Pour vendre sur Instagram sans site web, il faut distinguer 2 éléments : 

  • la vente de produits physiques ;
  • la vente de prestations/services.

Comment procéder pour réaliser des ventes sans avoir de site web ? Les méthodes ne seront pas les mêmes selon la nature de l’offre. Là encore, 2 options s’imposent : 

  • créer une boutique Instagram Shopping ;
  • faire de son compte un tunnel de vente.

Tu trouveras le détail de chaque méthode selon le type d’offre dans la suite de cet article !

Comment vendre des produits sur Instagram sans site web ? 

Pour vendre ses produits sur ce réseau social, il faudra ouvrir une boutique Instagram Shopping. Cela se fait en 6 étapes : 

Vérifier son éligibilité

Pour être éligible à la création d’une boutique, tu dois : 

  • respecter la politique d’Instagram ;
  • représenter ton entreprise ;
  • être présent dans l’un des pays où Instagram Shopping est disponible (la France en fait partie) ;
  • te montrer fiable (ta présence doit être authentique et établie) ; 
  • donner des informations avérées et vérifiées (sur les produits, les retours, les remboursements, etc).

Voir aussi : Peut-on faire de l’argent sur Instagram ?

Transformer son compte personnel en compte professionnel

Il est impératif d’avoir un compte professionnel ainsi qu’une page Facebook associée. Le compte business donne également accès aux statistiques, aux publications sponsorisées ainsi qu’à d’autres configurations nécessaires à la gestion d’une boutique en ligne. 

Créer un catalogue produits

Tu crées ton catalogue produits depuis le gestionnaire des ventes de Facebook. Une fois réalisé, tu vas pouvoir configurer ta boutique Instagram. 

Dans les paramètres du catalogue Facebook, tu devras choisir le mode d’importation. Facebook est partenaire avec 4 plateformes e-commerces : 

  • BigCommerce
  • Shopify
  • Magento
  • WooCommerce (du CMS WordPress) 

Si tu n’es sur aucune de ces plateformes, il faudra choisir l’importation manuelle. 

Les produits importés sont d’abord examinés et validés avant de pouvoir être vendus sur Instagram. 

Voir également : Comment faire de l’argent sur Instagram ?

Associer son Facebook et son Instagram

Ton catalogue validé, il faudra te rendre dans tes paramètres Insta, choisir « Entreprise » et cliquer sur « Configurer Instagram Shopping » puis « Démarrer ». C’est à cette étape que tu associes ta page Facebook, où tu as créé ton catalogue, et ton compte pro Insta. Les deux comptes seront liés. 

Choisir sa solution de paiement

Il n’y a que 3 possibilités pour gérer les paiements sur Instagram : 

  • le paiement sur un autre site web (mais si tu lis cet article, c’est que tu n’en as pas);
  • le paiement avec Facebook ou Instagram directement (mais ceci n’existe pas en Europe); 
  • le paiement par message (tu communiques en DM ton Paypal, Stripe ou autre).

C’est là que le bât blesse. Gérer chaque paiement manuellement en message privé est laborieux et, avouons-le, dissuasif. Même si tu ne génères pas autant de ventes qu’Amazon, cela peut vite devenir fastidieux !

C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé d’être au moins présent sur une plateforme e-commerce pour vendre ses produits via Instagram. En renseignant le lien en bio, tout est plus simple pour la clientèle. 

Gérer sa visibilité 

Il est possible d’identifier ses produits dans tous les types de publications dont dispose Instagram : posts, vidéos, Reels, carrousels. Pour les stories, un sticker Shopping est également disponible. 

Toutefois, ces étiquettes ou tag Shopping sont à utiliser avec parcimonie. Le contenu exclusivement publicitaire a vite fait d’indisposer les utilisateurs. 

Il est primordial d’adopter une stratégie précise pour sa visibilité, notamment avec les hashtags. Le marketing ne s’inventant pas, une formation est toujours la bienvenue pour apprendre à vendre des produits sur Instagram. 

Comment vendre des services sur Instagram sans site web ? 

Vendre un service en ligne n’est pas comme vendre un produit. C’est une toute autre paire de manches. Cependant, une entreprise qui n’a pas de produits physiques à proposer peut quand même générer des ventes sur Instagram. Même sans site web. Une nuance est tout de même à apporter; celle des business hybrides qui proposent à la fois des produits physiques et des produits immatériels. Pour eux, ce qui a précédé et ce qui va suivre est valable.

Les infopreneures, les consultants, les thérapeutes, les coachs ont donc toute leur place sur Instagram pour vendre leurs prestations. 

Pour la vente de services, la visibilité et le contenu seront rois. Mais attention, pas n’importe quel contenu. Le contenu à THVA (Très Haute Valeur Ajoutée). Il faudra élaborer une stratégie minutieuse en actionnant ces deux leviers puissants. Pour réussir à vendre tes services sur Instagram, 3 conditions sont cruciales : 

Comprendre l’algorithme

Ce sont les robots d’Instagram qui décident quels contenus mettre en avant, quoi suggérer aux utilisateurs. Comprendre ses rouages, son mécanisme de fonctionnement te permettra d’en tirer parti. Ainsi, tu sauras exactement quelles actions mener pour booster ta visibilité. Cela demande un travail d’analyse, d’observation et de tests. Certaines personnes se spécialisent dans cette veine : la compréhension de l’algorithme d’Instagram. C’est d’ailleurs le cas de Marie, d’Entrepreneure Ambitieuse. 

Transformer ton compte en tunnel de vente

Un tunnel de vente est un ensemble de pages sur un site internet qui sont créées en vue de faire passer l’internaute d’un état initial à un autre. Par exemple, de simple visiteur du site à abonné à la newsletter, ou de simple visiteur à acheteur. C’est la représentation visuelle du parcours client, la succession d’étapes qui mène un internaute à l’achat. 

La visibilité (offerte par la compréhension de l’algorithme) t’apporte un grand nombre de prospects (tes abonnés). Lorsqu’une personne visite ton compte, elle devrait passer par tout un processus de conversion, qui la conduirait à l’achat.

Pour cela, tu dois susciter son intérêt, répondre à ses questions et problématiques. Grâce à ton contenu à haute valeur ajoutée et surtout à tes Reels, tu fédères une audience engagée et tu convertis tes abonnés. 

Tu amènes tes prospects (désormais qualifiés) à l’action à l’aide de CTA (Call To Action) savamment élaborés. Tout ceci ne s’improvise pas et demande des compétences en marketing des réseaux sociaux ! 

Créer ton univers

À partir de tes valeurs, tes compétences, ton expérience, tu forges ton écosystème. Tu crées un espace unique, inédit, à ton image, avec ta personnalité, ton monde. C’est ce qui fera toute la différence, ce qui convaincra. Ton univers ne sera semblable à aucun autre. C’est ce qui fera, à service identique, qu’on viendra te chercher toi, et personne d’autre. Pour 50 formatrices Montessori à Paris sur Google, on retiendra celle dont l’univers Instagram nous aura marqué.  

Ces 3 points théoriques demandent nécessairement d’être formé. Il s’agit de réelles compétences qu’on n’acquiert qu’avec des formateurs qualifiés. 

InStarWin enseigne ces 3 principes en profondeur. C’est un système, une méthode complète pour maîtriser la vente de services sur Instagram d’un bout à l’autre. On t’a prémâché tout le travail stratégique, tu n’as plus qu’à suivre la feuille de route, pas à pas. Chaque jour, tu sais exactement quoi faire, quelles actions concrètes mener pour réussir à vendre tes prestations. Même sans site web, tu peux faire exploser ton entreprise.

Étape par étape, tu construis ton propre tunnel de vente sur Instagram grâce à des cas concrets, des tutos et des outils prêts à l’emploi. Tu dépasses aussi ta peur de vendre et tu apprends à conclure en restant aligné avec qui tu es. 

Découvre l’InStarWin pour vendre tes services sur Instagram sans site web !

Notez ce post