Un carrousel Instagram est une suite d’images ou vidéos qu’un utilisateur peut « swiper » au sein d’un seul et même post. Ce défilement d’images ou vidéos intervient dans une limite de 10 slides. Le carrousel s’affiche dans le feed de son créateur et dans le fil d’actualité de sa communauté, de la même façon que les publications standards.

Maintenant, vous savez précisément qu’est-ce qu’un carrousel Instagram. Mais répondre à la question « c’est quoi ? », ce n’est pas suffisant, n’est-ce pas ? En poursuivant la lecture, vous comprendrez également : 

  • Pourquoi utiliser le carrousel Instagram ?
  • Comment en faire un ? 

Découvrons ensemble tout le potentiel de cette publication et comment faire un carrousel Instagram !

Pourquoi utiliser le carrousel ? 

Plus d’engagement

C’est l’un des posts les plus performants sur Instagram. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est passé devant le post vidéo. Il suscite davantage d’interactions avec l’audience : faire défiler, commenter, liker, enregistrer, partager…

En effet, il obtient plus d’engagement que les autres types de publications classiques comportant une seule image ou une seule vidéo : 

  • 1,92 % d’engagement pour les carrousels ;
  • 1,74 % d’engagement pour les images ;
  • 1,45 % d’engagement pour les vidéos.

Les carrousels mixant la vidéo et l’image sont les plus engageants. 

  • Carrousels images et vidéos : 2,33 % d’engagement ;
  • Carrousels vidéos seules : 1,86 % d’engagement ;
  • Carrousels images seules : 1,80 % d’engagement.

De même, ceux comportant 10 slides et invitant à « swiper » obtiennent les meilleurs résultats.

  • Avec mention « swipe » : 2 % d’engagement ;
  • Sans mention « swipe » : 1,83 % d’engagement.

Plus de visibilité

Le carrousel Instagram apparaît dans le fil d’actualité des utilisateurs. C’est un avantage majeur par rapport aux stories, qui ne figurent que dans leur espace dédié. Ainsi, on peut toucher les personnes qui scrollent (font défiler) leur feed. 

Plus de temps de visionnage

Le temps passé par les utilisateurs sur le format carrousel est plus important que sur les autres posts. Cela augmente donc l’engagement envers le contenu. Lorsque le temps passé sur une publication augmente, celui passé sur le réseau social aussi. Cette donnée temporelle (importante pour tous les réseaux sociaux et par tous les sites web au sens large) est prise en compte par les robots. Par conséquent, l’algorithme d’Instagram aura tendance à favoriser les carrousels par rapport aux autres formats de publication. Ils seront donc mis en valeur dans le feed. Ceci est à corréler avec la visibilité !

Plus de créativité 

La limite de 10 slides laisse beaucoup plus de place à la créativité que les formats classiques. Plusieurs volets permettent d’exploiter davantage d’espace pour intégrer du texte ou du contenu graphique. De plus, la vidéo et l’image peuvent être combinées, ce qui présente un intérêt non négligeable, tout en augmentant l’engagement comme nous l’avons cité précédemment. Enfin, le carrousel donne l’occasion au créateur de contenu de lier les différents slides par une suite logique. 

Qui dit suite logique dit histoire, récit donc… Storytelling ! Une arme redoutable au service de la stratégie marketing que nous abordions dans Comment faire un carrousel impactant sur Instagram ?

Comment faire un carrousel Instagram ? 

Lorsqu’on n’est pas un professionnel et qu’on ne dispose d’aucune compétence en graphisme, le plus simple reste d’utiliser Canva. En effet, les logiciels pros tels que Photoshop ou Illustrator sont plus avancés, leur prise en main est complexe et leur maîtrise n’est pas immédiate. Leur licence est également bien plus coûteuse. 

À l’inverse, Canva est un outil de conception graphique très simple d’utilisation et offre de nombreuses fonctionnalités gratuites. Par ailleurs, son principal avantage est de disposer d’un gabarit préconçu pour les carrousels Instagram. Les explications qui vont suivre se baseront donc sur l’utilisation de Canva !

1 – Choisir le format 

Il faudra sélectionner « Publication Instagram Carrousel ». Sur la gauche, vous obtiendrez des modèles tout prêts et au centre, un carré blanc vierge pour réaliser votre propre mise en forme. 

Bon à savoir : il est préférable de faire un carrousel avec des contenus au format portrait, rectangle. Cela prend plus de place sur le fil d’actualité !

2 – Définir le nombre de slides

Ajoutez autant de pages que vous le souhaitez (dans la limite de 10 fenêtres) en cliquant sur « Ajouter une page ». Les pages seront numérotées et placées les unes après les autres.

3 – Sélectionner un fond

Pour définir la couleur de fond du carrousel, cliquez sur le carré multicolore en haut se trouvant à gauche de l’espace de conception. Ensuite, sélectionnez une couleur parmi celles proposées ou renseignez un code couleur dans la zone prévue à cet effet. Il est recommandé d’utiliser une seule et même couleur de fond pour tous les slides, dans un souci d’harmonie et d’esthétique. 

4 – Ajouter du texte

Pour intégrer du texte, cliquez sur l’icône « Texte », toujours située dans la barre latérale gauche. Vous pouvez jouer avec les dimensions, les fonts, les couleurs. Essayez d’être concis, l’idée n’est pas d’écrire des pavés indigestes mais de donner les informations utiles et importantes. Privilégiez donc les phrases courtes et claires pour votre audience. 

5 – Insérer des éléments

Pour lier toutes les pages entre elles et amplifier l’effet de transition,vous pouvez placer un élément graphique à la limite d’une page et le faire poursuivre sur la page d’après. Par exemple, pour inciter vos abonnés à faire défiler, placez le début d’une flèche en page 1 et faites-la terminer en page 2.

Vous pouvez également importer des fichiers ou des logos à partir du menu de gauche de l’interface Canva. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des éléments en utilisant des applications externes, comme Giphy pour les GIFs. 

6 – Exporter le carrousel

Une fois que votre carrousel est prêt, il vous suffit de l’exporter afin de pouvoir le partager sur Instagram. Tout en haut à droite, cliquez sur « Télécharger ». Dans « Type de fichier » le format PNG est renseigné par défaut. C’est le plus recommandé pour cet usage.

Téléchargez gratuitement les templates Canva ci-dessous, des modèles de carrousels tout prêts pour vous faciliter la vie !

5/5 - (1 vote)