Voici la méthode à appliquer pour répondre à un commentaire sur Instagram : celle que tu as longtemps recherchée sur Google sans jamais la trouver. 

La méthode pour répondre à un commentaire

Rends-toi sur le commentaire qui a été laissé sur ton compte.

Appuie sur “répondre” juste en dessous du commentaire en question. Tu pourras ainsi taper ta réponse au message précédent.

Tu peux également citer la personne qui t’a laissé le commentaire, ou encore une autre personne qui a un compte sur Instagram, en tapant @ suivi du nom de compte Instagram de la personne concernée. 

L’importance de répondre aux commentaires

On l’ignore souvent, mais le fait de répondre aux commentaires  va te permettre… De te faire bien voir de l’algorithme d’Instagram ! Eh oui, le fait de répondre à tes commentaires, à TOUS les commentaires, va augmenter ta note, ton Trust Score, auprès de l’algorithme. Cela permettra à tes posts d’être davantage vus, et donc potentiellement davantage likés et commentés.

Et quand je dis répondre à TOUS les commentaires, je veux dire MÊME aux commentaires-emojis, aux commentaires spams, ou encore aux commentaires des Jean Bourrin du marketing (tu sais, ceux que tu ne connais ni d’Eve ni d’Adam et qui te demande si “ça fait longtemps que tu fais ça” pour ensuite te proposer un entretien découverte).

De plus, répondre à tes commentaires, c’est contribuer à se forger une communauté de personnes qui sont engagées auprès de ton message, de ce que tu partages et de ce que tu véhicules. Plus tu montreras de la considération pour tes abonnés, et plus tu renforceras le lien de connexion avec eux…

> Sujet lié : Comment supprimer un commentaire Instagram ?

Or, des personnes qui croient fort en toi et qui se sentent considérés par toi auront d’autant plus tendance à engager sous tes posts… S’ils savent qu’ils obtiendront toujours une réponse, ils t’écriront même dans l’attente de recevoir ta réponse. Quand on en arrive là, on a vraiment réussi à se créer une véritable “tribu” sur les réseaux sociaux qui est un socle hyper important dans la construction d’un projet.

En cas de messages insultants, de commentaires négatifs ou de critiques, je te conseille de toujours donner une réponse. Cela te permettra de montrer à ta communauté que tu es une personne ouverte, et prête à la  discussion.

Tapez votre réponse et soyez prêt à ce que l’on vous réponde de nouveau d’une façon pas forcément très agréable ! Instagram est un des réseaux sociaux les plus bienveillants qu’il soit, mais on n’est pas à l’abri de personnes malintentionnées ou tout simplement mal lunées. 

Mon astuce (inédite) pour des commentaires humains et chaleureux

Je te conseille de répondre à tes commentaires sur Instagram à partir de ton ordinateur. Pour se faire, rends-toi sur ton compte Instagram à partir de ton navigateur web préféré.

En glissant ta souris sur le rond du profil de la personne qui t’a laissé un commentaire, tu verras apparaître un aperçu de son profil Instagram. Cela te permettra de voir en un seul coup d’œil quel est son prénom, notamment !

Et rassure-toi, cela fonctionne que tu aies un ordinateur qui fonctionne avec un système d’exploitation Microsoft ou Apple !

Dans l’exemple qui est illustré ci-dessus, tu peux voir que la personne qui m’a  laissé un commentaire sous mon post s’appelle Laura. 

Je vais donc pouvoir lui répondre de façon personnalisée et humaine en citant son prénom, ce qui montre que je me suis intéressée à elle et à qui elle est.

Le maître mot pour des commentaires qui font la différence, c’est de montrer de la considération pour ton interlocuteur !

Mais attention, cette astuce pour voir le prénom en un seul coup d’oeil ne fonctionne que sur ordinateur. Elle ne fonctionne pas sur le smartphone, que tu aies un iphone ou un Android, d’ailleurs !

Répondre aux commentaires, c’est bien plus qu’une simple réponse !

Si tu veux faire la différence sur les réseaux sociaux et te créer une audience engagée, une des choses les plus importantes à faire, c’est de répondre à tes commentaires, à TOUS les commentaires, de façon chaleureuse et humaine !

C’est un petit peu le même système qu’avec Tripadvisor ou encore Amazon… Avant d’acheter, on regarde les avis… Et avant de s’abonner sur Instagram, on regarde si la personne qui gère le compte nous apporte de la considération. Finalement, tes réponses aux commentaires, c’est déjà un moyen de te créer une image de marque soignée !

> Sujet lié : Comment éditer un commentaire Insta

Répondre aux commentaires, c’est aussi un moyen de doubler, voire tripler son engagement de façon facile. En engageant une conversation avec les internautes qui laissent des commentaires sous tes posts, tu les incites à te répondre, voire à te re-re-répondre. Et du coup, on passe facilement d’un post avec 5 commentaires à un post qui en compte plus de 15… Ce qui va inciter encore plus d’autres personnes à laisser à leur tour un autre commentaire !

On entre alors dans un cercle vertueux qui est extrêmement plaisant et efficace ! Bien sûr, pour amorcer la conversation en commentaire, tu peux poser une question en réponse au premier commentaire que l’on t’aura laissé. Mais si tu veux espérer une réponse, il ne faut pas se montrer “lourdingue” et utiliser cette technique sous tous tes commentaires. Sinon, on comprendra rapidement que tu fais la chasse à l’engagement au lieu de chercher à engager une conversation authentique avec les membres de ta communauté sur Instagram !

En plus, une autre “beauté cachée” du fait de répondre à tes commentaires, à TOUS tes commentaires, c’est que cela te permettra d’amorcer via les commentaires des conversations que tu pourras poursuivre en DM…

Si tu as des produits (ou des services) à vendre, ce sera alors le moment pour toi de les proposer  de façon (toujours) bienveillante. Ainsi, potentiellement, chaque commentaire laissé sous tes posts peut devenir une vente ! Foi de Tata Marie, maîtriser l’Art de la Conversation, c’est déjà posséder la Science de la Conversion !

Notez ce post