as des compétences que tu peux monétiser, ou si tu as déjà ton propre produit à vendre, le plus rentable, pour monétiser ton compte Instagram, c’est bien de vendre tes propres “choses”. Ton produit, ton service. 

  • Tu gagneras plus d’argent (ta marge sera plus importante)
  • Tu pourras faire toi-même appel à des affiliés ou à des influenceurs
  • Ton audience sera toujours plus encline à t’acheter un produit qui est “à toi”, puisqu’elle te fait déjà confiance. 

Bien sûr, cette façon de monétiser n’est pas la plus évidente, puisque, outre le travail lié à la vente, elle demande en outre un travail de conceptualisation, de  réalisation de produits ou services. 

Il s’agit de la façon de monétiser ton compte qui sera donc la plus gourmande en temps / argent / investissements, mais aussi celle qui (peut-être) t’apportera le plus d’accomplissement, et donc le plus de satisfaction personnelle. 

Si toi aussi, tu veux créer ton propre produit ou service et en faire la promotion sur Instagram, sache que j’ai réuni TOUTES mes stratégies, TOUTES mes astuces inédites au sein de l’INSTAWIN 3.0, LA formation gamifiée qui te permettra de faire passer ton compte Instagram au niveau supérieur.

Notez ce post