Quand on sort (tout frais) de l’école de coaching, on s’imagine que les clients et autres coachés potentiels vont se battre pour faire appel à nos services.
On est tellement sûr de l’impact incroyable que peut avoir le coaching dans la vie de nos coachés, qu’on n’a aucun doute sur notre capacité à trouver des coachés facilement.
Mais la réalité du marché, c’est qu’il y a beaucoup de coaches qui se lancent, et qu’il n’est pas si facile de vendre du coaching.
Voici donc quelques pistes pour vendre du coaching facilement.
Sommaire
Comment vendre du coaching ?
Se faire connaître
La première étape consiste à dire au monde que vous êtes coach et que vous pouvez les accompagner.
Pour se faire, un site web, ainsi que des profils soignés sur différents réseaux sociaux est une première étape indispensable.
Sur Instagram, Facebook, ou encore LinkedIN, en fonction de votre clientèle, vous pourrez créer des posts qui mettront en avant votre expertise ainsi que les retours et autres témoignages de vos clients.
Rien de plus efficace qu’un retour client enthousiaste pour décider un prospect à passer à l’action !
Si vous êtes dans une grande ville comme Paris, il sera également très efficace de participer à des rencontres d’entrepreneurs, ou encore à des Salons thématiques, afin de rencontrer de nouvelles têtes et de faire connaître vos services.
A lire aussi : Comment mieux se vendre en tant que coach ?
L’entretien de vente
Parfois, même si on a rencontré un coach qui a l’air ultra compétent, il peut y avoir un réticence à l’achat d’un accompagnement de coaching.
Soit on ne sait pas bien en quoi consistera cet accompagnement, soit on a peur de s’embarquer dans un processus de plusieurs semaines, soit on a peur de ne pas obtenir de résultats…
Bref. on a besoin d’être rassuré.
Pour ce faire, rien de mieux que de proposer un entretien de vente. Cela permettra aux personnes de vous découvrir, ou de découvrir certains membres de votre équipe, et d’obtenir directement des réponses à toutes les formes de questions ou de réticences de leur part.
Un entretien de vente, c’est un appel téléphonique ou zoom (ou skype, ou quel que soit le moyen utilisé) entre un prospect et vous-même ou quelqu’un de votre équipe (un closer, ou même un coach qui travaille avec vous). Durant cet appel, le prospect et vous, vous allez pouvoir valider si vous êtes bien la meilleure personne pour l’aider. Vous pourrez faire la promotion de vos services. Le but d’un entretien de vente, c’est de créer un lien de connexion avec votre prospect, qui le rassure, afin qu’il achète vos services en toute sérénité.
Vendre ses prestations en ligne ou en présentiel
Prévoir certains outils comme des brochures, ou des cartes de visite, vous permettra d’optimiser toutes les occasions que vous aurez de vous “vendre” en réel. Et de proposer un échange découverte aux personnes potentiellement intéressées.
Mais il faudra également ajouter un tunnel de vente à votre site web, afin de vous permettre de capter aussi les personnes qui vous rechercheraient directement en ligne.
Pour ce faire, rédiger une page de vente qui vous présente, qui présente votre accompagnement, ses promesses, ainsi que la transformation apportée, vous permettra d’inciter certains prospects à rentrer en contact avec vous.
Le but, c’est de créer une connexion entre vous et vos prospects. De leur montrer quelles transformations ils peuvent espérer en faisant appel à vos services. Mais aussi de leur raconter votre histoire, de leur montrer votre expertise. De les rassurer.
Si vous êtes endurant et persévérant, vous pouvez également créer un blog dans lequel vous écrirez régulièrement des articles optimisés pour le référencement. Cela permettra à vos clients potentiels de vous trouver directement à partir de Google.
Se différencier de la concurrence
Avoir un positionnement différenciant
Ils sont nombreux les coachs à se lancer, pleins d’espoir, sur le marché du coaching. Et une des croyances limitantes que l’on retrouve souvent chez les nouveaux coachs, c’est de dire :
“Oh ben moi, je peux coacher tout le monde ! Que ce soit dans le milieu personnel ou professionnel, et dans toutes les thématiques possibles, j’ai les outils, je peux les coacher !”
La réalité du marché économique est toute autre, et il faudra en fait afficher sa différence, montrer sa spécificité, pour réussir à se vendre plus facilement.
D’où l’importance de choisir une niche qui se trouvera à la connexion entre vos compétences, votre histoire, votre expérience, mais aussi (et surtout) la présence d’une réelle demande pour ce type de prestations sur le marché économique.
Ce qui est important, c’est d’être mémorable pour le prospect. De laisser une empreinte dans sa mémoire. Et pour ce faire, rien de tel que de lier votre expertise avec votre histoire personnelle.
Travailler son marketing
Le marketing, c’est un anglicisme qui regroupe l’ensemble des techniques et outils qui seront utilisés pour réussir à vendre ses produits et/ou services.
En effet, ce n’est pas le tout d’avoir une offre de coaching clairement définie, encore faut-il rendre votre accompagnement irrésistible. En d’autres termes, donner désespérément envie de faire appel à vos services.
Et c’est là que l’on dit : “Merci internet !”. Grâce au web, vous avez accès à une foultitude d’outils (dont la plupart sont gratuits) et qui, s’ils sont bien utilisés, vous permettront de vendre vos services de coach facilement.
Je me souviendrai toujours de mon premier live Instagram. Ce fut le 28 ou le 29 août 2020. J’y mis toute ma force, j’y délivrai une valeur de fou. Avant de démarrer, j’avais mon coeur qui battait la chamade.
Je me souviens même avoir demandé à mon mari (de façon purement rhétorique) : “Mais pourquoi je m’inflige çaaaaaaa?”.
Et pourtant, un mois et demi avoir lancé mon compte Instagram en partant de zéro, à la fin de mon premier live, mes 2 premières clientes me contactaient pour un entretien de vente…
Renforcer son business en ligne
Quand on veut promouvoir son entreprise en ligne, et surtout si l’on vend ses services, le meilleur moyen, c’est encore de se créer une image de marque forte. En se basant sur votre histoire, vous resterez authentique, mais saurez “romancer” le storytelling de votre marque.
Il n’est plus alors question de vous l’individu, mais de quelle personne vous voulez incarner. Plus vous dégagerez une impression de professionnalisme et d’expertise dans votre domaine, plus vous aurez de chances de vous vendre (plus) facilement.
Une identité visuelle chiadée, des témoignages vidéos, des enregistrements d’événements physiques impactants comme des conférences par exemple, seront autant d’outils qui feront la différence entre vous et l’océan rouge de vos concurrents.
Un moyen de paiement en ligne, à condition qu’il soit sécurisé, par exemple via Stripe ou encore Paypal, sera encore un moyen de rassurer vos clients potentiels.
Si vous êtes un adepte du coaching en ligne, je vous conseille de privilégier un outil comme Zoom plutôt que Skype pour mener vos entretiens de coaching. Cela vous permettra de mettre un replay à la disposition de vos coachés, ce qui est toujours très apprécié, et ce qui est un réel argument de vente supplémentaire.
Le mindset du coach qui vend
Il est assez rare dans une formation pour les coachs que l’on travaille le mindset. C’est pourtant un élément essentiel qui jouera un rôle déterminant dans votre capacité (ou pas) à vendre du coaching facilement.
Adopter la bonne posture au niveau de la vente, c’est ne pas douter de la valeur que vous apportez à vos clients.
Votre capacité à transmettre votre enthousiasme impactera directement le nombre de vos ventes, et donc de vos clients.
Vous ne serez à l’aise dans votre prospection que si vous êtes sûr et certain de ce que vous apportez au monde.
Si vous avez l’impression d’être une imposture, un escroc, et que cela vous freine dans votre capacité à parler de vos offres à coeur ouvert, alors il vous faudra dépasser ce problème de mindset avant tout.
Toute la difficulté réside dans le fait qu’un coach, ce n’est pas un produit que l’on peut simplement positionner sur une fiche produit Amazon !
On a besoin de mettre en place tout un processus pour ce faire. Cela n’est pas forcément long, ni compliqué, et c’est justement ce que je vous apprends à faire au sein de l’InStarWin, la formation hyper efficace pour vendre ses produits et services directement sur Instagram !