Une photo Instagrammable, ce n’est rien de plus qu’une photo réussie. Réalisée dans les règles du 3e art, avec une lumière intéressante et une composition soignée. Pour faire une belle photo Instagram : 

1 – Réfléchissez à votre photo en amont

2 – Exploitez la lumière naturelle

3 – Tirez profit de la magic hour

4 – Oubliez le flash

5 – Utilisez le tilt-shift

6 – Employez la règle des tiers

7 – Définissez bien votre sujet

8 – Changez d’angle de vue

9 – Fuyez la surexposition

10 – Pensez au feed dans sa globalité

11 – Évitez le zoom

12 – Utilisez les filtres avec parcimonie

Découvrons ensemble et en détail comment faire une photo Instagrammable !

1 – Réfléchissez à votre photo en amont

Si vous pensez qu’une photo Instagrammable a été prise sur le vif, sans calcul, vous faites erreur. Ne vous laissez pas duper par l’apparente spontanéité d’un cliché !

Comme le script d’une vidéo Youtube, une belle photo sur Instagram se travaille, se réfléchit. Bien entendu, rien ne vous interdit de capturer des moments de vie naturels et spontanés et de les partager sur les réseaux sociaux, mais une photo très esthétique se prépare.

Rien n’est laissé au hasard, il faut penser : 

  • au cadrage,
  • à la lumière,
  • au fond,
  • au décor, 
  • aux détails, etc

2 – Exploitez la lumière naturelle

En photographie, tout est question de lumière. La qualité de la lumière peut faire toute la différence entre une photo standard et une photo époustouflante.

Ainsi, pour réaliser de très beaux clichés, privilégiez au maximum la lumière naturelle. Le rendu sera bien meilleur qu’avec des lumières artificielles.

Cela donnera plus de vie et plus de nuance à vos photos, ainsi que de nombreuses subtilités : le ton, l’atmosphère, l’humeur.

Cependant, les lumières artificielles comme les ring lights sont à la mode, et beaucoup de personnes les utilisent dans leurs business. Elles sont d’ailleurs indispensables à certaines thématiques, et très utiles lors des shootings de produits notamment.

3 – Tirez profit de la magic hour 

L’heure magique, qu’on appelle aussi golden hour, est le moment de la journée où le soleil est bas et proche de l’horizon. On peut la capturer 2 fois dans une journée ; à l’aube lorsque le soleil se lève et au crépuscule, quand il se couche.

À ces deux moments précis, la lumière du soleil apparaît comme une lueur chaude, dorée et fluide qui projette son éclat partout. Cette magic hour qui procure une lumière brumeuse et chaleureuse est sans nul doute le moment préféré des photographes professionnels. 

Ce splendide éclairage naturel embellira toutes vos photographies : panoramas, paysages urbains, portraits, natures mortes et bien plus encore !  

4 – Oubliez le flash 

L’utilisation du flash aura pour conséquence d’aplatir votre photo.

De même, il aura tendance à effacer votre sujet, à en estomper la forme et la texture et à tuer toute l’ambiance d’une scène.

En un mot : il est inesthétique. On ne le répétera jamais assez : la lumière naturelle est votre meilleure alliée pour des photos Instagram réussies. Elles n’en seront que plus douces et plus lumineuses.

5 – Utilisez le tilt-shift 

Cet outil disponible sur Instagram vous permet de réduire la profondeur de champ à l’arrière. En d’autres termes, vous pourrez flouter le fond une fois la photo prise.

De cette manière, vous mettrez en valeur votre sujet principal, l’accent sera mis sur lui. Voire même, vous ajouterez de la poésie ou du mystère à votre photo.

Le tilt-shift est idéal lorsqu’on souhaite faire un focus sur un élément particulier.

Par exemple, sur les détails d’un vêtement, la dentelle d’une robe de mariée, la texture d’un aliment…

6 – Employez la règle des tiers

La composition d’une photo fait référence à son agencement. Pour réaliser une photo Instagrammable, il faut soigner la composition.

La règle des tiers en est l’un des principes fondateurs. C’est un moyen simple à mettre en œuvre pour que tous les éléments d’une image soient équilibrés et agréables à l’œil.  Cette fameuse règle divise une image en une grille de 3×3. Elle aligne les sujets d’une photo le long des lignes de la grille pour créer un équilibre harmonieux. 

Créer une asymétrie équilibrée grâce à ces lignes directrices est particulièrement plaisant à regarder. Pour ce faire, on décentre le sujet, mais on l’équilibre par un autre objet. À titre d’exemple, on peut former une diagonale en plaçant le sujet principal dans le coin inférieur droit et l’équilibrer grâce à un autre élément dans le coin supérieur gauche. 

Pour vous entraîner à soigner l’alignement, pensez à activer le quadrillage de l’appareil photo de votre téléphone ! 

7 – Définissez bien votre sujet 

Avant de prendre votre photo, essayez d’être clair et précis quant à votre sujet :

  • Quel élément voulez-vous mettre en valeur ?
  • Qu’essayez-vous de dire avec cette image ?

L’utilisateur doit comprendre en un coup d’œil votre message. Votre sujet principal doit lui sauter aux yeux. 

8 – Changez d’angle de vue 

Quand on n’est pas un as de la photographie, le premier réflexe est de lever le smartphone à hauteur des yeux et d’appuyer. Pour rendre vos clichés plus intéressants, uniques et originaux, songez à changer d’angle de vue.

Prendre des photos à partir d’un point de vue différent offrira de nouvelles perspectives. Même s’il s’agit d’un lieu familier ou d’un sujet commun, la photo sera inattendue. 

Pour cela, il va falloir donner un peu de sa personne ! Pourquoi ne pas tenter la contre-plongée en étant accroupi ou à plat ventre pour photographier ? Ou bien prendre de la hauteur en escaladant quelque chose pour immortaliser par le haut ? Les photos culinaires de type « foodporn », très populaires sur Instagram, sont souvent prises d’en haut…

Vous aurez compris l’idée : montrez votre sujet sous un nouvel angle !  

9 – Fuyez la surexposition

Il est possible d’égayer une photo trop sombre avec les outils de retouche. En revanche,  une photo surexposée est irrattrapable.

Par surexposée, comprenez beaucoup trop claire et, par conséquent, illisible. Pour éviter la surexposition, réglez l’éclairage de votre écran. Évitez également de photographier en pleine lumière, quand le soleil est au plus haut.

Une autre astuce consiste à tapoter l’écran avec votre index, sur la partie la plus lumineuse du cadre. De cette façon, vous ajustez l’éclairage avant de prendre votre photo.

10 – Pensez au feed dans sa globalité 

L’effet Instagrammable tient beaucoup au fait d’avoir un feed harmonieux et cohérent. 

L’avantage d’avoir ses propres codes visuels est d’être facilement identifiable, repérable et de s’imprimer dans les esprits. Grâce à vos photos, vous pouvez vous créer une identité visuelle forte et unique. Beaucoup de personnes optent pour le monochrome en variant seulement les nuances. La tendance est au nude, au blanc, au beige, au pastel. Mais opter pour un fil d’actualité en total noir et blanc est aussi envisageable ! 

Peu importe l’aspect que vous choisirez pour votre feed, l’essentiel est d’y songer lorsque vous prenez vos photos. De garder votre vue d’ensemble en tête. Ayez une vision globale pour maintenir la cohérence et l’harmonie de votre compte.

11 – Évitez le zoom sur votre photo Instagrammable

Votre smartphone est sûrement équipé d’un zoom numérique, et non optique. Sur un appareil photo professionnel, le zoom optique permet de faire un gros plan sur des sujets, sans perdre en qualité. Les smartphones, quant à eux, verront forcément la qualité de l’image amoindrie en zoomant. Le rendu sera flou et les teintes, ternies.

Une photo qui n’est pas nette, ou pixelisée, c’est tout sauf Instagrammable !

Plutôt que de zoomer, laissez de l’espace autour du point focal de votre photo. Pour effectuer la mise au point, appuyez simplement sur votre sujet. 

12 – Utilisez les filtres avec parcimonie

Plutôt que d’user et d’abuser de filtres préconçus qui dénaturent vos sujets, travaillez la retouche ! Pour améliorer vos photos Instagram, de nombreux paramètres peuvent être modulés : la luminosité, l’exposition, l’intensité, le contraste… Tous ces réglages figurent dans vos paramètres Instagram. Le rendu sera beaucoup plus naturel et « professionnel » qu’avec des filtres. 

Pensez aux applications de retouche pour Instagram comme VSCO, Avatan ou Snapseed ! Les meilleures photos instagrammables ont toutes subi un traitement par logiciel une fois prises.

Maintenant que vous savez comment faire une photo Instagrammable, soignez aussi vos stories ! Téléchargez les 150 templates gratuits ci-dessous pour améliorer encore la qualité de votre Insta.

Notez ce post