Les coachs professionnels sont à la mode et c’est tout à fait compréhensible avec la tonne d’informations à laquelle on a désormais accès sur le web.

Nous pouvons nous former sur quasiment tous les sujets, mais les ressources sont assez éparpillées en plus du fait que la théorie seule ne garantit pas la réussite.

Les coachs professionnels tirent leurs épingles du jeu en vous proposant un état des lieux de votre situation actuelle pour vous orienter vers des actions concrètes à mettre en place pour réaliser vos objectifs.

Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?

Un coach professionnel est un entrepreneur spécialisé dans l’accompagnement d’une personne ou d’un groupe de personnes en vue d’atteindre certains objectifs prédéfinis.

Sa mission est de lever les blocages que vous n’avez pas décelé ou que vous n’arrivez pas à surmonter, en vous donnant les clés pour y parvenir.

Les coachs professionnels sont à la fois des facilitateurs pour vous débloquer dans votre business, mais aussi de réels déclics pour vous faire évoluer dans votre façon de voir votre projet et ses composantes.

Y faire appel peut vous permettre par extension de générer plus de chiffre d’affaires, plus de bénéfices, trouver plus de clients, mieux gérer vos clients et tout autres objectifs business.

Quels sont les critères pour choisir son coach pro ?

Un coach professionnel peut avoir un grand impact sur votre avenir et celui de votre projet, bien le choisir relève de points concrets, subtils et qui relèveront beaucoup du feeling et de la confiance.

Voici quelques critères tangibles sur lesquels vous pourrez vous baser pour faire un premier tri.

Les avis des anciens clients

C’est la première chose à regarder.

Est-ce que votre potentiel coach a de l’expérience avec de réels clients, qui ont obtenu un résultat bénéfique pour eux.

Pour vérifier cela, vous pouvez vous rendre sur :

  • Le site internet du professionnel
  • Sa fiche Google My Business
  • Ses comptes réseaux sociaux où les avis sont souvent relayés

N’hésitez pas à contacter d’anciens clients pour avoir leurs avis concrets en leur demandant s’ils ont obtenu de bons résultats.

L’expérience et les valeurs

L’expérience du professionnel peut aussi être un indicateur.

Il peut être en nombre d’années ou en clients notoires.

Observez également ses valeurs qui sont véhiculées au travers des comptes sociaux mais aussi du site internet du professionnel.

Lisez ses écrits ou regardez ses vidéos pour voir si vous adhérez à sa façon de voir les choses, d’expliquer ce qu’il décrit, de transmettre des émotions et d’aborder certains blocages.

Le petit plus : a déjà exercé dans votre thématique

Si votre coach a déjà officié dans votre thématique, il aura plus de facilité à comprendre certaines problématiques de votre profession.

Pour le savoir, un appel téléphonique finira de répondre à ce questionnement.

Cela n’est pas un critère dur en termes de choix, mais plus un petit bonus pouvant faire la différence si vous hésitez sur deux coachs.

Votre budget doit vous le permettre

Si vous choisissez de vous engager avec un coach professionnel, prenez les mesures nécessaires afin d’être en capacité de payer en totalité la prestation.

Cela peut paraître bête de l’écrire, mais beaucoup de personnes sont dans l’espérance et ne peuvent pas toujours honorer le contrat qu’ils ont signé.

Mais ne vous fiez pas au prix d’un coach pour définir la qualité de son travail.

Le feeling est indispensable

N’hésitez pas à appeler votre futur coach professionnel afin de voir si le courant passe bien entre vous.

C’est indispensable, étant donné que vous allez travailler ensemble pendant un petit moment.

Cela facilitera vos échanges et les heures passées ensemble seront d’autant plus appréciables.

L’erreur à ne pas faire

Attention à ne pas rechercher un magicien lorsque vous souhaitez choisir votre coach pro.

Il n’est pas faiseur de miracles et ne vous concontera pas de potions magiques.

C’est un partenaire et vous vous devez de savoir que pour avoir des résultats, le coach vous orientera en mettant le doigts sur les problématiques que vous avez et comment les résoudre.

Mais il vous appartient de passer à l’action.

Notez ce post