Un joli compte Instagram est un Instagram harmonieux, dont le feed est bien organisé, réfléchi en amont, et qui possède une charte graphique cohérente.
C’est-à-dire que les couleurs, le thème , les polices et tous les éléments graphiques présents sur le profil Instagram doivent être définis.
Toutes les images, photos, vidéos et autres visuels doivent respecter une ligne éditoriale pour obtenir un joli feed, agréable à l’œil, et facilement identifiable grâce à son style.
Ainsi, voyons ensemble comment faire un beau feed insta en 4 points clés !
Sommaire
1 – Planifier ses publications
La ligne éditoriale de ton contenu doit être pensée en amont des publications. Avant de poster, tu peux réfléchir à la disposition des images de façon globale, avec une vision sur le long terme, car la galerie est ordonnée chronologiquement.
La planification des posts te permet d’avoir une vue d’ensemble pour organiser ton feed de manière esthétique.
Il existe des applications, comme Unum, spécialement dédiées à l’organisation du feed et des stories. Ces outils permettent aux entreprises, aux agences et même aux comptes personnels d’avoir un instagram harmonieux avec une disposition agréable et de réaliser de beaux collages.
2 – Créer un feed Instagram harmonieux
Tu l’auras remarqué, le feed insta se présente sous forme de grille. Il faudra garder cette grille visuelle en tête pour penser à une jolie mise en page, facilement reconnaissable. Cela te permet, en quelque sorte, de te façonner une image de marque auprès de tes abonnés.
Les plus jolis comptes instagram ont une identité visuelle très forte, singulière et cohérente. Par exemple, certains influenceurs font le choix du monochrome, du noir et blanc ou organisent leur grille de façon à ce que toutes les cases forment une seule et même image.
Voici quelques suggestions pour renforcer l’harmonie de ton flux instagram :
- définir un thème général ;
- choisir une palette de couleurs ;
- concevoir une mise en page ;
- porter attention au style des photos ;
- utiliser un filtre unique ;
- garder le même cadre ;
- alterner les visuels.
3 – Intégrer des visuels de qualité à son compte
Les photos, les illustrations, les dessins ou encore les infographies doivent être d’excellente qualité pour obtenir un beau flux. On oublie les photos de qualité moyenne, les images pixellisées ou les infographies médiocres.
Il te faudra télécharger des fichiers de haute qualité et prendre des photos instagrammables avec une belle lumière, soit naturelle, soit à l’aide d’une ring light. Tu pourras éventuellement retoucher tes photos et vidéos pour les améliorer grâce à des outils d’édition.
4 – Faire un joli profil
Ta page d’accueil demande une attention toute particulière. Le choix de ta photo de profil a toute son importance. Un créateur de contenu ou un influenceur auront tendance à choisir le portrait, mais un logo ou un avatar de qualité sont tout à fait envisageables.
Ton nom d’utilisateur est également un critère esthétique, il doit accrocher l’œil, être simple à lire et à retenir. Ta description (ou bio) peut intégrer des émojis pertinents par rapport à ton thème général et ta palette de couleurs. C’est important qu’elle soit suffisamment aérée.
Tu peux aussi solliciter un(e) graphiste pour te créer des templates pour tes bulles de stories permanentes, en accord avec ta charte.
Attention : pas la peine de se casser la tête outre mesure : il est inutile de rentrer dans des feeds trop compliqué, avec des posts qui s’emboîtent les uns dans les autres à la façon d’un puzzle, etc. Aujourd’hui, ce qui importe le plus aux yeux de l’algorithme ET des utilisateurs d’Instagram, c’est la qualité de vos publications !
Maintenant que tu as la recette pour faire un joli compte Instagram, il est temps de t’aider avec les stories ! Télécharge gratuitement les 150 templates ci-dessous pour ne jamais manquer d’inspiration. Avec tous ces modèles, tu pourras planifier tes post et créer de belles stories sereinement.