Nul besoin d’écumer Google, cet article vous explique simplement, étape par étape, comment mettre un gif sur Instagram. Après lecture, vous saurez : 

  • Mettre un GIF en story.
  • Mettre un GIF en post.
  • Vous servir de Giphy.

Mettre un GIF en story

Des autocollants GIF peuvent être ajoutés à une story Instagram. Cependant, cette fonctionnalité est disponible seulement sur l’application et non sur ordinateur.

1- Ouvrez votre story.

2 – Prenez votre photo ou téléchargez un fichier.

3- Appuyez sur l’icône dédiée de GIF (le petit carré souriant).

4 – Choisissez parmi la liste d’autocollants GIF proposés. La loupe en haut vous permet de rechercher des autocollants spécifiques en tapant des mots-clés pertinents. 

5 – Appuyez sur l’autocollant souhaité pour le sélectionner.

6 – Ajustez le format si besoin (agrandir ou réduire).  

7 – Positionnez le GIF où vous voulez en le déplaçant sur l’écran.

Pour retrouver les superbes gifs d’@Entrepreneureambitieuse, renseignez « tatamarie » dans le moteur de recherche des Gifs en stories Instagram !

Découvrez également : Comment créer un GIF facilement ?

Mettre un GIF en post 

Si vous ajoutez un GIF directement à votre flux, Instagram va le traiter comme une seule image. Vous vous retrouverez donc avec une image fixe au lieu d’une gif animée. Pour régler ce problème, deux options s’offrent à vous.

Transformer le format GIF en vidéo

Vous pouvez convertir un fichier GIF dans un format de fichier vidéo pris en charge par Instagram. Il suffira ensuite de télécharger votre GIF sous forme de vidéo, puis de le publier sur votre compte.

Vous pouvez également intégrer un GIF sur Canva, puis exporter au format vidéo.

Installer Giphy 

Giphy est une banque de Gifs qui permet à ses utilisateurs de partager leur sélection directement sur les réseaux sociaux. L’application (disponible sur l’App Store et Google Play Store) convertit elle-même et enregistre le GIF au format MP4 dans votre rouleau de caméra. Ainsi, vous pouvez l’intégrer directement sur votre feed ou dans votre story. 

1- Installez l’application Giphy : télécharger et configurer les paramètres sur votre smartphone).

2- Sélectionnez votre GIF : renseigner des mots-clés pertinents dans le moteur de recherche. 

3 – Partagez le GIF sélectionné : cliquer sur le bouton « Partager ».  

4 – Choisissez la destination : pour Instagram, appuyez sur le carré violet représentant un appareil photo.

5 – Ajoutez le GIF au flux ou à une story Instagram.

Bon à savoir : Giphy est disponible sur Canva ! Dans le menu du bas, il vous suffit d’aller dans « Plus », vous pourrez ainsi intégrer des gifs à vos publications directement grâce à Giphy Ret. 

Maintenant que vous maîtrisez l’art du gif, que diriez-vous d’obtenir gratuitement 150 templates de stories Instagram ? Téléchargez votre source inépuisable d’inspiration ci-dessous !

Notez ce post