Si il y a bien un endroit où il ne faut pas se louper quand on structure son compte Instagram, c’est bien dans les informations qu’on met en bio.

Véritable vitrine de ce que vous proposez, elle dira dans de nombreux cas à chaque utilisateur qui visite votre profil si vous suivre est une bonne chose pour eux ou pas.

C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de rédiger ce post toujours focus Instagram, pour vous aider à être percutant et faire bonne impression.

Savoir où se délimité la bio

Quand on parle de bio (ou biographie), on veut citer l’espace compris dans le cadre rouge ci-dessous :

Normalement, selon le paramétrage Instagram, le lien n’est pas en bio.

Mais dans l’usage qui est fait du réseau social, on entend souvent : ‘’le lien est en bio’’.

Je l’intégrerai donc dans ce qui est défini par la ‘’bio Insta’’.

En sachant qu’il n’est pas possible de mettre plusieurs liens, mais seulement un seul à cet endroit de votre profil.

> Lié à cet article : Quel lien mettre en bio ?

Le mot ‘’Entrepreneur’’ ci-dessus, il définit la catégorie du compte renseigné par son propriétaire et ne fait pas partie de la bio.

Petite information : Il serait bon de tester si l’URL choisie pour le lien en bio Instagram, selon les mots-clés qu’elle contient, a un plus grand impact sur le taux de clic qu’elle génère.

Expliciter pourquoi les internautes devraient vous suivre

La première phrase à introduire dans sa bio est celle qui décrit la raison pour laquelle les internautes devraient vous suivre.

Il convient d’user de toutes vos connaissances en langue française (si vous visez la France ou la francophonie bien sûr) pour écrire des mots percutants tout en étant le plus court possible.

C’est un peu les 10 secondes pour convaincre avant de passer dans les oubliettes de la mémoire de l’internaute.

Soyez clair et explicite, inutile de faire de la philosophie, vous devez utiliser cet espace pour accrocher l’utilisateur et lui donner envie de rejoindre l’aventure que vous vivez. Peu importe la thématique de votre entreprise.

Dire ce qui vous différencie des autres comptes

En plus d’écrire clairement pourquoi vous suivre, vous devez continuer à compléter votre biographie en ajoutant une phrase qui montre en quoi vous êtes différents des comptes similaires au vôtre.

Vous auriez très bien pu combiner les deux premières phrases que je viens de vous citer en une seule si vraiment vous trouvez une phrase percutante.

Pour être mémorable, il faut susciter l’intérêt chez l’utilisateur visitant votre profil. Se différencier en citant en quoi on l’est est l’ultime action à mettre en place.

Préciser à qui vous vous adressez ?

Il peut être très utile de préciser à qui votre compte Instagram de votre entreprise s’adresse, surtout dans certaines niches spécifiques.

Cependant, l’internaute doit se sentir visé s’il l’est, sans que vous ayez à préciser obligatoirement et de manière explicite qu’il est concerné.

> Lié à cet article : Voir ses anciennes bio Instagram

C’est un idéal, mais dans la réalité on dit qu’il faut toujours tout expliciter sur le web. Mais le souci avec la bio est l’espace qui nous y est dédié. Compressant de manière inévitable le contenu pouvant y être inséré.

Si je n’ai plus de place pour écrire et que je devais supprimer un élément obligatoirement, c’est de cela dont je me serai passé.

Insérer un CTA (Call To Action)

Connaissez-vous la règle incitatrice ? Je la défini comme étant le principe selon lequel tout contenu doit avoir un appel à l’action, sauf les publications temporaires.

Votre bio est un contenu textuel présent sur une page qui lui aussi est un contenu.

De ce fait, elle doit obligatoirement contenir un appel à l’action.

Dans l’idéal, un CTA dans votre bio doit renvoyer vers un lead magnet (élément gratuit) que vous désignez en incitant l’internaute à se le procurer.

Dans le cas où vous capturez des emails en proposant une formation gratuite, un appel découvert ou autres, l’idée est toujours la même : pousser l’utilisateur à cliquer sur le lien sur le bas de votre bio.

Utilisez des émojis

Imaginez un monde où les émojis n’existeraient pas, les bios sur Insta seraient beaucoup plus monotones et assez bruts.

En utilisant des émojis, vous allez rythmer votre bio, la rendre plus attrayante et communiquer plus efficacement.

En effet, les émojis ne sont pas là que pour faire plus jolis. Ils incarnent également des idées, ont un sens et peuvent remplacer des mots.

Comme dit l’expression : une image vaut mieux que 1000 mots.

C’est très vrai pour le coup !

Utiliser des mots-clés ciblés

Le SEO, référencement naturel, vous connaissez ?

On a tendance à croire que cela ne concerne que Google.

En vérité, cela concerne tout moteur de recherche. Et Instagram a le siens avec sa propre barre de recherche via son application officielle.

Dans ses dernières mises à jour, la recherche a évolué et permet désormais d’y inscrire des phrases. Chaque post doit donc être considéré, plus que jamais, comme une page web ayant du contenu. Bien qu’on ne puisse pas y insérer des liens.

Raison de plus pour utiliser des mots-clés pertinents dans votre bio, des mots que pourraient taper votre audience potentielle.

De plus, cela peut aussi pousser votre profil sur Google même si c’est de manière légère.

Anatomie de la biographie Instagram de Nike

J’aurai très bien pu vous citer le compte France de la société américaine, mais il est vraiment très mal optimisé. Je préfère vous citer un bel exemple avec sa version originale en anglais. Voici la bio de Nike :

Dans cette bio on voit clairement :

  • En rouge, Nike précise sa cible : les athlètes. Ils se positionnent donc comme une marque pour les sportifs.
  • En vert, la cible est élargie pour viser les profils qui aiment les chaussures.
  • En marron, Nike réaffirme son engagement pour certaines valeurs et défenses de certaines injustices. C’est une marque engagée.
  • Enfin, le multilien est utilisé pour renvoyer vers différentes pages (pas très optimisé d’ailleurs).

Dans l’idéal, le lien aurait pu renvoyer vers un lead magnet, un blog ou encore des produits de la marque.

Certaines personnes intègrent des hashtags à leur biographie Instagram, cela ne semble pas être super pertinent ni utile.

Quand on sait que chaque ligne et pixel est important à cet endroit, renvoyez les utilisateurs vers la recherche Instagram n’est pas la meilleure chose à faire sur un profil.

Quid des polices originales ?

Saviez-vous qu’il est possible de remplir sa bio avec des polices différentes que celle par défaut sur Insta ?

> Lié à cet article : Générateurs de bio Instagram

Je conseille cette utilisation pour les profils avec un grand penchant pour l’originalité et la créativité étant donné que les polices exotiques qui existent sont difficilement lisibles.

De plus, j’ai un doute sur le fait que ces polices soient réellement prises en compte comme étant de véritables lettres et cela viendrait contredire mon conseil précédent.

Ce doute vient du fait que les lettres sont en fait des caractères spéciaux.

J’ai fait l’expérience de traduire une phrase générée avec ces polices sur Google traduction, voici le résultat :

Clairement, l’outil de Google ne reconnait pas ce que j’ai écrit.

Veillez donc à être dans les cas cités précédemment pour les utiliser.

C’est ainsi que s’achève ce très court post sur les meilleures astuces pour optimiser votre bio. Si vous souhaitez aller plus loin sur Instagram, je vous invite à télécharger votre template de storys ci-dessous :

5/5 - (2 votes)