Quand on est coach, se faire connaître est primordial. Car de là va dépendre directement notre Chiffre d’Affaires. Il nous faut donc endosser deux casquettes : celle de coach, et celle d’entrepreneur. 

Car se faire connaître, communiquer sur ses activités, c’est le secret du succès. 

Utiliser la puissance du digital pour se faire connaître

En tant que coach professionnel ou personnel, il est indispensable de développer votre visibilité sur les réseaux sociaux. Bien sûr, vous aurez soin de bâtir votre stratégie digitale en fonction de votre client idéal : 

Votre stratégie digitale sur les réseaux sociaux

Si vous vous adressez à des dirigeants, vous mettrez votre focus sur LinkedIN. Si vous êtes sportif, Instagram et ses posts très visuels et attractifs sont fait pour vous !

La base, afin de construire sa stratégie de communication, c’est donc de connaître ses clients.

En effet, si vous voulez faire votre différence sur le marché du coaching, il vous faudra créer du contenu disruptif par rapport à vos concurrents.

Cela vous demandera :  

  • Une  bonne connaissance de votre marché
  • Une bonne connaissance des besoins, désirs et douleurs de vos clients

Si votre contenu sur les réseaux sait parler à votre cible et être attractif, vous attirerez vos clients potentiels tout naturellement.

Pour vous donner un exemple, en août 2020, un mois et demi après m’être lancée sur instagram, j’ai trouvé mes premiers clients suite à un live dans lequel j’ai littéralement révélé toutes les stratégies inédites que j’avais apprises à propos d’Instagram.

Avant ce live, je ne faisais pas vivre mon activité de coach. Après ce contenu à Très Haute Valeur Ajoutée, j’ai toujours eu des demandes, très régulièrement.

Le moteur de la publicité pour démarrer

L’engouement pour les métiers du coaching est tel ces dernières années, qu’on peut avoir l’impression qu’il est très difficile de faire sa place dans la niche de coaching.

Donc si tu as des réseaux sociaux qui tournent bien, si tu as de l’engouement pour certains de tes posts, si tu as l’impression que tu as bien mis le doigt sur ta clientèle de coeur et que tu as juste besoin d’un coup de boost pour percer, utilise la publicité !

Les Facebook Ads  notamment peuvent être un très bon outil pour te permettre de  mettre en avant une Masterclass ou un autre événement dans lequel tu partages de la Très Haute Valeur Ajoutée (ce qui te permettra de vendre au final).

Ne pas négliger l’organique

A plus long terme, mais de façon hyper rentable, investir son temps et ses efforts sur le référencement est un bon moyen de se faire connaître en tant que coach. 

Sur le web, Google reste le roi. Et si le fameux moteur de recherche référence tes articles sur des mots-clefs aussi puissants que “coach sportif paris” ou encore “coach hypnose lyon”, ce sera un bon moyen de te faire connaître !

Il existe de nombreux secteurs qui ne sont pas encore occupés par le SEO, tout simplement parce qu’il s’agit de contenu très long à faire et qui demande une grande constance. Un article de blog est sensiblement plus long à rédiger qu’un post Instagram ! Mais le jeu en vaut clairement la chandelle…

Ne pas négliger non plus le physique ni le présentiel

La puissance de la carte de visite

Aujourd’hui, dès qu’on pense marketing, on pense directement Facebook, Youtube et compagnie, mais on a tort de négliger les aspects plus “classiques” de la communication ! Une simple carte de visite et un sourire ou une poignée de mains peuvent  être autrement plus impactants que n’importe quelle page internet.

Après, si vous n’avez pas de carte et que vous avez rencontré quelqu’un qui veut vous recontacter, il y a une solution :

  • Demandez-lui sa propre carte de visite
  • Ecrivez le nom de votre site web / votre numéro / votre adresse email au dos de ladite carte
  • Rendez la carte à son propriétaire

En général, quand on reçoit des cartes de visite, celles-ci finissent à la poubelle. En revanche, les cartes de visite que NOUS faisons concevoir, nous y réfléchissons pendant des heures, nous prenons du temps pour les agencer. Elles nous sont donc précieuses…

Écrire vos coordonnées au dos de la carte de votre interlocuteur est donc un bon moyen de vous faire connaître !

Réseauter en présentiel

Et n’hésitez pas non plus à vous rendre dans des événements en présentiel pour vous faire connaître. Il s’agit d’un bon moyen de se connecter, de rencontrer de nouvelles personnes, et de parler de vos services de façon somme  toute très naturelle.

Je vous recommande de faire la liste des événements pouvant être susceptibles de déclencher des contacts intéressants :

  • Salons professionnels
  • Évènements du BNI
  • Séminaires organisés par d’autres entrepreneurs, etc.

Utiliser son réseau existant

Relancer les personnes de son réseau peut-être également un excellent moyen de promouvoir ses services.

Si vous avez eu une expérience professionnelle avant votre lancée dans le business, vous connaissez certainement un réseau étendu de personnes pouvant être intéressées par vos services.

Dans ce cas-là, il ne faut pas hésiter à reprendre contact, et de façon très naturelle, en réponse à la question : 

“ Ben et toi, qu’est-ce que tu deviens ? ” Vous pouvez tout simplement parler de votre entreprise.

Si vous voulez vous faire connaître, rejoignez mon challenge ! Pendant 5 jours, je vous donne une pépite par jour : chaque jour une astuce pour vous faire connaître et faire décoller votre entreprise !

Notez ce post