Lorsqu’on vous parle de taux d’engagement sur Instagram, vous êtes un peu confus ? Pas d’inquiétude ! Après lecture, vous saurez exactement :
- Qu’est-ce que l’engagement sur Insta ?
- À quoi sert le calcul du taux d’engagement ?
- Comment le calculer facilement ?
Pour ce dernier point, pas d’inquiétude non plus, il s’agit tout bonnement du rapport entre le nombre d’interactions sur une publication et le nombre d’abonnés. Mais découvrons tout cela plus en détail !
Sommaire
À quoi sert le calcul du taux d’engagement ?
Avant de dégainer nos calculettes, rappelons qu’est-ce que l’engagement sur Instagram et pourquoi il est utile de calculer son taux.
Sur la plateforme, l’engagement correspond à toutes les interactions suscitées par une publication, qu’il s’agisse de contenu photo, vidéo ou écrit. En d’autres termes, il s’agit des likes, des commentaires, des partages ou encore des enregistrements engendrés par vos post.
On comprend donc que le taux d’engagement est une sorte d’indicateur pour jauger de la qualité, de l’influence ou de la pertinence de votre contenu. Cette donnée métrique nous permet de juger objectivement la valeur d’un compte Instagram. C’est également l’une des statistiques qui définit la visibilité d’une publication. En marketing des réseaux sociaux, elle fait ainsi partie des principaux KPI (indicateurs clés de performance) !
Améliorer son taux d’engagement revient donc à améliorer sa visibilité sur Instagram, c’est pour cette raison qu’il est essentiel de mettre en place des stratégies en ce sens sur le réseau. Utiliser systématiquement un CTA (call to action ou appel à l’action) dans ses publications fait partie intégrante de ces stratégies.
La première étape commence par le calcul de ce fameux taux, pour avoir un ordre d’idée d’où notre compte Instagram se situe !
Comment calculer son taux d’engagement Instagram ?
Il existe plusieurs méthodes pour calculer son taux d’engagement Instagram que ce soit pour les stories, les posts ou autres.
Mais l’idée reste d’établir le rapport entre le nombre d’interactions suscitées par un post et le nombre d’abonnés. Plus le taux est élevé, plus le compte sera considéré comme qualitatif, car ce chiffre indique que la communauté est intéressée et sensible au contenu publié.
C’est donc un indicateur clé pour le business sur Instagram, aussi bien pour les entreprises que pour les influenceurs. En toute logique, plus le nombre d’abonnés est important, plus il est difficile d’obtenir un taux d’engagement élevé.
On peut le calculer de différentes manières, en fonction des interactions et du nombre de personnes prises en compte. Toutefois, on peut classer deux grandes méthodes de calcul :
- une prenant en compte le nombre d’abonnés ;
- l’autre prenant en compte la portée organique.
Il faut cependant noter que la deuxième méthode n’est accessible qu’aux comptes professionnels, car elle exige d’avoir accès au reach (le nombre de personnes atteintes). Cette donnée statistique ne figure pas sur les comptes personnels.
Taux d’engagement par nombre d’abonnés
Cette méthode est la plus classique. Il faut diviser le nombre d’interactions par le nombre de followers, puis de multiplier le résultat par 100 pour obtenir un pourcentage.
Par exemple : une coach financière est suivie par 27 000 personnes et génère environ 500 likes et 80 commentaires sur son contenu. Son nombre total d’engagements est donc de 580 (500 likes + 80 commentaires). Elle réalisera l’opération suivante :
580 interactions / 27 000 abonnés x 100 = 2,15.
Son taux d’engagement est donc de 2,15 %.
Bon à savoir : le taux d’engagement moyen est fortement corrélé au nombre d’abonnés. Forcément, plus la communauté est grande, plus le taux d’engagement moyen est faible. Il n’existe donc pas un seul et unique “bon” taux d’engagement, et pour savoir si le vôtre est honnête, il faut prendre en considération la thématique de votre compte.
Pour en savoir plus : Quel est le taux d’engagement moyen sur Instagram ?
Cette méthode de calcul a tout de même un inconvénient : elle ignore le fait que certains abonnés ne voient même pas la publication qu’on veut étudier. C’est pour cette raison qu’une autre méthode plus précise a été élaborée, tenant en compte cette fois de la portée de la publication, du nombre de personnes réellement atteintes.
Taux d’engagement en fonction du reach (portée organique)
Cette méthode prend le reach ou portée organique comme base de calcul. Ainsi, seules les personnes ayant vu le post sont comptabilisées, c’est donc l’audience réelle. Un peu comme les impressions sur Google. On trouve cette donnée « portée organique » sous le nom de « couverture » dans les statistiques du compte. Il faut alors diviser le nombre d’interactions par la couverture, puis multiplier par 100 pour obtenir un pourcentage.
Reprenons notre exemple de coach financière : 580 interactions pour une couverture de 20 000 abonnés cette fois.
580 / 20 000 x 100 = 2,9 % de taux d’engagement sur sa publication.
À lire également : 15 conseils pour augmenter son taux d’engagement
Vous venez de faire le calcul du taux d’engagement et vous n’êtes pas très satisfait du résultat ? Améliorez vos chiffres avec le Challenge Next Level : un défi court, une stratégie puissante, des actions concrètes pour ENFIN faire décoller son compte Instagram !