Le taux d’engagement fait partie des KPI (indicateurs de performance) les plus importants, ceux que l’algorithme Instagram prend le plus en compte. Il se mesure entre autres par les vues, partages, clics, likes, enregistrements et commentaires.

Augmenter son taux d’engagement est donc l’un des meilleurs moyens de booster sa visibilité et, par conséquent, son nombre d’abonnés. 

Voici 15 moyens d’augmenter ton taux d’engagement : 

  1. Publier au bon moment
  2. Poster régulièrement
  3. Varier les types de publications
  4. Interagir au maximum
  5. Utiliser les CTA
  6. Rédiger des légendes efficaces
  7. Utiliser des émojis
  8. Organiser des jeux-concours
  9. Annoncer les nouvelles publications en story
  10. Avoir une stratégie de hashtags
  11. Identifier d’autres comptes
  12. Sous-titrer les vidéos
  13. Promouvoir tes posts Insta sur tous tes réseaux
  14. Réaliser des veilles Instagram
  15. Collaborer avec des influenceurs 

Pour en savoir plus et si ton taux d’engagement moyen sur Insta est inférieur à 1%, tu as besoin des conseils qui vont suivre !

1- Publier au bon moment 

C’est ce qu’on appelle le social timing, le moment où ta communauté est présente et active sur le réseau social. Selon le HubSpot, le meilleur moment pour poster sur Insta serait entre 18h et 20h. Mais c’est à toi d’évaluer à quels moments ton audience est la plus active, toutes les communautés ne se ressemblent pas. 

Essaie de cerner les habitudes de la tienne pour ne pas rater le coche. Ce serait vraiment dommage de gâcher tout le potentiel d’un contenu THVA à cause d’un mauvais timing de diffusion ! Par exemple, si la majorité des personnes qui te suivent sont des mamans Françaises, il y a fort à parier que le mercredi après-midi n’est pas le créneau idéal. 

Avec un compte professionnel, tu as accès à davantage de statistiques. Tu pourras notamment voir à quels moments tes abonnés sont le plus souvent connectés, en fonction des jours de la semaine et des heures pour chaque jour. En revanche, le compte personnel t’offre plus de visibilité, il faudra donc bien réfléchir avant de basculer de l’un à l’autre !

Le feed Instagram est établi par ordre chronologique. Si tu postes au mauvais moment, ta publi va se retrouver noyée parmi les autres. Tu dois également retenir que les premières heures de vie de ta publication sont décisives. Plus vite elle sera vue, plus elle suscitera de l’engagement rapidement et plus elle sera mise en avant dans le fil d’actualité.

2- Poster régulièrement

L’oubli, c’est la mort sur Instagram. Si tu n’es pas constant dans ton rythme de publication, tes abonnés risquent de t’oublier vu la quantité de contenu qui est diffusée chaque jour. Tu perds ainsi en visibilité.

À titre d’exemple, les bulles de stories sont classées selon la fréquence de visionnage. Si un abonné regarde rarement tes stories, tu seras relégué dans les dernières bulles, celles qui n’apparaissent pas sans qu’on fasse défiler. Il y a peu de chances qu’on aille te chercher jusque là ! 

Un calendrier de publication t’aidera à te rappeler au bon souvenir de ta communauté. Tu peux même « batcher » la création et programmer à l’avance la diffusion pour gagner du temps. Par exemple, 3 posts par semaine, à intervalle régulier. L’essentiel est d’être constant et d’arriver à tenir la cadence. 

3- Varier les types de publication 

Exploite tous les types de posts dont dispose Instagram (images, reels, IGTV, stories, carrousels, videos). Observe celles qui font le plus réagir tes abonnés. Priorise ensuite celles avec lesquelles ils engagent le plus ! 

Il semblerait que depuis 2021, la tendance soit plutôt à la vidéo, la mise en avant des Reels en témoigne. C’est d’ailleurs parfaitement cohérent avec l’arrivée du phénomène grandissant de TikTok. Toutefois, pour connaître le meilleur type de post, il faut tester, car cela varie en fonction des thématiques et de l’audience. 

À titre d’exemple, ce qui marche le mieux pour @entrepreneureambitieuse, ce sont les infographies à THVA plutôt que les Réels. Il n’y a donc pas de règle unique et rigide !

4- Interagir au maximum 

Pour avoir une communauté engagée, engage toi-même avec elle ! 

Cela passe par le fait d’échanger avec tes followers et les autres Instagramers. Répondre aux commentaires semble être le minimum syndical, même juste pour remercier. Et surtout s’ils sont négatifs. Il est indispensable d’aller interagir avec les autres comptes directement sur leur profil, via leurs stories ou publications.

Tu peux aussi reposter en story lorsqu’on te mentionne pour exprimer ta gratitude et montrer que cela te touche personnellement que l’on apprécie ton travail et ton contenu. Avec parcimonie toutefois, car trop de repartages en story fait chuter les vues…

Les interactions humanisent ton compte. Elles créent un lien d’abord sincère, fort et solide avec les personnes qui te suivent. C’est toujours plus tentant d’engager quand on à affaire à un être humain et pas seulement à une entreprise. 

5- Utiliser les CTA

C’est IM-PE-RA-TIF, il faut appeler à l’action lorsque tu publies. Dans le dernier visuel du post (like, commente, partage, abonne-toi…), et en posant des questions à ton audience pour encourager les commentaires sous la publication.

6- Rédiger des légendes efficaces

La légende sert à contextualiser ta publication. Elle doit lui donner du sens et être accrocheuse. Pense à systématiquement appeler à l’action en y insérant un CTA (le même que celui du post). C’est une opportunité immanquable de dire directement et explicitement à ton audience « d’engager » avec ton contenu.

C’est aussi l’occasion de poser des questions à ton lectorat, pour les encourager à te répondre en commentaires. Demande leur avis, leur sentiment, leur souhait, leur retour d’expérience…

7- Utiliser des emojis 

Les emojis ne sont plus réservés aux conversations privées, et les grandes entreprises l’ont bien compris. Cela ajoute une touche personnelle, une sensation d’aise et établit une impression de proximité. Comme si une familiarité s’était installée. 

Couplé avec la légende accrocheuse, c’est un combo gagnant. Utilise des émojis dans ta description et invite tes abonnés à le faire également en commentaires !

8- Organiser des jeux-concours

Ces événements éphémères sont ceux qui ont le plus fort potentiel d’engagement sur Instagram. Ils suscitent énormément de réactions et sont partagés massivement (puisque c’est une condition de participation). La perspective de gagner quelque chose incite forcément davantage à engager.

De nombreuses personnes qui ne sont pas encore abonnées à ton compte peuvent ainsi te découvrir.  De quoi accroître considérablement à la fois ta notoriété et ton taux d’engagement. C’est une stratégie à ne pas négliger. 

L’idéal serait que tu y intègres des hashtags et que tu crées un hashtag unique par concours. De cette manière, tu pourras suivre les soumissions de tous les participants, et désigner le gagnant plus facilement.  

Les conditions de participation en elles-même sont des boosters d’engagement : 

  • s’abonner ;
  • reposter une publi en story;
  • liker ;
  • commenter ;
  • tagger X personnes en commentaire ;
  • poster avec le hashtag dédié, etc.

9- Annoncer les nouvelles publications en Story

Quand tu ajoutes un nouveau post sur ton profil, fais-le toujours savoir dans ta story. Ce réflexe fera évoluer ton taux d’engagement Instagram.

D’abord, tu obtiendras une vue et une impression sur ta story. Ensuite, tes followers seront tentés d’aller consulter ta publication. Avec toutes les stratégies citées précédemment, les résultats ne se feront pas attendre. 

10- Avoir une stratégie de hashtags 

La qualité prime sur la quantité. Il faut exploiter les bons. Ceux qui ne sont pas trop génériques mais pas trop spécifiques non plus pour ne pas restreindre la portée. Pense à des mots clés de niche et cohérents, utilisés par ton audience, qui décrivent bien à la fois ton secteur d’activité et ton contenu.

Créer son propre hashtag de marque est une excellente pratique pour le taux d’engagement.

Tu peux aussi faire des test en variant tes hashtags, analyser tes statistiques puis extraire les plus performants.  

11- Identifier d’autres comptes 

Toujours selon HubSpot, il faudrait idéalement 2 identifications par post pour optimiser la taux d’engagement. En revanche, celles-ci doivent obligatoirement être cohérentes avec ton compte.

Il n’est pas question de spammer en identifiant 18 personnes avec lesquelles tu n’as aucun lien et dont l’activité n’a aucun rapport avec la tienne ! N’identifie jamais des personnes par la force, sans que cela ne fasse sens. 

12- Sous-titrer les vidéos 

Adapter tes vidéos aux sous-titres est indispensable pour stimuler l’engagement. Ajouter des sous-titres permet d’augmenter de manière significative le temps de visionnage.

Pour te donner une idée, on sait que 85% des vidéos sur Facebook sont visionnées sans le son. Imagine donc un peu le potentiel du sous-titrage sur Instagram…

13- Promouvoir ses posts Instagram sur l’ensemble de ses réseaux sociaux

Pour améliorer ton taux d’engagement, il semble judicieux d’augmenter ton nombre d’abonnés. Il faut donc promouvoir ton Instagram sur tous tes réseaux sociaux. 

La promotion de ton contenu Insta sur Facebook, Twitter ou bien Youtube est également essentielle. Par ce biais, tu obtiens un trafic accru et potentiellement plus de followers. 

Même si elles ne s’abonnent pas immédiatement, les personnes seront au moins exposées à ton compte. Tu apparaîtras désormais sur leurs feeds régulièrement, et ce sont autant d’opportunités d’engagement pour tes futurs posts. 

14- Réaliser des veilles Instagram 

En consultant : 

  • Les études menées (par HubSpot notamment) avec des statistiques intéressantes sur les tendances et les comportements des utilisateurs d’Instagram).
  • Tes propres métriques/performances (followers, likes, commentaires, nombre de clics, meilleurs posts…).
  • Les méthodes de ton secteur, de tes concurrents et les tendances de ton milieu. 

Pour rester dans le jeu, il faut adopter ce qui marche. S’adapter ou disparaître, tel est le crédo !  

15- Collaborer avec des influenceurs 

Lancer une campagne de marketing d’influence peut être un bon moyen d’augmenter ton taux d’engagement. En choisissant des micro ou nano-influenceurs, proches de leurs communautés et de ton éthique, tu pourras progresser. Assure-toi simplement de collaborer avec des personnes authentiques, qui partagent tes valeurs fondamentales. Celles-là seront plus à même de susciter de l’engagement chez leurs abonnés. 

Bon à savoir : tu peux mesurer ton taux d’engagement en ligne grâce à des outils comme Ninjalitics ou HypeAuditor !

Tu n’as désormais plus de raison d’être en manque d’idées pour augmenter ton taux d’engagement sur Instagram ! Et si l’inspiration ne te vient pas non plus pour tes stories, télécharge les 150 modèles gratuits ci-dessous :

5/5 - (1 vote)