Pour comprendre comment monétiser un compte Instagram, il faut distinguer 2 démarches : 

  • Monétiser sa visibilité : utiliser sa popularité/son audience pour qu’une entreprise tierce en tire profit (c’est le principe du marketing d’influence).
  • Transformer son compte en vitrine : pour promouvoir ses propres produits, services et liens affiliés.

Bien évidemment, ces 2 démarches sont parfaitement compatibles entre elles. Voici l’ensemble des moyens permettant de gagner de l’argent sur Instagram : 

  1. Faire des partenariats
  2. Faire de l’affiliation
  3. Vendre son savoir
  4. Promouvoir son e-commerce

Pour les mettre en place et obtenir les meilleurs résultats possibles, il est préférable : 

  • d’avoir une communauté engagée ;
  • de publier du contenu de qualité ;
  • d’être suffisamment actif et constant. 

Vous souhaitez plus d’informations sur chaque moyen d’obtenir des revenus sur Instagram ? Poursuivez la lecture ! 

Faire des partenariats

Voir également : Peut-on gagner de l’argent sur Instagram ?

Il s’agit de marketing d’influence. Cela s’articule principalement autour de la publicité sponsorisée et du placement de produit. Vous pouvez contacter vous-même les entreprises pour leur proposer une collaboration : un ou plusieurs posts sur votre feed en échange d’une rémunération et/ou de produits, services, expériences… Autrement, de nombreuses plateformes existent pour faire le lien entre les marques et les influenceurs : brandyoulike, influence4brands, etc. 

Toutefois, il faudra tout de même avoir un certain nombre d’abonnés pour qu’on vous réponde favorablement. Le taux d’engagement de votre communauté est également un facteur clé. En effet, des milliers de followers inactifs sur votre compte n’apportent rien aux marques. Nous abordions d’ailleurs le sujet dans notre article sur le fait d’acheter des abonnés. C’est votre influence sur le comportement d’achat des utilisateurs d’Instagram que vous monnayez. 

Pour en savoir plus sur le métier d’influenceur : À partir de combien d’abonnés Instagram paye ? 

Faire de l’affiliation

Le marketing d’affiliation est sans doute la façon la plus simple de « monétiser » son compte Instagram. Devenir affilié, c’est en quelque sorte devenir un représentant virtuel. Vous vous faites l’ambassadeur de produits physiques/produits dématérialisés/services que vous utilisez et en lesquels vous croyez (si vous êtes intègre). Pour faire simple, vous promouvez un produit à l’aide d’un lien. Lorsqu’une vente est générée depuis ce lien ou ce code, elle est tracée et permet de remonter jusqu’à vous, l’affilié. Vous recevez ainsi un pourcentage sur chaque vente réalisée grâce à ces liens « marqueurs ». 

Ce système demande des efforts pour être mis en place mais il a l’avantage de vous faire engranger des revenus passifs une fois bien établi. À chaque fois qu’une personne achète via vos liens, vous percevez une commission même si vous ne touchez plus à rien (à condition que le lien puisse être trouvé, vu, cliqué). 

Pour ne pas les citer, Amazon propose déjà un programme d’affiliation. Vous pouvez également regarder du côté des plateformes dédiées comme Clickbank, Système.io, Affilae, Affilinet, etc. 

Voir également : Comment gagner de l’argent sur Instagram ?

Vendre son savoir

Si vous possédez une expertise, vous pouvez monétiser votre savoir sur Instagram en vendant des produits digitaux. En principe, si vous avez réussi à fédérer une communauté autour de vous, c’est que votre parole est considérée comme utile et légitime. Cela fait de votre compte une figure d’autorité sur Instagram, dont les abonnés reconnaissent l’authenticité.

Vous pouvez donc partager vos connaissances et vos compétences moyennant finance. Les guides, les e-books, les PDF, les formations sont autant de produits digitaux que vous pouvez vendre à vos followers.  

Par exemple, si vous êtes coach business, vous pouvez vendre des formations de marketing pour exploser sur Instagram comme Entrepreneure Ambitieuse. Vous pouvez également proposer divers guides : développer un mindset d’entrepreneure, passer la barre des 5 chiffres pour son CA.

Voir aussi : Comment augmenter son taux d’engagement sur Instagram ?

Promouvoir son e-commerce

Dans ce cas de figure, votre compte Instagram sera une sorte de landing page qui renvoie vers votre site web (avec le lien en bio). Si vous êtes un prestataire de services, il s’agira alors de transformer votre compte en tunnel de vente, comme Marie l’enseigne dans l’InStarWin. 

Si vous vendez des produits physiques, vous pourrez profiter de la boutique Instagram Shopping pour promouvoir vos articles. Toutefois, le paiement ne pourra se faire directement sur le réseau social. Vous devrez donc impérativement avoir votre propre site web ou être présent sur une plateforme e-commerce comme Magento, Shopify, Prestashop, WooCommerce ou encore BigCommerce. 

Communiquer son Stripe ou son Paypal en DM est toujours une option, mais pour une entreprise qui génère des centaines de ventes par mois, c’est extrêmement laborieux (et beaucoup moins crédible, il faut le dire). 

Pour plus de détails à ce sujet, consultez notre article : Comment vendre sur Instagram sans site web ? 

Qu’il s’agisse de vendre vos prestations, vos produits digitaux ou vos produits physiques, votre compte Instagram sera une vitrine incroyable. En travaillant sur votre stratégie et votre visibilité, vous toucherez davantage de clients potentiels que dans le monde réel. En publiant le bon contenu, vous engagerez des prospects plus qualifiés que jamais. 

Vous l’aurez compris, monétiser un compte Instagram demande du temps, de l’investissement et de la constance. Posez une première pierre à votre édifice et simplifiez-vous la tâche en téléchargeant gratuitement les 150 templates de stories ci-dessous !

Notez ce post