Vous vous demandez comment faire de belles stories Instagram ? Cela passe par le fait de : 

1 – Prendre de jolies photos et vidéos

2 – Définir un style qui vous est propre

3 – Raconter une histoire

4 – Utiliser des applications, évidemment ! 

Pour vous aider à créer une belle story, cet article vous présentera : Canva, Unfold, Adobe express et Hype Type, rien que ça !

Découvrez sans plus attendre tous nos conseils, nos outils efficaces, ainsi que la jolie surprise qu’on vous réserve pour vos stories Insta !

Comment faire de belles stories Instagram ? 

1 – Définir un style qui vous est propre

Vos stories, pour être impactantes, doivent vous être toutes personnelles. Fabriquez-vous une véritable identité visuelle à travers elles. Cela passe notamment par le choix d’une police d’écriture récurrente, de vos couleurs de prédilection, d’un fond de story personnalisé ou bien par le fait de créer vos propres Gifs (comme ce qu’a fait Marie pour @Entrepreneureambitieuse). Tous ces éléments constitueront votre charte graphique. 

Définir votre propre style s’applique également à la publication de photos et vidéos et nous emmène au point suivant !

2 – Prendre de jolies photos et vidéos

Faire de belles IG Stories implique de diversifier les modèles de visuels que vous proposez à vos abonnés. Vous ne devez donc pas vous cantonner à un seul type de post, comme les graphiques, mais plutôt miser sur des images de qualité. De belles photos, bien conçues et esthétiques, auront un impact important sur votre audience. 

  • Choisissez un bon éclairage. Les influenceurs populaires comme Nina astuce (434 K followers Instagram) mettent un point d’honneur à publier des photos claires, nettes, lumineuses et propres en story. Pour ce faire, ils usent et abusent de la Ring Light ou Lampe Instagram (un anneau de lumière à LED à l’intensité réglable), dont le rendu attire l’œil et capte l’attention. 
  • Privilégiez l’appareil photo de votre téléphone plutôt que celui intégré aux Stories. De cette manière, vous ne perdrez pas en qualité lors de la compression et vous pourrez les retravailler avant de les importer. 
  • Utilisez des applications de retouche. Les plus belles photos sur Instagram ont toutes subi un traitement par logiciel avant d’être publiées ! Il existe des appli très simples et gratuites (dans une certaine mesure) comme VSCO ou Adobe LightRoom. 

À découvrir également : Comment faire une photo Instagrammable ? 

3 – Raconter une histoire

Comme leur nom l’indique, les stories sont faites pour raconter des histoires à votre audience. Et une belle histoire, c’est une histoire dont le storytelling est réussi. Une série de photos autours d’un thème, avec un fil conducteur, est beaucoup plus marquante et inspirante qu’une seule image. Cela permet de créer une ambiance, une atmosphère et de véhiculer plus d’émotions. Vos images/vidéos doivent se compléter, se répondre et raconter quelque chose !

4 – Exploiter les fonctionnalités d’Instagram

Instagram met à votre disposition divers éléments présents en stories qui vous permettront d’embellir ces dernières à moindre effort. On peut citer par exemple les stickers (ou autocollants), les collages d’images, le texte avec ses différentes polices d’écriture et effets…

5 – Utiliser des applications d’aide à la création 

Nous développerons juste après sur les applications incontournables pour faire de magnifiques stories Instagram. Grâce à elles, vous pourrez aller plus loin que ce que vous propose Insta en termes de fonctionnalités. Elles vous laisseront développer toute votre créativité, même sans compétence en design ou en graphisme ! 

Quelle application pour faire de belles stories ? 

Pour faire de jolies stories marquantes et à l’image de votre univers, il existe tout un panel d’applications. Elles se chargeront de l’aspect technique pour vous laisser vous concentrer sur la créativité, surtout si vous êtes novice sur Instagram. Nous en avons sélectionné 4 pour vous !

Canva

Si vous débutez sur Instagram ou sur les réseaux sociaux en général, c’est l’outil idéal. Faire des stories devient un jeu d’enfant. Canva ne nécessite aucune expérience dans le graphisme et permet de créer de très belles story insta. Cette application offre une grande flexibilité créative en matière de montage vidéo et photo, et un gain de temps considérable. Son atout majeur : la création de visuels en accord avec l’esthétique de votre compte/marque, grâce aux fonctionnalités d’effets sur les images et de travail des couleurs. 

Ses principaux avantages : 

  • disponible en appli mobile ou en site internet ;
  • nombreux templates Instagram Story prêts à l’emploi ;
  • personnalisable ;
  • 130 styles de polices disponibles ;
  • aide à la conception de diapositives personnalisées et percutantes ;
  • multiples graphiques et mises en pages variées ;
  • interface ergonomique ;
  • prise en main facile et rapide.

Unfold 

Unfold est l’application favorite des blogueuses/influenceuses depuis 2018. Elle permet de créer de jolies stories Instagram très esthétiques, d’y insérer du texte, de faire des collages photos et même des montages vidéos. Simple d’utilisation, Unfold est disponible sur Apple et Android et surtout, elle est gratuite ! 

Très pratique, vous n’aurez pas besoin d’être un expert de Photoshop pour la maîtriser et publier du joli contenu engageant. Elle propose des effets de styles divers, mais sa griffe reste tout de même les designs minimalistes et épurés. Ses modèles « cadres polaroid superposés » et « bordures déchirées » sont particulièrement appréciés !

Ses principaux avantages : 

  • 25 modèles gratuits prédéfinis ;
  • très jolis templates compatibles Insta ;
  • possibilité d’importer ses propres photos ;
  • disponible sur l’App Store et Google Play ;
  • format Story préconçu ;
  • préserve la qualité des photos ;
  • entièrement personnalisable ;
  • possibilité de rajouter du texte, des tags ou des liens Swipe Up après importation ;
  • prévisualisation des stories ;
  • prise en main facile. 

Adobe express 

Cette app fait partie de la suite Adobe qui possède de nombreux logiciels. Nous vous les présentions d’ailleurs plus en détails dans les 5 meilleures applications pour créer des vidéos Instagram

Adobe express offre de nombreux templates spécialement conçus pour les réseaux sociaux, allant de la vidéo TikTok à l’Instagram story. L’appli facilite grandement la création de visuels de qualité. Elle permet notamment d’ajouter aisément plusieurs images aux Instagram stories, d’insérer des effets, de changer le fond ou encore d’éditer des images de couverture pour les stories à la une. 

Hype Type

Cette appli sert à mettre en valeur vos textes. Grâce à elle, vous pourrez créer des textes animés sur votre story Instagram, tout en personnalisant les typographies et les couleurs. De plus, elle permet d’ajouter du son à votre création. Si vous manquez d’idées pour votre post Instagram, Hype Type peut générer des phrases « inspirantes » et des citations à ajouter aux photos et vidéos. Dans sa version gratuite, vous aurez accès à du contenu avec publicités. Notez que lors de l’exportation, un bandeau « made with hype » apparaîtra, sauf si vous souscrivez à l’offre Premium. Pour l’heure, l’application n’est malheureusement disponible que sur iOS.

Maintenant que vous savez comment faire de belles stories Instagram, épargnez-vous l’angoisse de la page blanche ! Téléchargez gratuitement les 150 idées de stories ci-dessous pour ne jamais être en panne d’inspiration !

Notez ce post