Quel est le point commun d’Oprah Winfrey, Steve Jobs, Angelina Jolie, ou encore Barack Obama? En fait, toutes ces personnes d’exception ont 2 points communs :

  • elles font partie du club des ultra-riches
  • elles ont un mindset à toute épreuve.

Et le plus beau, c’est que pour peu que l’on se penche sur leur histoire, on découvre que le mindset de millionnaire précédait leur richesse effective. Ou comment développer un mindset de millionnaire peut directement influer sur votre vie…

Mais alors, s’il y a corrélation directe entre le mindset et l’abondance matérielle, et que l’un ne va pas sans l’autre, comment développer ce mindset qui nous permettra de devenir riche? Comment faire pour développer un mindset de millionnaire ?

Comment développer un mindset de millionnaire : ton plan d’actions en 3 étapes

1ère étape : te réconcilier avec l’argent et te brancher à l’abondance

Pour beaucoup de gens, et en particulier en France, avoir de l’argent, c’est mal. Faire riche, c’est tape-à-l’oeil. Le bling-bling, c’est too much.

Le millionnaire est perçu comme un voleur, un escroc. 

Et finalement, en France, il est presque plus dur d’accéder à la réussite matérielle et au statut d’ultra-riche que dans d’autres régions du monde.

Tout cela parce que notre subconscient nous joue des tours. Et que à la base de toute réussite matérielle, il y a une idée. L’idée qui nous permet de nous autoriser la richesse. Et rien que cette idée, elle n’est pas gagnée. 

Mais alors, comment s’autoriser à développer un mindset de millionnaire quand notre éducation, notre contexte familial et social ne nous permettent pas de nous “lâcher la grappe” et de nous autoriser à réussir?

Comment adopter l’état d’esprit des riches, voire des très-riches, quand on a toujours pensé que l’argent est mauvais, et qu’on a connu la pauvreté, voire, la misère?

Changer de paradigme : riche en opportunités, riche de possibilités

Si tu veux modifier en profondeur ton rapport à l’argent, la première des étapes, c’est de prendre conscience que la plupart des croyances limitantes qui ont créé ton rapport à l’argent sont faussées. Elles sont directement liées à ton enfance, à ton éducation, à ton parcours. 

La deuxième chose à faire pour développer ton mindset de millionnaire, c’est de remplacer ces croyances limitantes liées à l’argent par des croyances aidantes qui vont te permettre de te connecter directement, au niveau de ton subconscient, à la notion d’abondance.  

Réfléchissez et devenez riche

Parmi ces idées qui véhiculent la richesse comme un outil bienfaisant en ce monde, et qui te permettent de te réconcilier avec l’argent, il y a le fait de se dire que faire fortune, c’est s’autoriser à faire du bien en ce monde. 

Finalement, devenir riche, voire très-riche, c’est accepter la responsabilité de la pro-activité. 

Au lieu de réagir à la pauvreté et aux injustices en ce monde en pleurant (ce qui peut vite devenir compliqué à gérer), pourquoi ne pas faire un effort pour devenir riche à son tour?

Qu’on le veuille ou non, en cette vie, l’argent est un outil puissant. Sans argent, même Mère Thérésa n’aurait pas pu soulever des montagnes. 

Si vous choisissez de rester pauvre, cela ne changera rien pour personne. A commencer par vous-même. 

Devenir pauvre et rester pauvre ne fait pas avancer le chmilblik.

Alors que choisir d’embrasser la richesse financière, c’est poser une pierre dans ce monde. C’est devenir à son tour un créateur. C’est générer de la richesse que l’on peut, à son tour et en toute conscience, gérer différemment.

Il y a une punchline que Tata Marie a l’habitude de répéter.

Ce n’est pas en allumant une bougie que tu deviendras riche.

Alors, oui. Le mindset de millionnaire, c’est très bien. Mais ce n’est pas suffisant. 

Et la triste vérité, c’est que tu auras beau te développer un mindset de millionnaire en béton armé, si tu ne poses pas d’actions pour réussir à devenir riche, ton mindset de millionnaire fera très vite “pshiiit”, et retombera comme un soufflé.

Comment gagner plus d’argent dans les 12 prochains mois

Voici donc une série d’actions qui te permettront de gagner une fortune. Parce que le meilleur moyen de devenir millionnaire, c’est d’abord et avant tout de se rendre riche.

Comment faire fortune : 2 moyens de devenir riche et célèbre

Qu’on se le dise, ce n’est pas grâce à ton activité de salarié que tu pourras devenir riche et célèbre. 

Pour développer ton mindset de millionnaire et créer un réel effet de levier, tu auras essentiellement 2 choix :

  • investir
  • entreprendre.

Devenir riche du jour au lendemain

La clé pour devenir un entrepreneur successfull, c’est d’abord et avant tout de répondre à un problème qui paye. Un problème pour lequel tes futurs clients sont prêts à te verser de l’argent facilement.

La 2e étape, c’est d’augmenter tes tarifs. Pour cela, il va falloir que tu crées une offre premium. Une offre qui apporte tellement de valeur que tu pourras fixer un tarif élevé, à la hauteur de la transformation apportée.

A ce stade, même si tu as encore certaines croyances limitantes liées à l’argent, ce qui compte, c’est de créer de l’argent.

Prendre conscience des limites de ton mindset, c’est bien. Mais pour définitivement basculer du côté d’un mindset de millionnaire, la solution, c’est de commencer à devenir aisé financièrement. C’est ainsi que tu pourras commencer, petit à petit, à aimer l’argent.

A ce stade, le problème qui t’empêche de développer un mindset de millionnaire, c’est que tu es encore loin de devenir rentier. Pour définitivement sortir de l’échange de ton temps contre de l’argent, c’est à ce moment-là qu’il est intéressant de commencer à investir. 

3. Devenir indépendant financièrement

Une fois que je suis passée en seulement quelques mois de 0 à 10 000 €uros par mois, je me suis très rapidement demandée ce que j’allais faire de mon argent.

J’étais encore à l’époque gouvernée par tout un tas de croyances limitantes relatives à l’argent. 

Néanmoins, j’étais consciente d’une chose : peu importe quelles idées me gouvernaient, et peu importe qu’elles aient la vie dure. Je ne les laisserais pas me dicter ma conduite. Je n’allais pas entendre les bras croisés que ma mentalité “de pauvre” devienne une mentalité “de riche”. J’allais provoquer le changement

Comment les riches gèrent-ils leur argent? La plupart font des placements, de façon à faire fructifier leur fortune. 

Pour ma part, n’ayant pas un profil de flambeuse, et ne comptant pas le devenir, je décidai de privilégier des placements secure, en “bon père de famille”. 

C’est ainsi que j’ai rapidement arrêté de penser à l’argent comme à quelque chose qui se dépense et qui disparait, mais que j’ai pu rapidement prendre conscience de l’argent comme vecteur de richesse. Ou comment économiser de l’argent nous permet de devenir de plus en plus riche en développant notre mindset de millionnaire étape par étape. 

4. Vivre en-dessous de ses moyens pour gagner de l’argent facilement

Parce que j’ai fait le choix de rapidement atteindre l’autonomie financière, j’ai aussi fait le sacrifice d’une vie directement en corrélation avec mon niveau de revenus. 

Pour autant, je n’allais pas vivre selon un mode de vie resserré en termes financiers. C’est juste que j’ai fait le choix de mettre en place un bon mode de vie (sans manquer de rien), mais sans extravagance. Ainsi, je ne gaspillais pas le surplus de mon argent. Je l’investissais. Je faisais de mes premiers milliers d’euros de surplus une base me permettant de m’enrichir encore plus rapidement.

Bien sûr, j’avais pour rêve, un jour, de me payer des séjours dans des palaces, ou encore des sacs à main de luxe. Mais cela ne devait pas devenir ma norme. Ce type de cadeaux luxueux devaient rester une forme de célébration de mon nouveau mode de vie. 

C’est pour cela que j’ai mis en place le système de mes listes à millions pour m’aider à développer un mindset de millionnaire. 

Comment devenir millionnaire, une liste à la fois

Bien avant de devenir riche, j’avais lu et relu le livre Père riche, père pauvre. Je savais donc déjà quoi faire pour ne pas jeter mon argent par la fenêtre. Et même si j’étais consciente qu’il me faudrait quelques temps pour m’habituer à mon nouveau statut de femme riche, j’étais consciente que mes choix de gestion d’aujourd’hui soutiendraient mes finances de demain.

5. Devenir très vite riche sur le plan du mental

Et j’étais consciente également qu’en la matière, même les plus petites décisions, celles du quotidien, comptaient. 

Mais alors, comment poser des actions qui me permettraient de sortir de ma mentalité “de pauvre” sans pour autant dépenser toutes mes nouvelles richesses de façon dispendieuse?  

Ma méthode est très simple. Pour avoir confiance en soi et passer du statut de “pauvre dans sa tête” à “personne consciemment riche”, j’étais consciente qu’il me fallait acheter des “trucs de riche”. Je n’allais pas développer un mindset de millionnaire en restant les bras croisés. Il me fallait passer à l’action.

J’avais besoin d’ancrer ma richesse dans la matière afin d’en prendre conscience. J’avais besoin de la matérialiser afin de mieux l’appréhender. 

Depuis des années, je faisais des petites listes de tout ce que j’achèterais dès que j’en aurais les moyens. Cela me permettait de mieux gérer l’afflux d’argent lorsque j’en recevais, afin de dépenser, oui. Mais de dépenser intelligemment

Car peu importe ce que tu achètes. L’essentiel, c’est de ne pas regretter tes achats, et de pouvoir te dire que tes moindres dépenses te sont utiles, et que tu ne les regretteras pas, parce qu’elles te seront rentables sur le long terme.

Mettre en avant la richesse comme outil du mindset d’un millionnaire

Prenons l’exemple d’un vêtement. Les fanfreluches, comme les bijoux, sont l’image par excellence de la dépense non essentielle. 

Et pourtant, un excellent moyen de switcher d’un mindset de pauvre à un mindset de millionnaire peut justement résider dans ta façon d’acheter tes vêtements. Au lieu de t’acheter toutes les fringues qui te plaisent, établir une liste de pièces basiques (c’est à dire de vêtements que l’on peut facilement coordonner entre eux de façons différentes et pour plusieurs tenues) afin de te créer un style bien à toi et en accord avec ton nouveau mode de vie constitue un réel investissement.

En effet, chaque fois que tu porteras ton nouveau style de vêtements, tu te sentiras vraiment riche. C’est typiquement ce type d’actions qui te permettent de travailler directement ton autosuggestion afin d’exploser tes croyances limitantes relatives à l’argent et de te faire entrer dans le nouveau paradigme. Celui du mindset de millionnaire, de l’enrichissement financier et de la prospérité.  

6. Le vrai secret de la loi d’attraction

Si toi aussi tu as vu le film intitulé “Le secret”, tu connais le pouvoir de la pensée positive sur nos accomplissements.

Pour ma part, je ne crois cependant pas à la loi d’attraction.

Je crois aux actions d’attraction. Pour passer du besoin d’argent au fait d’être millionnaire, la simple psychologie positive ne suffira pas. Il te faudra sortir de ta zone de confort et poser des actions qui te feront sentir, au quotidien, que tu deviens de plus en plus financièrement indépendant. 

Voici une liste d’actions que tu peux poser afin de te faire sentir que tu es devenue riche, peu importe quelle est ta situation de départ. Si tu les appliques, elles te permettront de développer un mindset de millionnaire.

  • Faire la liste des petits cadeaux que tu t’es toujours refusée et qui te feront plaisir
  • Faire la liste de ces personnes de ton entourage que tu as toujours voulu gâter en précisant de quelle façon (voyage, gâteaux, présent…)
  • Faire la liste de toutes les expériences que tu as toujours voulu vivre avec ta famille rapprochée (comme par exemple des sorties à tel ou tel parc d’attraction avec tes enfants)
  • Faire la liste de tous les endroits dans lesquels tu as toujours voulu voyager

Tu peux également noter sur un carnet ce que représente la richesse pour toi. Quelle image te vient de façon spontanée lorsque l’on évoque devant toi la richesse ou encore le million? Il peut s’agir d’une magnifique villa ou d’une plage de sable fin.

Pour moi, le million est symbolisé par une immense villa avec piscine au sous-sol. C’est l’image que je m’en fais.

C’est pourquoi je m’appuie sur de tels exercices dans mes pratiques quotidiennes de la visualisation pour me permettre de développer un mindset de millionnaire. 

7. La visualisation, ou l’esprit riche incarné dans la matière

Si un de tes souhaits de vie est de devenir riche (et il n’y a pas de mal à cela), le secret consiste à visualiser régulièrement tes rêves les plus fous.

Cette visualisation, pour être effective, ira toujours de paire avec les actions d’attractions (du type entrepreneuriat et/ou investissement) qui viendront bâtir les fondements de ton projet.

Mais la visualisation, parce qu’elle te permettra de te projeter régulièrement vers ton avenir tout en te reconnectant à ton pourquoi, a un véritable pouvoir activateur. 

Le secret non révélé de la richesse, c’est que tout le monde peut devenir riche. Gagner de l’argent est accessible à tous, pour peu que l’on s’en donne les moyens. 

Nous ne sommes pas conditionnés par notre histoire ni par notre éducation. Nous avons tous le moyen de transformer notre destinée

Et profiter des pouvoirs de notre subconscient pour bâtir déjà en rêve l’avenir doré que nous appelons de nos voeux, c’est le meilleur moyen pour nous d’accéder aux riches possibilités de l’esprit riche.   

La contribution : le secret non révélé de toute personne devenue riche

Une fois que vous aurez gagné de l’argent, vous serez d’autant plus à l’aise pour le faire fructifier que vous l’utiliserez pour faire le bien.

C’est un fait : dépenser son argent pour apporter des bienfaits pour les autres est un investissement encore plus rentable que la crypto monnaie. 

Chaque sou que vous investirez avec l’intention de faire le bien vous sera ainsi rendu au décuple. 

Et au-delà de ça, quel meilleur outil pour se créer un mindset de millionnaire que de contribuer à des projets qui sont plus grands que soi? Voilà encore un moyen ultra concret pour passer d’une mentalité “pauvre” à un mindset de riche. Ou comment développer un mindset de millionnaire en combinant actions qui créent notre richesse et l’entretiennent avec des outils puissants qui nous permettent de switcher d’état d’esprit très rapidement. 

N’hésite pas à me dire en commentaire si toi aussi, tu mets en place ce type d’outils dans ton quotidien, et si cela te permet de switcher ton état d’esprit pour développer un mindset de millionnaire !  

5/5 - (2 votes)