Comment augmenter ses tarifs en coaching

par | Nov 15, 2021 | Développer son business de coach | 0 commentaires

augmenter ses tarifs en coaching

Comment augmenter ses tarifs et les assumer? La plupart du temps, cette question est douloureuse, particulièrement pour les coachs ou consultants. Quand il ne s’agit pas de vendre un produit ou le service de quelqu’un d’autre, vendre ses propres services devient (très) compliqué. Parce que, souvent, on arrive facilement à reconnaître la valeur des autres, et à placer un tarif sur leurs prestations, mais quand il s’agit de nous-mêmes, tout devient (beaucoup) plus compliqué. 

Comment fixer ses tarifs en tant que coach ou consultant

Comment définir vos tarifs

Quand on sort d’un “centre international du coach” la fleur au fusil et la certification de coaching en poche, on songe simplement à créer son entreprise de coaching. On n’a qu’une seule idée en tête : trouver des clients afin de commencer à travailler avec ses premiers coachés ! Oui, mais… Avant tout, il faut commencer par fixer les bons tarifs. Le bon service pour le bon prix, telle est ma devise.

Mais alors, comment fixer un tarif de coaching? Sur quels critères se fixer? Et en fonction de quoi déterminer ses tarifs ? Comment déterminer ses offres de coaching ou de consulting ?

Le prix palier

La première des étapes, si vous n’avez pas encore fixé de prix pour vos offres, c’est de refuser de vous brader. Qu’on se le dise : si vous ne vendez pas vos offres, ce n’est JAMAIS à cause de votre prix trop élevé. Bien au contraire !

Si votre service de coaching est trop peu cher, vous ne pourrez pas convaincre de toute la valeur que vous apportez. 

Alors, si au début vous avez peur de fixer vos tarifs, la base, c’est de choisir un tarif palier en dessous duquel vous ne descendrez pas. Par exemple, selon votre niveau d’expérience et la puissance de la transformation que vous apportez, vous pouvez décider que vous ne descendrez pas en-dessous de 300 € par heure de coaching. 

Pourquoi 300 euros et pas 120 ou 450 ? Je vous conseille, pour déterminer votre tarification, de vous renseigner sur les prix qui se pratiquent sur votre marché. Poser la question à Google (“Google, combien coûte une heure de coaching business?”) peut-être une première option, mais pas seulement. Aller visiter les sites web de la concurrence, voire demander quelques devis peut-être une autre façon de vous renseigner. 

Mais là encore, il ne s’agit que d’un premier pas. 

Lister ses ressources pour prendre conscience de sa valeur

Faites la liste de toutes vos ressources. Depuis combien de temps exercez-vous ce métier? Êtes-vous certifié? Avez-vous de nombreux témoignages clients? Quels sont les retours que vous ont faits vos clients à propos de votre coaching? Quelles transformations avez-vous pu apporter grâce à votre travail dans la vie des personnes que vous avez accompagnées?

Se mettre dans la peau de son client cible

Je vous le demande : Combien est prête à dépenser une personne qui veut choisir son coach? Combien vaut le processus de coaching? Il est important de clarifier ces questions afin de faire du coaching au juste prix. Mieux gérer sa tarification en tant que coach professionnel, c’est un des éléments-clefs qui jouent (également) sur la réputation d’un consultant-coach.  

Une personne qui s’apprête à rejoindre un accompagnement coaching n’est pas motivée avant tout par une histoire de budget. Oui, elle a à sa disposition un certain budget, mais au sein de cette enveloppe, il y a une marge de manœuvre. Et c’est la puissance de votre dispositif de coaching qui parviendra à faire la différence à ce niveau et à lever ces freins. 

Faire du coaching, ce n’est pas vendre des séances de coaching. C’est bien plus que cela. 

En tant que coach, vous adoptez une posture qui vous permet d’accompagner votre coacher afin qu’il :

  • puisse prendre du recul sur sa propre situation pour pouvoir reprendre confiance et mieux la gérer
  • puisse prendre conscience de l’étendue de son potentiel personnel et de toutes les ressources dont il dispose déjà
  • adopter une approche systémique dans son existence afin d’actionner les leviers transformationnels qui le propulseront

1 heure de coaching, c’est donc bien plus qu’une heure de votre temps de coach professionnel certifié (ou non). Ce sont des résultats qui révolutionnent une vie. C’est une transformation qui bouleverse une existence. C’est un tremplin, un propulseur qui fait gagner des années de temps, d’argent et d’énergie. 

C’est comme cela qu’un futur coaché perçoit le coaching pro et c’est pour cela qu’il est prêt à investir dans un coach.  

Ne vous dites jamais “Oh le pauvre, il va dépenser tout cet argent !” mais plutôt “Wahou, la valeur de ce coaching est absolument dingue, et cela, ça n’a pas de prix…”

Comment augmenter ses tarifs en coaching et les assumer

Plan d’actions pour doubler ou plus ses tarifs de coaching

Pour fixer des tarifs plus élevés, je t’invite tout d’abord à t’interroger sur ta pratique du coaching. Es-tu davantage coach, mentor, consultant? Quel est ton rôle de coach? Est-ce que dans ta pratique du coaching tu es davantage dans l’écoute et le questionnement? Ou est-ce que tu apportes des conseils et des stratégies précis? 

Le mentorat apporte des actions et des conseils directement délivrés par le superviseur de la séance. Tandis que dans le cadre d’un coaching pro, le coach permet, grâce à l’art du questionnement vertical notamment, que le coaché trouve en lui-même ses propres réponses. 

Pour fixer un prix personnel plus élevé à tes services, je t’invite donc à te demander comment tu peux commencer par augmenter la valeur ajoutée de tes services. Une fois que tu as upgradé la valeur ajoutée de tes services en tant que coach ou consultant, ta valeur perçue augmentera d’elle-même également. 

Un coach d’affaires par exemple, qui intervient davantage dans des conseils stratégiques, pourra envisager ajouter à sa pratique du coaching un travail neuro psychologique sur la levée des blocages. Grâce à un travail sur soi, ses clients parviendront plus facilement à dépasser leurs limites, à atteindre plus facilement leurs résultats, et donc à ressentir un réel épanouissement. 

Sortir du troc des heures de coaching contre l’argent

Le principal problème des métiers du coaching, c’est que dans l’imaginaire collectif (et donc, dans l’idée de ton prospect), on pense que ce sont les heures de coaching qui font le travail.

Crois-moi, je le vois avec mes clientes, les heures de coaching ne sont que l’aboutissement, le parachèvement d’un travail qui a été fait bien en amont ! 

D’où l’idée d’apporter bien plus que des heures de coaching afin de pouvoir encore faire grandir la transformation que tu apportes à tes clientes. 

Qu’est-ce qui fait la différence pour ton client dans sa vie personnelle une fois qu’il a démarré un coaching avec toi? Bien sûr, il se sent tout excité et heureux chaque fois qu’une séance de coaching approche, mais ce n’est pas tout. Si entre les séances ton client n’applique pas ce que vous découvrez ensemble, ce que tu lui transmets, alors il ne profitera pas à fond de son coaching avec toi.

Et ce qui fait la différence, ce ne sont pas le nombre de séances que ton ou ta coachée a avec son coach personnel. Ce qui fait la différence, c’est à quel point ton coaché se sentira changé, transformé de l’intérieur.

Et pour approfondir cette transformation, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, le secret, c’est de créer des mises en situation qui vont impliquer davantage ton client au sein du processus de coaching.    

Mettre en place un travail de coaching systémique pour augmenter la valeur ajoutée de ton coaching

Si tu veux augmenter tes tarifs en tant que coach, il faut viser une transformation plus haute. Et pour atteindre cela, il faut aller au delà des services d’un coach tels qu’on les connaît de façon classique. 

Coupler son accompagnement à une formation en ligne, proposer un plan d’action avec un déroulé dans le temps à tes clients. 

  • Leur donner une liste de ressources qui peuvent leur permettre d’entrer plus profondément dans le travail d’introspection que tu proposes, tout cela peut apporter encore plus de valeur à tes clients.
  • Par le biais d’une formation à distance, ils peuvent revoir des contenus, réécouter tes conseils, suivre des tutos, noter, écrire, compléter des workbook qui ancreront leurs passages à l’action. Se former de façon proactive est également un excellent moyen de matérialiser le programme de coaching, de l’ancrer dans la matière. Il s’agit certes de techniques de coaching différentes de celles qui pourraient être enseignées dans une académie du coaching, mais elles se révèlent tout autant (voire davantage) efficaces !
  • Tu peux également coupler ton travail de coaching avec pourquoi pas un accompagnement en présentiel sous la forme de séminaires. L’accompagnement coaching en présentiel est toujours très apprécié et surpuissant, car il apporte une dimension de connexion incroyable avec et entre tes clients. 
  • Le coaching collectif peut être également une bonne alternative pour améliorer et upgrader l’expérience que tu fais vivre au sein de tes coachings. Lors des accompagnements de groupe, il se crée une émulation, une vibration particulière. Chacun s’enrichit au contact des autres. Lorsque l’on se retrouve confronté à nos pairs, on apprend encore davantage que lorsqu’on se trouve seul face à notre parcours de coaching “classique”. Par ce biais, tes coachés pourront également développer leur leadership et devenir eux-même source d’émulation pour tes autres clients, ce qui renforce la motivation et la résolution à atteindre ses objectifs. Faire appel à l’intelligence collective est également un excellent moyen d’enrichir ton contenu de formation de tous les retours clients

Comme tu l’as vu, il existe de nombreux moyens pour enrichir ta pratique du coaching. Et c’est justement le fait de proposer un accompagnement personnalisé qui ne se limite pas aux séances de coaching mais qui est orienté solution et qui propose toute une palette d’outils pour y parvenir qui permet de propulser tes clients vers leur réussite.  Et de là, une fois que tu maitrises une transformation forte, il devient plus facile d’augmenter tes tarifs, puisque c’est totalement justifié. 

Pour te donner un exemple, si tu es coach dans le milieu très corporate des grandes sociétés, tu auras deux façons d’augmenter tes tarifs : soit tu as déjà une solide réputation qui repose sur des témoignages, soit tu apportes une plus grande variété de contenu et d’outils que tes concurrents, et cela te permettra d’enrichir ta posture de coach en entreprise. 

Augmenter la valeur de ta formation coaching, c’est aussi TE permettre de te sentir alignée avec ton prix. Comme tu auras confiance en toi, tu vendras plus facilement ton accompagnement individuel. Ton process de vente sera plus fluide, plus authentique, et donc, tu vendras encore davantage ! 

Assumer pleinement l’augmentation de ses tarifs de coaching

Le plus difficile quand tu fais le métier de coach, ce n’est pas tellement de fixer ses tarifs, mais de réussir à vendre (ou plutôt, à se vendre), au tarif souhaité. 

Pourtant, au moment de vendre ses séances de coaching, la question n’est plus temps de se demander si ton accompagnement professionnel vaut le tarif que tu as fixé, mais bien plutôt si tu as le mindset pour le vendre toi-même. 

Voir grand. Oser être ambitieuse. Se permettre de fixer un tarif en cohésion avec la valeur apportée au sein de ton coaching d’exception, cela ne pourra se faire qu’à la condition de te sentir confiant.

Pour vendre, il te faudra transmettre à ton prospect cette assurance que tu as en ton produit et cette certitude des résultats qu’il apporte. Certes, n’importe quelle école de coaching explique à ses coachs en devenir en mal de certification qu’un coach ne peut garantir de résultats… Mais la vérité, c’est que lorsque le commun des mortels décide de faire appel à un coach personnel ou professionnel, c’est avant tout pour obtenir des résultats.  

Donc mon meilleur conseil pour te permettre d’augmenter ou de doubler tes tarifs en coaching, c’est de commencer par mettre le focus sur la transformation de tes premiers clients, afin par la suite, grâce à leurs témoignages, de doubler voire tripler tes tarifs.

Comment augmenter ses tarifs en coaching avec facilité – Récapitulatif

En conclusion, tu l’as vu, augmenter voire doubler ses tarifs en coaching repose avant tout sur ta capacité à :

  • Reconnaitre la valeur que tu apportes
  • Diversifier les outils que tu apportes à tes coachés afin de leur permettre d’apporter leur propre solution
  • Proposer une gamme de service plus étendue que la simple séance de coaching
  • Mettre le focus sur tes clients : leurs résultats d’aujourd’hui te permettront de mettre en place les ventes de demain  

Et toi, quel est ton meilleur conseil pour augmenter ses tarifs quand on vend des coachings? Dis-moi en commentaire !

Rejoins toi aussi le challenge des coaches à succès,

les entrepreneures qui veulent vivre de leur coaching
et transformer leur business de coach en entreprise à succès.

Challenge next level business

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *