Logo d'entrepreneure ambitieuse

Nigeria, Rwanda, Burkina Faso, Gabon, Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, sur tout le continent africain, on voit fleurir des business féminins. Avec ses 27 % d’entrepreneures, l’Afrique détient d’ailleurs le record du monde. Le sommet Women in Africa rassemble chaque année des femmes d’affaires de tous horizons, jeunes et moins jeunes, à la tête des meilleures start-ups africaines.

Ces femmes, dirigeant leurs entreprises dans des secteurs très variés, ont toutes en commun de vouloir contribuer au développement de l’entrepreneuriat féminin et favoriser l’insertion sociale ainsi que l’accès à l’emploi et à l’indépendance financière. 

Découvrons ensemble 7 femmes entrepreneurs dont le business a su prospérer en Afrique !

1 – Betty Mulanga Kadima Nkashama, Congo : Restauration, agroalimentaire, cosmétique

Licenciée en gestion marketing et en droit des affaires, cette entrepreneure congolaise dirige deux entreprises : Paumubert Business qui produit de la pâtisserie, et Axia Corporation, spécialisée en transformation agroalimentaire et cosmétique.

Comme si ses deux business n’étaient pas suffisants, Betty Mulanga Kadima Nkashama  est également : 

  • créatrice et  coordonnatrice de la Foire Kitunga ;
  • présidente Nationale de l’Association des Femmes Entrepreneurs du Congo ;
  • présidente du Collectif d’Entrepreneurs Transformateurs du Congo ;
  • secrétaire générale à la Plateforme de l’Entrepreneuriat Féminin en RDC ;
  • directrice et formatrice principale au Centre de Formation Paumubert ;
  • fondatrice du Collectif des Jeunes pour les Résultats« COJERES ;
  • directrice de l’agence Black Mamba.

Voir aussi : idées de cadeaux pour femmes entrepreneures

2 – Fatou Sall NDIAYE, Sénégal : Agroalimentaire

Celle qu’on appelle la « Dame de fer du Baol », est la Présidente et fondatrice de Women Africa Business au Sénégal. Elle est la plus jeune femme entrepreneur de sa région, Diourbel. En 2012, juste après son baccalauréat, elle crée sa propre entreprise dans le secteur agroalimentaire, qui produit de la pâte d’arachide, du chocolat à base d’arachide, du café et d’autres produits locaux. 

Elle dirige également un groupe d’une quarantaine de femmes, Women Africa Business, actif dans la transformation de produits sénégalais. Fatou Sall Ndiaye a fondé cette organisation pour promouvoir la contribution féminine à la croissance économique. Elle utilise les ressources locales pour créer de l’emploi et aider les femmes de sa communauté à sortir de la pauvreté. 

Selon elle, « il est possible d’être à la fois une femme, une sœur, une épouse, une mère et une chef d’entreprise».

3 – Mariko HAWAOU BEN ADAM, Mali : Agriculture et élevage 

Cette entrepreneure malienne de 25 ans a repris la ferme familiale( FAPAM) pour s’imposer comme une référence locale dans le domaine agropastoral. Agronomie, aviculture, apiculture, pisciculture, horticulture et élevage bovin, la jeune femme a transformé l’entreprise de ses parents en agrobusiness à succès

4 – Arielle Kitio Tsamo, Cameroun :  Digital

En 2017, cette codeuse camerounaise lance sa start-up Caysti, un centre d’éveil technologique destiné aux jeunes âgés de 7 à 15 ans. En 2019, elle se voit décerner le prix de la « femme digitale de l’année », pour sa contribution majeure au développement de l’environnement digital au Cameroun. 

5 – Roberta Annan, Ghana : Mode

C’est l’une des femmes d’affaires les plus influentes du continent africain. Son succès lui a permis de devenir une investisseuse notoire pour soutenir l’industrie de la mode et de la création en Afrique. En 2011, elle fonde l’African Fashion Foundation. En 2021, année internationale de l’économie créative, elle lance l’Impact Fund for creative industries

La femme d’affaires ghanéenne est également Ambassadrice de bonne volonté du Programme des Nations Unies pour l’Environnement.

6 – Eva Muraya, Kenya : Publicité et Branding

Eva Muraya est PDG et fondatrice de Brand Strategy et Design Limited. Elle est aussi cofondatrice de ColorCreations Group Ltd, la première agence de publicité et de branding a avoir la Certification ISO 9001: 2001 en Afrique orientale et centrale.

Anciennement directrice régionale des ventes et du marketing chez FedX, elle quitte son poste pour co-fonder sa première entreprise. Eva Muraya est également Présidente de l’Association kenyane des femmes d’affaires (Association of Women Business Owners).

Son ascension dans l’entrepreneuriat est motivée par l’autonomisation économique des femmes, le mentorat des jeunes, ainsi que la défense et les initiatives de collecte de fonds pour les enfants ayant des besoins spéciaux.

7 – Suzanne Abrogoua, Côte d’Ivoire : Artisanat 

Cette entrepreneuse ivoirienne philanthrope est PDG d’une entreprise sociale, MELABR, qui vise à aider les jeunes filles de la zone urbaine d’Abidjan en les insérant dans le monde du travail. La société offre des apprentissages, des emplois et de l’accompagnement à la recherche de revenus. Suzanne Abrogoua souhaite favoriser l’insertion sociale des jeunes femmes et leur donner accès à l’indépendance financière. 

MELABR évolue dans le secteur du textile, avec un atelier de confection composé à 98 % de femmes, et dont le management est exclusivement féminin. La société comprend également un atelier de tissage et un partenariat avec un maître maroquinier formé en Europe, ce qui lui vaut d’être une pionnière du linge de maison afrocontemporain en Côte d’Ivoire. 

Si ces 7 portraits d’entrepreneures africaines t’ont donné soif de réussir au féminin, rejoins le Challenge Next Level. Un défi court avec un plan d’action puissant, pensé pour les femmes qui souhaitent emmener leur business au niveau supérieur ! 

Marie d'Entrepreneure ambitieuse
Auteur : Marie d’Entrepreneure ambitieuse

Je suis coach. Business coach. Mon travail, c’est d’accompagner les femmes entrepreneurs à donner le meilleur d’elles-mêmes et à atteindre le succès grâce à leur activité de coaching ou de consultante.

Notez ce post