Connaître le bon format des storys Instagram est indispensable pour avoir une image ou une vidéo qui n’est pas tronquée et conserve sa qualité d’origine.

Sur le web, quand on parle de format, on traite le sujet des extensions de fichiers (.PNG, .MP4, .GIF, etc). Mais par abus de langage, beaucoup se posent la question des dimensions, donc de la taille.

Découvrons ensemble le format optimal des storys Instagram.

Quelles sont les dimensions d’une story Instagram ?

Les dimensions conseillées par Instagram sont de 1080 x 1920 pixels soit un ratio de 9:16.

Soit un format vertical où 1920 pixels correspond à la hauteur et 1080 pixels à la largeur (verticalité).

Ces dimensions sont les mêmes que vous essayez d’insérer une image ou une vidéo directement dans votre story et qu’elle prenne tout l’écran.

Attention toutefois si vous souhaitez importer des vidéos, la firme américaine ne supporte que les formats MOV, MP4 et GIF.

Également, n’oubliez pas que vos storys disparaîtront automatiquement au bout de 24h.

Quelques conseils sur le format des storys

Insérer une image ou une vidéo en story est une très bonne idée pour diversifier les types de contenus que vous y partagez.

Cependant, les dimensions partagées précédemment ne suffisent pas.

En effet, Instagram affiche des éléments en haut et en bas d’une story quand elle est partagée :

  • En haut, on y trouve la barre de chargement de la ou des storys, la photo de profil de la personne, quand elle a posté la story, un menu contextuel (3 points) ainsi qu’une croix.
  • En bas, un encart pour envoyer un message, la possibilité de mettre un j’aime et de partager la story en privé à une personne.

Les éléments pourront varier dans le futur en fonction des mises à jour.

Quoi qu’il en soit, ce qu’il faut retenir est que certains d’entre eux se présenteront au-dessus de votre story : ce sont les éléments du haut.

Ceux du bas sont désormais en dessous de votre storys depuis une mise à jour ancienne.

Les dimensions de 1080 x 1920 pixels sont donc une base de travail à laquelle il faut soustraire la bande concernant tous les éléments présents en haut de vos storys.

N’ajoutez ni texte, ni éléments importants, même en sachant que cette bande disparaît lorsque l’utilisateur maintient son doigt sur son écran au moment du visionnage.

Si vous souhaitez vous passer de toutes ces recommandations techniques, vous pouvez travailler directement sur des supports prêts à l’emploi et gratuits en cliquant sur la bannière ci-dessous.

Notez ce post