Logo d'entrepreneure ambitieuse

Lorsque tu crées ton business de coach, le but est d’atteindre la réussite. Il ne te viendrait pas à l’esprit de dépenser toute cette énergie pour échouer. Non, tu veux toi aussi, comme d’autres, devenir un coach à succès, un coach qui réussit.

Mais comment ceux-ci ont-ils fait pour atteindre la réussite ? Quels sont les secrets de ces coachs qui réussissent ? Dans cet article, je te livre 5 de ces secrets. Des secrets dont tu peux t’inspirer dès maintenant pour toi aussi faire décoller ton business de coach. 

Les coachs qui réussissent proposent un coaching différent, innovant 

La première des qualités à enseigner en formation de coach

Si je te demandais de me citer les qualités d’un bon coaching, je suis certaine que l’on penserait à la même chose. Un bon coach est à l’écoute de ses coachés, il maîtrise l’art de l’écoute active, il sait entendre et comprendre ce qu’on lui exprime, il sait lire entre les lignes pour déceler le véritable problème qu’il devra aider à résoudre.

Un bon coach est généreux. Le partage, il connait. Il se sert de son expérience pour apporter une véritable transformation à son coaché, il n’hésite pas à s’investir pour le succès de l’entreprise de son client. On pourrait également rajouter qu’un bon coach est passionné. Il aime réellement coacher et enseigner. Son leitmotiv est d’aider une personne à évoluer dans son business. Il sait le motiver et y met du sien. Il est loin d’être égoïste.

Une fois tout ceci cité, es-tu certaine que cela suffit à en faire un coach qui réussit ? Je t’enlève les mots de la bouche : non ! 

Cette technique de coaching qui permet de devenir un coach exceptionnel

Les coachs qui réussissent ne se contentent pas de ces règles que l’on peut qualifier de “classiques”. Les coachs qui réussissent vont beaucoup plus loin. Ils proposent des solutions concrètes à leurs clients, loin, très loin des solutions traditionnelles que l’on connait tous. Si tu veux réussir dans ton métier de coach, apprends dès maintenant à réfléchir hors des sentiers battus. Crée des stratégies uniques et impactantes pour ta clientèle. 

Par exemple, en tant que business coach, j’ai remarqué que rares étaient les professionnels du coaching qui osaient apporter des outils de coaching réellement innovants.

C’est pour cela que j’ai choisi de sortir de ce que l’on enseigne traditionnellement en organisme de formation de coaching pour trouver des techniques réellement transformationnelles.

Dans mon domaine d’expertise (le business coaching, qui consiste à être coach auprès des entrepreneurs qui cherchent à obtenir des résultats impactants), la plupart des clients font appel à un coach parce qu’ils cherchent une seule chose : des résultats. 

Je me suis donc demandé quel outil pouvait vraiment apporter une différence en termes de chiffre d’affaires à mes coachées. Et c’est là que j’ai inventé le concept des stories d’impact.   

Alors, oui. Les stories sur Instagram, tout le monde connait. Certains savent les utiliser à leur avantage, mais beaucoup n’en ont pas encore perçu la puissance. C’est pourtant un outil redoutablement efficace qui peut faire la différence dans ton business. En faisant en sorte qu’elles soient qualitatives au niveau des visuels, photos et vidéos utilisés, en y inscrivant le bon appel à l’action, en t’y adressant de façon honnête, en utilisant les stories à la une pour parler de toi, de tes services, tu peux vendre de façon magnétique, sans même t’en rendre compte,  et t’attirer le succès. 

J’ai fait de ce concept des stories d’impact un véritable concept que je développe au sein de ma formation express “Magnetic Stories”. 

Et lorsqu’une de mes coachées se sent bloquée dans son entreprise parce qu’elle ne vend pas assez, je sors de mon dispositif de coaching plusieurs outils dont celui-ci… Qui fait vraiment la différence, et à ce titre, est un véritable dispositif d’accompagnement au changement à part entière. 

Le coaching n’a pas à suivre de règles traditionnelles, tu peux innover et ainsi créer ton propre univers. Au contraire, plus ton coaching professionnel va s’enrichir de dispositifs complémentaires et autres techniques innovantes, plus ton processus de coaching se révélera efficace et différenciant.

Les coachs qui réussissent développent un personal branding surpuissant

Le personal branding, c’est la botte secrète des coachs qui réussissent. Oui, mais peu de gens perçoivent ce qu’est vraiment un personal branding réellement différenciant.

Le personal branding ce n’est pas seulement se montrer sur tous les réseaux sociaux, en live face cam. C’est bien plus que ça. 

Créer un personnage qui personnifie ton processus de coaching 

Ce que souhaite ton client, c’est bénéficier d’un coaching avec une personne qui lui ressemble, à qui il peut s’identifier. Mais là encore ne te fais pas avoir, s’identifier à son coach ne signifie pas seulement se contenter de certaines caractéristiques. 

Tu ne t’arrêteras pas au fait que ton coach soit par exemple une femme pour choisir de dépenser ton argent dans son business et pas un autre. 

S’identifier, c’est aller plus en profondeur : ses valeurs, son expérience, ses succès, la façon dont il gère ou a géré ses échecs, son univers. Un coach qui réussit a réussi à se créer un personnage et transformer celui-ci en une marque attrayante. Il t’embarque dans son univers avec une simplicité que tu ne remarques même pas. À peine as-tu consommé un de ses contenus, que tu t’emballes pour d’autres. Tu deviens vite accro, et rapidement tu comprends que c’est SON programme de coaching qui te convient, que ce sont SES formations de coaching dont tu as besoin, que si tu choisis un accompagnement personnalisé, ce sera le sien et pas celui d’un autre, et rapidement, tu lui envoies un email pour bénéficier de son expertise en coaching. 

Créer un univers spécifique à ton expertise de coach spécialisé

Tu remarqueras à quel point le personal branding de Tata Marie est puissant. Tu ne m’as jamais vue, et pourtant tu t’identifies très bien à Tata Marie, à son parcours professionnel de coach qui vise le million et à tous ses acolytes dont la grosse Bertha que tu croises souvent, madame Syndrome de l’Imposteur. Cet univers reflète ma personnalité, ma transformation, mon expérience, mon parcours. Il est le fruit de ce que je vis dans mon business de coach au quotidien, et que je partage avec toi. Il est donc normal que tu te retrouves dans cet univers. 

Car le chemin pour devenir un coach à succès est sensiblement le même pour tous. Mes concepts à moi, mes personnages vont t’inspirer et t’aider à être audacieuse dans ton business. N’aie pas peur d’exprimer la personne que tu es au plus profond de toi et de l’exprimer de façon originale

Fais confiance à ton intuition. Les coachs qui réussissent n’ont pas peur d’être différents, au contraire. C’est ce qui fait leur unicité et attire à eux des clients prêts à leur faire confiance. 

Les coachs qui réussissent ne vendent pas leur temps contre de l’argent 

Continuer à penser qu’il faut beaucoup de clients pour faire du coaching et que c’est la seule manière de réussir, c’est se tirer une balle dans le pied dès le départ. Tu n’as pas besoin de délivrer des coachings individuels du matin au soir pour atteindre tes objectifs. On a coutume de dire que le temps, c’est de l’argent. Et ceci est très vrai ici. Le temps que tu passes en enchaînant les coachings individuels et toute l’énergie que tu y laisses, valent-ils réellement ce que ton client te paie ?! 

Tu me vois venir ici avec l’idée de coaching collectif ?! Ta formation pour devenir coach ne t’a peut-être montré que cette façon de faire. Or, pour passer à une autre étape dans ta vie professionnelle, pour scaler, tu as besoin de stratégies nouvelles. La concurrence est trop rude pour que tu perdes ton temps à enchaîner les séances de coaching individuel. Ce temps, tu pourrais l’utiliser à bon escient pour réfléchir et peaufiner de nouvelles stratégies.

Pour passer d’un coaching individuel à un coaching de groupe, d’un coaching classique à un coaching systémique. Cette évolution, aujourd’hui nécessaire, ne se fait pas en un claquement de doigts. Les coachs qui réussissent prennent le temps de créer des programmes signature, souvent hybrides, leur permettant d’effectuer la transition entre coaching individuel et collectif, de façon exceptionnelle pour leurs coachés. Ils y promettent une métamorphose remarquable. Dans cet article, tu trouveras les étapes pour passer d’un coaching individuel à un coaching de groupe

Les coachs qui réussissent savent sortir de leur zone de confort

 La zone de confort tout le monde connait. Ce terme est devenu familier. Opérer dans sa zone de confort, c’est faire et continuer de faire ce à quoi en est habitué, ces choses qui nous sécurisent et nous permettent de nous sentir à notre aise. Seulement, aucune croissance ne s’opère dans cette zone. Aucune évolution, aucun changement notoire. Pour commencer à sentir le vent du changement, il faut sortir de sa zone de confort. Concrètement, il faut oser aller décrocher les étoiles. Encore plus concrètement, il faut prendre des risques et tenter de nouvelles choses, aussi inconfortables soient-elles. Et c’est bien ce que les coachs qui réussissent arrivent à faire dans leur parcours. 

Dépasser sa peur dans son projet professionnel pour atteindre les étoiles

Le but d’un business de coaching n’est pas de stagner à la même place, avec le même chiffre d’affaires pendant des années. Une entreprise de coaching a vocation à scaler, c’est à dire, à te permettre de vendre davantage en y consacrant moins de temps. 

Tout est évolution sur terre. L’enfant grandit et devient adulte, la graine plantée pousse et donne des fleurs, tout business commence petit et est appelé à se développer. 

C’est exactement de cette manière que pensent les coachs à succès. Ils dépassent la peur du risque, la peur de l’échec, les avis des autres et osent sortir de leur zone de confort pour atteindre non seulement leurs objectifs, mais aussi leur zone d’excellence, leur zone de génie. Parce que c’est là précisément, dans ce moment inconfortable, que se produisent les plus belles transformations et réussites.  Ta destinée peut changer du tout au tout si tu parviens à sortir de cette zone dirigée par ta peur

Atteindre des objectifs supérieurs grâce à la business confidence

Le but ici, est d’atteindre ce que j’appelle la business confidence. Cet état où tu dépasses toute crainte pour enfin atteindre tes rêves. La suite logique à cela est de passer à l’action. De petites actions pour commencer, mais dans un environnement différent de ton environnement habituel, dans lequel tu te challengeras. Après tout, ta motivation ici est de construire un business à succès. Et le succès, on le sait, n’est pas un long fleuve tranquille et confortable. 

Au sein de la business confidence, cet état où ta connaissance de soi est tellement bonne que tu as pleine confiance en ta capacité à tout transcender au niveau professionnel, tu n’hésiteras pas à faire les bons choix, et à prendre des décisions cruciales pour ton rôle de coach et pour le développement de ton entreprise. 

C’est parce que j’ai expérimenté plusieurs fois cet état que j’ai opéré ce que j’appelle des “switches” opérationnels fondamentaux pour mon entreprise. Plusieurs fois au cours de mon parcours, je me suis sentie limitée, freinée. Comme si mon mindset intérieur n’était plus en phase avec les offres et le positionnement choisis. 

C’est dans ces moments-là que j’ai toujours fait le choix d’aller plus haut. De tenter quelque chose de nouveau. D’étudier ce que faisait la concurrence pour comprendre quel type d’accompagnement individuel manquait encore sur le marché. D’analyser le marché pour mettre le doigt sur ce qui faisait encore défaut à la formation au métier de coach. 

Dépasser le cadre du coaching classique pour prendre du recul sur le métier et réinventer le concept

Pour ma part, je n’ai jamais considéré que le métier de coaching devait être strictement limité aux traditionnels outils enseignés dans les écoles de coaching et autres traditionnels “centre international du coach”. Pour moi, l’hypnose, la PNL, l’énéagramme, et autres MBTI sont autant d’apports qui permettent de transcender le métier de Master coach.

Faire appel à un coach, c’est une démarche qui s’opère parce que l’on est à la recherche de résultats. Et pour apporter toujours plus de résultats concrets, il faudra dépasser le cadre traditionnel de la formation certifiante pour atteindre un moment au sein duquel le coach ne sera plus seulement coach.

Pour moi, un coach qui fait preuve d’excellence, c’est une personne qui est capable de transcender ses différentes intelligences (analytique, émotionnelle, relationnelle, et autres) pour devenir à la fois coach professionnel, mais aussi mentor, formateur, et même thérapeute. 

Un professionnel qui fait un travail sur soi qui lui permet de transcender le cadre classique de son métier.

Par ailleurs, en faisant ce cheminement, tu deviendras un coach encore plus proche de ses clients. Ton retour d’expérience deviendra à son tour un outil de coaching intéressant, pour aider tes clients à sortir, eux aussi, de leur zone de confort, pour un épanouissement encore plus édifiant. 

Les coachs qui réussissent obtiennent des résultats incroyables 

Qu’est-ce qui donne du sens à un business, au-delà de la réussite financière ? La transformation de ses clients et la reconnaissance de ceux-ci. Un business qui réussit ce sont des clients non seulement satisfaits, mais aussi et surtout complètement transformés. Les coachs qui réussissent, recueillent des témoignages de clients vraiment édifiants. 

Ce sont des coachs tournés vers les résultats. Bien avant même l’arrivée d’un client, ils établissent des stratégies avec des objectifs clairs. Des objectifs mesurables. Ce qui leur permet de clarifier avec le client, dès les premières séances de coaching, les attentes et besoins. Ils le guident ainsi vers les objectifs les plus importants, prioritaires, laissant de côté le superflu. Si en plus, le coach réussit à instaurer ce climat de confiance qui pousse le client à prendre ses responsabilités et agir activement pour la réussite du coaching, les résultats n’en sont que plus spectaculaires. Et bien évidement la réputation du coach aussi. 

Dans mon évolution professionnelle en tant que coach, je mets un accent particulier à faire vivre à mes coachées une expérience 5 étoiles. L’un des aspects de cette expérience est tourné vers le recueil témoignages motivants pour moi, mais aussi pour les aider à réaliser le travail effectué. 

Quelques-uns de ces témoignages se trouvent sur ma chaine YouTube. Ils sont le fruit du travail que j’abats au quotidien pour offrir à mes coachées de passer en mode millionnaire et propulser leur business. Les coachs qui réussissent accordent une attention particulière au bien-être de leurs coachés et aux résultats de ces derniers. Le travail de coaching ici prend tout son sens. C’est l’apogée de cette relation extraordinaire. 

Récapitulons les 5 secrets des coachs qui réussissent, que je t’ai dévoilé aujourd’hui:

  • Les coachs qui réussissent présentent un coaching différent, innovant 
  • Les coachs qui réussissent développent un personal branding surpuissant
  • Les coachs qui réussissent ne vendent pas leur temps contre de l’argent 
  • Les coachs qui réussissent savent dépasser leur zone de confort
  • Les coachs qui réussissent obtiennent des résultats incroyables 

Ces 5 aspects, je les développe au sein de mes programmes de coaching. Ils en sont l’essence même. Tu l’auras compris, pour moi la pratique du coaching passe inévitablement par ces étapes. Je suis une coach à succès. Je visualise également mon évolution pour continuer de développer ma croissance.

Le métier de coach est à renouveler. C’est une profession aux confins de différents métiers qui permet de transformer et sublimer la relation d’aide pour créer un nouveau métier, celui d’accompagnant à la transformation personnelle et professionnelle. 

Aujourd’hui, il n’y a plus un métier de coach, mais bien plusieurs métiers relevant du coaching. Charge à toi, au cours de ton développement professionnel, de transcender cette profession pour lui apporter ses lettres de noblesse. Et faire du fait de consulter un coach une promesse d’un renouveau et d’une transformation personnelle et professionnelle encore plus complète. Pour moi, il s’agit d’un véritable projet de vie.

J’espère que cet article aura su approfondir ta réflexion et ton questionnement. Ce qui fait la beauté de ce métier, c’est que sa formation initiale n’est qu’un commencement à des pratiques professionnelles sans cesse renouvelées et davantage performantes. 

Et toi, lequel de ces aspects vas-tu adopter dès aujourd’hui pour te rapprocher de ce cercle des coachs qui réussissent ? 

Marie d'Entrepreneure ambitieuse
Auteur : Marie d’Entrepreneure ambitieuse

Je suis coach. Business coach. Mon travail, c’est d’accompagner les femmes entrepreneurs à donner le meilleur d’elles-mêmes et à atteindre le succès grâce à leur activité de coaching ou de consultante.

5/5 - (2 votes)