Quand on est coach et qu’on a affaire à des entrepreneurs, on peut être amené à se poser la question : Comment coacher un entrepreneur ? 

Que recherche un entrepreneur? Qu’est-ce qui le bloque, et quel est l’élément déclencheur qui peut le faire avancer ?

Se mettre dans la tête d’un entrepreneur

La recherche des résultats

En tant que coach entrepreneur, je te propose aujourd’hui une plongée “dans l’esprit” d’un entrepreneur afin de t’aider à mieux comprendre ce qui se passe dans sa tête. Ce qui le drive. Ce qui lui fait peur. Ce qui le bloque. Ce qu’il désire et ce dont il rêve. 

Tout d’abord, il faut comprendre que la plupart des entrepreneurs sont des personnes très pragmatiques. Ils ont certes conscience de l’impact d’un mindset fort pour avancer dans la vie, mais ce qu’ils recherchent avant tout, quand ils font appel à un coach, ce sont des résultats. 

C’est pour cela que la plupart des entrepreneurs se tournent vers le coaching professionnel. Ainsi, ils ont la certitude de faire appel à une personne qui a l’habitude du service en B to B. Une personne qui saura comprendre leurs exigences et leurs besoins. 

Faire appel à un coach quand on est entrepreneur, c’est le plus souvent quelque chose que l’on fait pour accéder à un autre niveau. Pour viser une nouvelle forme d’expansion. Pour accéder au next level en termes de résultats.  

L’importance du mindset

Le secret de la réussite, ce qui fait la différence entre un entrepreneur qui a des résultats et un autre, c’est la puissance du mental. Clairement, l’équation du succès, et cela a été démontré dans de nombreux ouvrages de développement personnel, c’est 20% de stratégie, et 80% de mindset. 

Lorsqu’on est dans un process de création d’entreprise, on va faire face à de nombreuses difficultés. Et ce sont dans ces moments-là, quand on est confronté à des peurs, à des doutes, qu’on est le plus enclin à tout lâcher.

Et c’est là aussi que choisir le bon coach prend toute son importance. 

La plupart des jeunes entrepreneurs échouent dans leur projet parce qu’il leur manque le recul, l’expérience. Ils avancent comme des chiens fous, drivés par leurs rêves, stimulés par leurs peurs, et cela les amène à prendre de mauvaises décisions. 

C’est pour cela que faire appel à un coach, à un professionnel qui possède les compétences, l’expérience que l’on ne détient pas encore, prend tout son sens. 

On pourra ainsi bénéficier de la clarté nécessaire pour se fixer les bons objectifs. Et on bénéficiera des meilleurs conseils pour lancer notre activité.

Comment se passe le Business Coaching d’un entrepreneur

Anatomie d’une séance de coaching pour entrepreneur

Quand on coache un entrepreneur, on va se poser avec lui sur son business. Et on va analyser ses actions. On va essayer de comprendre d’où vient le problème.

En général, lors de notre première séance, je réalise avec l’entrepreneure que j’accompagne une remise à plat. On se pose sur son positionnement, sur son client idéal, sur ses offres, sur ses tarifs, sur son écosystème de business.

On analyse ses résultats. On se demande où cela coince?

Et en fonction des réponses que l’on trouve ensemble, on établit une stratégie ainsi qu’un premier plan d’actions.

Coaching ou mentorat

En business coaching, on ne pourra pas être que coach. On ne pourra pas se contenter de poser des questions et de laisser la personne mettre le doigt sur ses problèmes “par elle-même”. 

Un entrepreneur qui fait appel à un coach le fait parce qu’il cherche des réponses à ses questions. Parce qu’il attend l’expertise d’une personne qui a des compétences dans son domaine. Qui a une expérience significative dans son domaine. 

Donc le plus souvent  en business coaching, le coach alternera entre sa casquette de coach qui pose des questions, et celle du mentor qui apporte des réponses. 

Déroulé du coaching

Puis au fur et à mesure du coaching, et tout au long des séances, le coach accompagnera le coaché à :

  • Fixer son objectif SMART
  • Établir des plans d’actions qui le rapprocheront de son objectif
  • Passer à l’action de façon effective et stratégique

Les outils de travail du coach seront notamment le questionnement, l’écoute active, le fait de réaliser des audits sur ce qui a déjà été effectué par l’entrepreneur, ou encore des recommandations d’actions à poser afin de se rapprocher de l’objectif fixé.

Notez ce post