Pour savoir comment faire un persona, vous aimeriez avoir un exemple de fiche concret ?
Entrepreneure ambitieuse vous propose un modèle fictif de client idéal, afin de vous donner une idée plus nette de ce à quoi ressemble un portrait type de buyer persona !
De cette manière, vous aurez un aperçu des informations qui peuvent figurer sur une fiche persona marketing et des éléments dont vous aurez besoin pour créer les vôtres !
Comment se construit un modèle de buyer persona ?
Dans une fiche persona, on retrouve plusieurs éléments qui doivent être représentatifs de notre cible. Cette fiche doit donc se concentrer sur un individu unique que l’on personnifie et que l’on qualifie précisément pour le rendre le plus réel possible. Le profil comprend généralement :
- un prénom et une photo ;
- un court résumé de la vie du personae ;
- une description succincte de sa personnalité ;
- des informations démographiques et comportementales ;
- des indications sur ses goûts, ses craintes, ses objectifs, ses moyens de communication.
C’est donc une sorte de synthèse des informations réelles que vous aurez récoltées auprès de vos collaborateurs et de vos clients actuels. La fiche client idéal résulte d’une analyse méthodique et très sérieuse de données recueillies, et non d’approximations, de suppositions, de croyances ou d’attentes.
On parle donc d’un profil semi-fictif, puisque le portrait-robot dressé n’existe pas, mais qu’il se base sur des informations bien réelles sur votre clientèle, que vous aurez étudiées pour établir un profil type.
Il existe divers outils en ligne gratuits pour vous aider à créer vos fiches persona, à l’aide de modèles préconçus et personnalisables.
Exemple de fiche persona
- Prénom : Laure
- Âge : 34 ans
- Ville : Dijon
- Travail : coach de vie
- Famille : séparée, 2 enfants
- Bio : Laure est une jeune maman célibataire de 2 enfants en bas âge. Elle est sociable, dynamique et proactive et possède une sensibilité au féminisme, à l’entrepreneuriat digital et à la parentalité bienveillante. Elle aime passer du temps avec ses enfants, mais également se concentrer sur son développement personnel et prendre soin d’elle. Elle est très connectée aux réseaux sociaux et consomme beaucoup d’informations à travers des articles de blog, des podcasts et des vidéos Youtube. Elle possède un compte Instagram professionnel pour son activité de life coach depuis 2 ans, mais elle n’obtient pas les résultats espérés et n’atteint pas ses objectifs financiers, malgré ses efforts pour poster régulièrement.
- Canaux préférés : Instagram ++++, WhatsApp +++, YouTube ++, Newsletter +
- Objectifs : maîtriser les stratégies de marketing sur Instagram, vivre de son activité de coach à 100%, apprendre à créer du contenu, à vendre son offre et à mieux s’organiser, être épanouie dans son business.
- Frustrations/freins/peurs : déception quant aux promesses de vente, objectifs inatteignables, incompatibilité avec un quotidien de mère célibataire, suivi impersonnel et insuffisant, absence de résultats/de retour sur investissement.
- Motivations d’achat : retours clientes et témoignages positifs, réactivité et accessibilité du mentor, sentiment d’empathie et de bienveillance, réduction de la charge mentale grâce à un plan d’action personnalisé, accès à l’indépendance financière.
Vous l’aurez compris, cet exemple de fiche persona correspond à la clientèle d’Entrepreneure Ambitieuse, à savoir des coaches et des infopreneures qui peinent à faire décoller leur business, à en vivre et à s’épanouir dedans.
La création de votre propre fiche n’est pas une fin en soi, mais le point de départ de toute votre stratégie d’inbound marketing. Une fois votre client cible bien défini, vous pourrez alors commencer à communiquer et à proposer du contenu extrêmement personnalisé, notamment sur les réseaux sociaux.
Couplé avec le Challenge Next Level sur Instagram, c’est le meilleur moyen d’obtenir des résultats, de gagner en visibilité et de multiplier votre chiffre d’affaires, car vos actions seront pertinentes et surtout, bien ciblées !