Ce n’est plus un secret pour personne, Instagram est désormais un réseau social de partage de vidéos. Pour cette raison, la plateforme cherche à concurrencer TikTok et pousse ainsi ses utilisateurs à utiliser davantage les Réels.
Tu l’auras peut-être remarqué, tes publications classiques (posts et stories) ont moins de portée. Aussi, même si ce n’est pas ton format de prédilection, tu n’as plus d’autre choix que de publier aussi des Reels pour t’attirer les faveurs de tonton l’algo et rester visible !
Entrepreneure Ambitieuse partage donc avec toi 6 conseils précieux pour que tu saches comment augmenter l’engagement de tes Reels Instagram :
1 – Prévois un storytelling
2 – Utilise du texte
3 – Inclus toujours un CTA et une légende
4 – Soigne la vignette
5 – Poste régulièrement
6 – Sois à l’affût des tendances
Découvrons le détail de ces conseils ensemble !
Sommaire
6 conseils pour augmenter ton taux d’engagement sur les Reels
1 – Prévois un storytelling créatif
Créer des Reels demande une planification. En effet, tes publications doivent être réfléchies bien en amont. Tu peux commencer par réaliser un concept de storyboard. Les Reels qui obtiennent le plus de succès sur les réseaux sociaux ont tous été savamment pensés et panifiés.
Choisis bien les sujets qui ont le plus de sens avec ton compte, pense à ton contenu dans sa globalité pour rester cohérent avec tes posts précédents (il doit y avoir un fil conducteur au sein même de ta vidéo ET sur ton profil) et demande-toi quelles histoires parlent vraiment à ton audience, qu’est-ce qui inspire le plus tes abonnés.
Voir aussi : Comment modifier un Réel Instagram déjà publié ?
2 – Utilise du texte et des sous-titres
Pour que les algorithmes d’Instagram se fassent une idée précise de ton contenu et puissent le catégoriser, il est important d’ajouter du texte à l’écran, des légendes, des voix off et du son.
La catégorisation n’est pas le seul intérêt à utiliser du texte. En effet, tes Reels ont de fortes probabilités d’être visionnés avec le son coupé. Les personnes malentendantes devraient également pouvoir comprendre tes vidéos. Il est donc possible d’ajouter un autocollant de légendes aux stories et aux Reels.
Bon à savoir : les Reels peuvent être consultés à partir du feed et de l’onglet qui leur est dédié. Aussi, pense à placer ton texte au centre de tes vidéos, pour éviter qu’il n’apparaisse coupé.
3 – Inclus un CTA et rédige bien ta légende
On ne le répétera jamais assez, l’appel à l’action est essentiel pour susciter l’engagement de sa communauté ! Tes abonnés ne réagiront que si tu les incites à le faire.
Ta légende, quant à elle, ne doit pas être une simple transcription de ta vidéo. Elle doit apporter de la valeur supplémentaire, et tu peux inviter tes followers à la lire attentivement. Elle devra également contenir un appel à l’action, qui peut être différent du premier.
À titre d’exemple : dans la vidéo « Lis la légende », dans la légende « Enregistre ce post pour plus tard ». De cette manière, tu gardes ton audience plus longtemps sur ton post et tu augmentes l’engagement. Le temps passé sur la publication est un signal de qualité pour l’algorithme, et les enregistrements font aussi partie de l’engagement, au même titre que les likes, les partages ou les commentaires.
Bon à savoir : le CTA peut être implicite, tu peux par exemple poser une question ouverte à tes abonnés pour les encourager à te répondre. Naturellement, tu répondras à TOUS les commentaires, même s’il s’agit d’un simple emoji ou d’une remarque mécontente, car les interactions sous ta publication comptent aux yeux d’Instagram !
À lire également : 10 idées de Reels Instagram pour développer son compte
4 – Soigne la vignette (personnalisée et reconnaissable)
La vignette du Reel, c’est l’image fixe qui sera vue sur ton profil, un aperçu de ta vidéo comme sur Youtube. Elle doit donner à la fois une idée du contenu et l’envie de regarder.
Pour te démarquer, et cela fait partie de l’identité visuelle d’un compte, tu peux créer ou faire créer des modèles qui correspondront à l’image de ton profil.
Entrepreneure Ambitieuse possède un avatar illustré et l’utilise souvent comme vignette pour ses Reels. De cette façon, elle est immédiatement reconnaissable et son personnage sert à donner un aperçu du contenu de la vidéo. Original, unique, cohérent et efficace !
La vignette peut aussi contenir un titre bien visible au centre qui incite fortement à cliquer.
Exemple d’un Reel d’Entrepreneure Ambitieuse avec un titre accrocheur : Arrête de faire des contenus pour tes concurrents !
5 – Poste régulièrement
La fréquence de publication est une exigence à laquelle tu ne pourras pas te soustraire si tu souhaites gagner en visibilité sur Instagram. La concurrence est rude, et l’on a vite fait de tomber dans l’oubli de nos abonnés si l’on ne poste pas régulièrement.
Fort heureusement, il existe moult outils de programmation des publications pour te décharger mentalement. Tu peux donc « batcher » tes posts pour rester constant. Essaie autant que faire se peut de planifier ton contenu pour préserver ton énergie et ton temps !
6 – Sois à l’affût des tendances
Garde un œil aiguisé sur ce à quoi ton audience réagit en ce moment, mais également sur tes concurrents directs. Les tendances n’ont de sens que si elles correspondent à ton public et à ton thème.
Le comportement de tes abonnés fait aussi partie des tendances, tu dois donc observer tes statistiques pour comprendre leur attitude sur la plateforme. Tu pourras ainsi déduire à quels moments poster, ce qui fonctionne le mieux auprès d’eux et les méthodes qui te garantissent un taux d’engagement plus élevé.
Les recommandations d’Instagram pour booster vos Reels
Certains experts en marketing des réseaux sociaux et d’influence ont théorisé qu’Instagram a volontairement réduit la portée des formats classiques pour favoriser les Reels. Cela s’inscrit évidemment dans la démarche de détrôner TikTok sur le format vidéo. Cette hypothèse n’a pas été confirmée par Adam Mosseri, toutefois Instagram a publié quelques recommandations au sujet de la création de Reels :
- inspirer la création et l’encourager en donnant le sentiment que ceci est à la portée de chacun ;
- créer du contenu original et authentique avec la caméra Reels ;
- utiliser la bibliothèque Reels et les outils audio de l’application ;
- rester pertinent quant aux sujets traités et à l’actualité ;
- inspirer, étonner ou amuser l’audience ;
- capter l’attention le plus rapidement possible ;
- travailler la chute pour qu’elle soit surprenante et inattendue ;
- rester conforme aux règles d’Instagram.
À découvrir aussi : 15 conseils pour augmenter son taux d’engagement sur Instagram
S’ajoute à cela une liste « à ne pas faire » sur les Reels :
- ajouter de la musique qui n’est pas libre de droits ;
- utiliser des références démodées ;
- manquer de storytelling ;
- publier du contenu qui enfreint les règles (discours haineux, violent, etc.).
Cette « not to do list » fait évidemment référence au fait de reposter des vidéos de TikTok !
Tu l’auras compris, augmenter l’engagement des Reels Instagram relève de l’art et de la stratégie, improviser ne suffit absolument pas ! Si tout cela te paraît ardu, sache que Tata Marie t’a facilité la tâche avec le Challenge Next Level : un plan d’action concret et puissant sur 5 jours seulement pour ENFIN faire décoller ton compte !