Les 7 secrets pour doubler ton chiffre d’affaires

par | Déc 31, 2021 | Propulser son business | 0 commentaires

comment doubler son chiffre d'affaires

Quand on est entrepreneur, on a un objectif opérationnel très important : on veut augmenter, voire doubler son chiffre d’affaires. Car augmenter le chiffre d’affaires, quand on fait du business, c’est comme remettre du carburant dans une voiture. C’est ce qui permet d’investir, de déléguer, de grandir. Mais qui dit augmenter le chiffre d’affaires dit aussi augmenter le nombre de ses clients, et cela demande un certain nombre de stratégies que je vais te dévoiler aujourd’hui.

1. Analyser les leviers de croissance potentiels pour doubler son chiffre d’affaires 

Si tu es entrepreneur et que tu veux doubler ton chiffre d’affaires, la première des choses à faire, c’est de te poser afin de dresser un bilan et d’analyser ton business modèle actuel. 

Voici les questions à te poser pour bien comprendre quels sont les leviers pour doubler ton C.A. :

  • Quel chiffre d’affaires as tu réalisé par an depuis le début de ton activité ?
  • Quel(s) produit(s) as-tu vendu(s) pour réaliser ce chiffre d’affaires ?
  • Combien de clients as tu eus depuis le début de ton activité et pour quel(s) type(s) de produit(s) ?

Nous allons prendre un exemple concret pour comprendre comment faire pour doubler ton chiffre d’affaires.

Imaginons qu’une entrepreneure (appelons-la Fanny) possède une entreprise de services de coaching qui veut augmenter son nombre de clients potentiels en scalant.

Scaler un business, ce n’est pas seulement lui permettre de rentrer dans une phase de croissance. C’est permettre à l’entreprise d’augmenter son chiffre d’affaires tout en réalisant des économies d’échelle. Pour parler simplement, c’est l’équivalent du « gagner plus en travaillant moins » appliqué à ton entreprise. Et c’est en appliquant de telles stratégies que tu pourras in fine doubler ton chiffre d’affaires.

Disons que cette entreprise imaginaire a eu 40 clients cette année pour un chiffre d’affaires de 80 000€. Ce business repose sur un seul produit de coaching à 2000€. 

Ce service de coaching repose sur un système de séances individuelles. Soit un coaching de 4 mois avec 7 séances par client.

2. Augmenter la valeur ajoutée de son coaching tout en scalant son business 

L’inconvénient d’un tel système, c’est qu’à 7 séances par client et 40 clients à l’année, Fanny est déjà full. Elle ne peut donc pas envisager d’augmenter son résultat en termes d’euros de chiffre d’affaires. En tout cas, pas en poursuivant sur ses techniques de vente et son produit actuel. 

Pour pouvoir scaler, Fanny devra donc transformer son business modèle. Il s’agit d’opter pour un nouveau système de vente qui permette d’envisager un chiffre d’affaires consolidé et en croissance perpétuelle, qui fasse sortir notre entrepreneure du fameux : « Je vends mon temps contre de l’argent. »

Pour trouver de nouveaux clients cibles sans se sentir limitée par une question de temps, Fanny devra créer un nouveau produit. Générer un chiffre d’affaires illimité, cela passe par la création d’un nouveau produit à plus forte valeur ajoutée. Et c’est cela qu’il est fondamental que tu comprennes si toi aussi, tu veux doubler ton chiffre d’affaires.

Comment créer une offre qui te permet de doubler ton chiffre d’affaires

Comme je le répète souvent à mes coachées, un coach n’est pas un médecin. Notre performance métier ne repose donc pas sur une durée de temps consacrée à telle ou telle personne.

Un business coach a pour but de délivrer des méthodes, des systèmes qui permettent à leurs clients d’optimiser leur croissance.

La marketing automation au secours du coaching individuel

Si tu veux créer une offre qui dope ta croissance, démultiplie ton taux de conversion, et accessoirement te permette de doubler ton chiffre d’affaires, le secret est donc de sortir des séances de coaching individuel pour rentrer dans un nouveau système.

Un système au sein duquel tu apportes plus de résultats que tes concurrents en y consacrant moins de temps.

Et le secret réside dans la combinaison de plusieurs outils : une stratégie digitale reposant sur la social proof, une offre qui apporte une transformation de fou, et des nouveaux clients conquis par ton produit et obtenant des résultats très rapidement.

A ce stade, je recommande d’analyser ce qui marche dans ton business model et ce qui t’a permis d’obtenir tes résultats.

3. Ou comment cibler plus de clients en moins de temps : les stratégies marketing du futur

Doubler ton chiffre d’affaires en y consacrant moins de temps, c’est possible. Cela repose sur un système simple : apporter plus de valeur ajoutée que par les séances individuelles, et réduire le nombre de celles ci.

En ajoutant plus d’éléments concrets à nos méthodes de coaching, et en faisant reposer nos stratégies marketing sur les derniers outils digitaux de pointe, nous pouvons nous assurer d’un résultat tout aussi efficace pour nos clients tout en consacrant moins de temps à chacun en individuel.

Faites confiance en l’intelligence de vos clients ! Si votre méthode est claire, ils n’auront pas besoin de votre support physique à chaque semaine pour l’appliquer. Privilégiez la puissance du coaching de groupe et la clarté des supports vidéos ou pdf que l’on peut re visionner ou réécouter à loisir. 

doubler ton chiffre d'affaires

Vous rendrez ainsi vos séances de coaching plus précieuses et plus rares, et vous donnerez ainsi à vos clients davantage l’occasion d’en profiter.

Pour doubler son chiffre d’affaires, Fanny pourra ainsi opter pour de nouvelles pratiques marketing : coaching de groupe, formation en ligne, ateliers, qui pourront aisément remplacer l’équivalent d’une, voire de plusieurs séances de coaching individuel.

4. La rationalisation des systèmes pour un business plus humain et plus efficace

Une fois que l’on a commencé à joliment développer son chiffre d’affaires ainsi que le nombre de ses clients, on peut rapidement se sentir submergé. 

C’est là qu’il est intéressant de mettre en place dans son business des stratégies qui vont nous permettre d’automatiser un maximum de process. 

Créer un CRM efficace est un bel outil de croissance, car il permet de rapidement pouvoir analyser en un seul coup d’œil la situation de tel ou tel client. 

Au delà d’un outil de suivi (des paiements, de l’envoi de la facture, etc.), il s’agit d’un outil qui permet de faire plus souvent le point sur la situation des personnes que nous accompagnons.

Bien souvent, les entrepreneurs qui visent une forte croissance oublient un facteur important : au delà d’aller toujours à la course aux nouveaux clients, ce qui compte, c’est de mettre en place des stratégies qui permettent à nos clients d’obtenir un maximum de résultats. 

C’est cela qui permet de fidéliser notre clientèle et donc de faire notre différence face aux concurrents. 

Pour ma part, j’ai mon outil de CRM sur Notion, et je m’en sers régulièrement pour vérifier que je n’ai « oublié » personne, et si je vois qu’une de mes clientes n’a pas eu de beau succès depuis une longue durée, je vais lui laisser un petit message ou lui faire une proposition d’idée un pourrait améliorer son business.

Trop d’entrepreneurs pensent toujours en mode « atteindre vos clients », alors que la priorité numéro 1 de tout entrepreneur qui se respecte, c’est d’abord et avant tout de permettre à ses clients existants d’obtenir un maximum de résultats.  Paradoxalement, ce n’est PAS en commençant par se chercher de nouveaux clients que tu peux doubler ton chiffre d’affaires !

5. Délaisser la publicité pour privilégier le marketing organique

Il y a une stratégie qui permet de doubler ton chiffre d’affaires mais qui est très coûteuse, c’est la publicité. 

Je vous recommande de privilégier le marketing de contenu si tu souhaites doubler ton chiffre d’affaires. En effet, aujourd’hui, les prospects ne sont pas dupes. Ils voient tout de suite venir la publicité sur ses gros sabots. 

Si vous souhaitez rencontrer le succès avec votre offre et attirer de nouveaux clients, je vous conseille de mettre le focus sur les épisodes de podcast, les articles de blog, les vidéos YouTube ou les postes Instagram. Ces stratégies de marketing organique permettent de faire la différence sur le long terme, et elles auront un bien meilleur taux de conversion que les publications publicitaires. 

Ces pratiques marketing plus « classiques » sont aujourd’hui d’un autre âge. Bien que la publicité soit encore très usitée, de plus en plus de prospects se détournent des contenus publicitaires parce qu’ils recherchent l’authenticité et la sincérité qui, ils le savent bien, ne pourra jamais venir d’un contenu sponsorisé.

6. Créer une expérience client 5 étoiles

Pour doubler son chiffre d’affaires, il y a une stratégie très importante à appliquer : satisfaire son client idéal. 

Pour cela, le plus pertinent est encore d’être dans une expérience humaine très proche, de créer une connexion humaine indéniable entre soi et ses clients.

Savoir être à l’écoute, faire montre d’empathie, et toujours être en mesure de proposer une solution de rechange lorsque le client rencontre une difficulté. 

Au-delà du type de marketing que l’on applique à son business, c’est réellement le fait d’apporter une expérience humaine qui va permettre de faire la différence et de développer votre notoriété.

7. Développer son image de marque

Mais mon dernier secret pour doubler son chiffre d’affaires, c’est de se créer une solide notoriété. La réputation, il n’y a que cela de vrai ! Bien sûr, cette réputation peut (et sera) établie en partie par ce que diront tes clients de tes services… Le bouche-à-oreilles est une stratégie marketing comme une autre, et il convient de ne pas la négliger !

Mais ce que la plupart des gens oublient, c’est qu’ils sont en mesure de se créer eux-même leur “Wall of frame” en mettant en avant régulièrement les témoignages de leurs clients et en les mettant en scène comme des histoires que l’on a envie d’entendre…

Au-delà de la prospection “classique” via les réseaux sociaux, ce que je te propose de mettre en place si tu veux doubler ton chiffre d’affaires, c’est de mettre en place ta stratégie 5 étoiles qui renvoie à une énergie de succès, de réussite.

Parvenir à nimber l’ensemble de ses publications sur son site web ou sur les plateformes telles que le podcast, ou encore sur les réseaux sociaux, d’une même aura, d’une même impulsion positive, fera une réelle différence sur le chiffre d’affaires d’un business. 

Mettre en place une stratégie gagnante pour un business en croissance

Bien loin des objectifs marketing classique, tu vois bien, cher lecteur, que ce que je te propose de mettre en place pour doubler ton chiffre d’affaires, c’est bien plutôt un mix marketing qui te permettra d’élaborer une stratégie retirant le meilleur des différents canaux du marketing digital. 

L’idée étant, une fois que ton entreprise a commencé à se développer, de ne pas faire du marketing “pour faire du marketing”, mais bien d’ajuster les médias existants et de repérer les éventuelles faiblesses pour toucher vos cibles de façon plus efficace. 

Et toi, avais-tu déjà songé à de telles stratégies pour doubler ton chiffre d’affaires ?

Rejoins toi aussi le challenge des coaches à succès,

les entrepreneures qui veulent vivre de leur coaching
et transformer leur business de coach en entreprise à succès.

Challenge next level business

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.