Une des questions qui revient le plus, quand on parle d’Instagram, c’est : comment faire pour avoir (plus) d’abonnés?

Pour moi, le nombre d’abonnés, cela ne veut rien dire. C’est même du gros BULLSHIT. On peut parfaitement être un entrepreneur à 6 (voire 7 chiffres) alors qu’on est resté sous la fameuse barre symbolique des 10 000 abonnés.

Coucou… Le compte de Sophie Chague n’a que 6500 abonnés et elle gagne le million…

Mais comme il est humain de chercher des critères de mesure de la réussite, et qu’augmenter son nombre d’abonnés est particulièrement crucial lorsque l’on lance son compte, voici un plan d’actions pour vous permettre de comprendre comment gagner plus d’abonnés (naturellement et sans tricher).

Bien clarifier qui tu es

Si tu cherches plus d’abonnés, tu dois commencer par te mettre dans leur peau.

C’est bien beau, de créer du contenu à très haute valeur à n’en plus finir, mais la réalité, c’est que l’algorithme d’Instagram est bien plus qu’un robot. Il a été conçu à la base pour servir le côté humain du réseau social, et pour promouvoir les comportements authentiques et durables.

Si tu veux obtenir plus d’abonnés, la solution n’est donc pas de porter un masque, ni de faire du contenu “qui plait à tout le monde”.

Gagner des followers, ce n’est pas une question d’être ultra photogénique, ni d’avoir une Lamborghini,Lamborgini, ou encore de se pavaner à Dubaï (dit la nouvelle expatriée aux Emirats… 🤣).

NON. 

Ce que recherchent les gens, ce qui fait qu’ils s’abonnent, ce sont deux choses :

  • Ils connectent avec vous, vous leur permettez de ressentir des émotions qu’ils aiment
  • Ils ont l’impression que vous apporter des solutions à leur(s) problèmes

La première étape, si tu veux te créer un compte qui gagne régulièrement de nouveaux abonnés, c’est donc de clarifier le message de ton profil Instagram.

Ta bio : ticket d’entrée pour des abonnés gagnants

Ton profil Instagram, c’est un peu ta carte d’identité, document indispensable en France comme ailleurs. Si les gens ne peuvent pas bien la lire, ils ne comprendront pas bien :

  • qui tu es
  • ce que tu fais
  • ni ce que tu peux leur apporter

Donc si tu veux faire la différence, toute la différence, et gagner régulièrement un flux constant de nouveaux followers, la première des choses à faire, c’est de répondre à ces questions en bio :

  • Qui tu es
  • Ce qui te caractérise
  • A qui tu t’adresses
  • Quel(s) problème(s) tu permets de résoudre

Pour cela, je te renvoie à mes autres articles qui évoquent le nom de profil, l’identifiant, ou encore comment rédiger une bio instagram pertinente.

Les 2 types de contenus qui attirent les nouveaux abonnés

Si tu veux que les gens s’abonnent, tu l’auras compris, il faut que tu leur donnes envie de s’abonner. 

Et pour ce faire, je te conseille de créer des publications à Très Haute Valeur Ajoutée.

On distingue 2 types de post à Très Haute Valeur :

  • Le contenu inspirant (les photos lifestyle avec description intimiste, les réels en mode storytelling et inspiration mindset, les citations percutantes avec arrière-plan vidéo…) qui permet de créer de l’émotion et de tisser un lien grâce aux valeurs que tu ressens et que tu partages. Ce type de post te fera gagner des likes (et des abonnements) parce qu’il permet d’établir une connexion avec ton audience. Comme les gens s’identifient à toi et à ce que tu dis ressentir, ils s’abonnent, CQFD !
  • Le contenu proprement dit à Très Haute Valeur Ajoutée, celui qui apporte des solutions précises et concrètes aux problèmes de ton audience ! Je dis bien “précises et concrètes”, parce que c’est ce qui fait toute la différence ! Si tu t’adresses aux entrepreneurs, et  que ton post de valeur leur explique que pour vendre, il suffit de définir sa vision… Alors de 2 choses l’une :
  1. Tu n’as pas compris ce qu’est VRAIMENT du contenu de valeur et tu ne gagneras pas d’abonnés
  2. Tu as VRAIMENT besoin de Tata Marie pour t’aider à transformer ta communication en mode efficace 🤣

Un feed joli et cohérent

Je vais te raconter une petite anecdote : lorsque je me suis lancée sur Instagram, je n’avais pas encore les moyens  de me payer une superbe charte graphique, ultra pro. 

J’ai donc démarré avec les moyens du bord, et ma recrue pour créer une identité visuelle potable fut toute trouvée : ce fut Bibi. 😁

Résultat ? Tous les 4 matins, je recevais des messages en mode : “Alors je n’aime pas du tout ton identité visuelle, mais par  contre j’adore ce que tu partages, donc je m’abonne !”

Pourquoi je te raconte cette anecdote? 

Parce qu’elle est porteuse de 2 enseignements ultra percutants :

  1. un contenu de valeur peut définitivement te faire gagner des abonnés sur Instagram, même si le reste, c’est de la blague
  2. définitivement, si tu veux gagner plus d’abonnés, un joli feed cohérent changera la donne… Comme il a changé la mienne !

Astuces sous-estimées pour gagner des abonnés

Les réels pour plus de visibilité

Si ton objectif sur Instagram, c’est d’abord et avant tout de gagner des followers, tu ne pourras pas faire l’économie  des réels ! 

A l’heure où je rédige cet article, les réels représentent le meilleur type de contenu pour “hiter” l’explorer, à savoir : décrocher le Graal. Et être suggéré en masse par l’algorithme d’Instagram aux autres utilisateurs de la plate-forme.

Bien sûr, dans ce cas, ton réel devra réunir plusieurs critères : il devra à la fois être tendance, mais également apporter un vrai enseignement : c’est le secret d’un contenu de qualité. 

Voici l’exemple d’un de mes réels qui a été relayé dans l’Explorer pendant plusieurs semaines : ce réel à plus d’1 million de vues m’a fait gagner 12 000 abonnés (qualifiés) en seulement 2 mois. 

https://www.instagram.com/reel/CeIgX1XqLBS/

Le référencement : le nouvel atout d’Insta (que tout le monde néglige)

Si tu veux trouver de nouveaux abonnés, la première des choses à faire, c’est de te demander comment ceux-ci vont pouvoir te trouver. Pendant longtemps, on a cru que les hashtags étaient le seul moyen de te positionner sur Insta grâce à tes mots-clefs.

Aujourd’hui, l’algorithme de ce réseau s’est beaucoup perfectionné ! Un peu comme sur Google, on peut y rechercher certains mots-clefs et te découvrir parmi la liste de comptes affichés dans les résultats !

Les utilisateurs ont ainsi plusieurs moyens de te découvrir : dans l’Explorer quand ton contenu est mis en avant via l’algorithme, grâce aux hashtags que tu utilises, mais aussi à présent, grâce aux mots-clefs que tu utilises  directement dans ta bio, dans la description de tes publications, et bientôt, dans les paroles utilisées directement dans tes enregistrements audio et vidéo !

L’authenticité comme secret d’un compte qui décolle

Si tu veux gagner des abonnés, la meilleure des choses à faire, c’est de tisser une vraie relation avec ton audience. 

Répondre à tous tes commentaires, épingler les commentaires que tu apprécies le plus, ne pas hésiter à répondre à tes DM en engageant la conversation… Sont autant d’astuces qui feront la différence d’un compte à un autre, et qui enverront un signal fort :

“Ici, les abonnés sont chouchoutés ! Reste donc par ici, tu ne le regretteras pas…”

Tu l’auras remarqué, je n’ai pas encore parlé des stories par ici, car ce type de publication est vu par les personnes qui sont… Déjà abonnées à ton compte. Les storys feront donc l’objet d’un autre article à part entière.

Pour récapituler, voici les éléments à ne pas négliger pour obtenir de nouveaux abonnés :

  • Soigne ton profil
  • Publie du contenu à destination de ton public cible
  • Adopte une stratégie d’engagement
  • Ne néglige pas les outils méconnus cités plus haut
  • N’hésite jamais à publier du contenu authentique et de qualité

Si toi aussi, tu veux aller plus loin, et découvrir en profondeur comment créer du contenu qui te fera gagner des nouveaux abonnés ET les convertir en clients, l’InStarWin est faite pour toi !

Notez ce post