En tant que femmes désireuses d’entreprendre, nous avons besoin de modèles. Connaître le parcours de femmes d’affaires à succès, de pionnières, de fondatrices, est une source d’inspiration et de motivation pour toute boss lady en devenir.
Aussi, découvrons ensemble 7 femmes entrepreneurs célèbres qui ont fait fortune grâce à leur business 100 % féminin !
Sommaire
Céline Lazorthes
Céline Lazorthes est la fondatrice de Leetchi, une cagnotte en ligne que plus personne n’est censé ignorer en 2023 ! Lancée en 2009, la startup est devenue une entreprise rassemblant plus d’une soixantaine de salariés, et dont le chiffre d’affaires dépasse les 10 millions d’euros. Céline Lazorthes est aujourd’hui une figure emblématique dans le monde de l’entrepreneuriat féminin made in France.
Voir également : les difficultés auxquelles les femmes entrepreneures font face
Catherine Barba Chiaramonti
Catherine Barba Chiaramonti est ce qu’on appelle une « business angel » de renom, l’une des plus connues dans le milieu français. Cette expression désigne une personne qui investit à titre individuel dans le capital d’une nouvelle entreprise, au début de sa création ou de son activité. Elle met ainsi à disposition son argent, mais également ses compétences, son expérience et ses réseaux de relations pour aider cette entreprise innovante à décoller.
Elle est donc administratrice ou investisseuse dans une dizaine de start-ups, dont Leetchi !
Si Catherine Barba Chiaramonti est aujourd’hui dans cette posture d’investisseuse, c’est grâce à son parcours impressionnant de femme d’affaires :
- Elle sort diplômée de l’Ecole supérieure de commerce de Paris en 1996.
- Elle crée sa première entreprise, Cashstore, un portail de shopping/site de cashback en 2004.
- Elle développe Malinea en 2005, un cabinet de conseil en e-business.
- Elle revend Cashstore en 2010, avec 500 000 utilisateurs et 1200 sites de ventes en ligne partenaires.
- Elle crée la même année le Lab e-commerce, destiné aux start-ups innovantes, aux bonnes pratiques e-commerce et aux tendances digitales.
- Elle vend Malinea aux fondateurs de Vente Privée en 2011.
- Elle crée et dirige Catherine Barba Group en 2012, une société d’accompagnement des grandes marques et enseignes de distribution physique à la transformation digitale.
- Elle siège depuis 2007 au conseil administratif de Renault.
- Elle est chroniqueuse depuis 2009 dans l’émission l’Entreprise BFM, sur BFM Business.
- Elle a importé des Etats-Unis et organisé l’évènement Cyber Monday en France en 2008 et 2009.
- Elle a également écrit et publié plusieurs ouvrages sur le commerce, avec le soutien du ministère de l’Economie et des Finances ou de grands groupes.
A lire : idées de cadeaux à faire aux femmes entrepreneures
Eva Sadoun
Eva Sadoun est la créatrice de Lita.co. Cette plateforme participe au développement des entreprises en donnant la possibilité à chacun d’investir dans des startups, mais pas n’importe lesquelles. En effet, Lita.co a permis de rassembler plus de 40 millions d’euros d’euros pour des entreprises à impact social et environnemental .
Eva Sadoun est donc une actrice importante dans le monde de l’entrepreneuriat promouvant une économie solidaire, écologique et inclusive. Une jeune femme d’affaires à succès en somme, mais également une entrepreneure engagée qui prend régulièrement position sur les questions environnementales et sociales liées à l’économie française.
Alice Zagury
Alice Zagury est la co-fondatrice et CEO de TheFamily, un accélérateur de startups qui conseille et met en réseau des startups numériques en échange d’un petit pourcentage de leur capital.
Elle encourage les entrepreneurs à miser sur le business en ligne pour s’émanciper et atteindre l’indépendance financière. The Family propose des programmes de formation pour accompagner les baby entrepreneurs à réaliser leurs projets. Alice Zagury, qu’on surnomme la « mama des startups », génère un CA de plusieurs millions d’euros avec sa société.
Estelle Brachlianoff
Cette ingénieure française est la directrice générale de Veolia. Avant d’intégrer la multinationale, elle commence sa carrière à la direction des transports du Val d’Oise.
En 2005, elle rejoint Veolia et en 2018, elle est la seule femme membre de son comité exécutif. Elle gravit rapidement les échelons au sein du groupe, jusqu’à en prendre la tête en 2022. Estelle Brachlianoff est également présidente de la Chambre de commerce franco-britannique.
Sara Blakely
Trêve de chauvinisme, Sara Blakely est une business woman américaine à la tête de sa société depuis 2000. Spanx, sa marque de sous-vêtements dont elle détient la totalité du capital, lui a permis d’amasser une fortune colossale.
À tout juste 51 ans, elle figure, selon le magazine Forbes, parmi les plus jeunes milliardaires du monde.
Oprah Winfrey
Pour finir sur l’ambition féminine made in USA, il est impossible de ne pas mentionner Oprah Winfrey. Partie de rien, cette animatrice de télévision s’est frayé un chemin jusqu’au monde des affaires, devenant l’une des personnalités les plus puissantes d’Amérique. Elle a su transformer son talk-show en business multifacettes. Elle est considérée comme la personnalité afro-américaine la plus riche du 20e siècle.
Sociétés de production, cinéma, magazines, sites, jusqu’aux campagnes présidentielles, Oprah Winfrey figure continuellement sur la liste des 100 personnes les plus influentes du monde. Sa fortune personnelle s’estime à plusieurs centaines de millions de dollars.
Si tous ces portraits t’ont motivée à t’investir à 200 % dans ton projet, rejoins le Challenge Next Level. Un défi court conçu pour les femmes entrepreneures qui en veulent : découvre ton plan d’action sur 5 jours pour faire passer ton business au niveau supérieur !